Comparatif de la meilleure assurance pour les expatriés

Comparatif de la meilleure assurance pour les expatriés

Vous partez en voyage à l’étranger pour travailler pendant une longue période ? Il est nécessaire d’être couvert lorsque vous tomberez malade ou que vous aurez besoin de vous soigner. Contrairement à la France, de nombreux pays ne proposent pas de couverture mutuelle obligatoire lorsque vous travaillez. Notre comparatif d’assurance voyage vous permettra de trouver la bonne assurance expatrié afin d’être couvert à 100% en cas de problème. Pour vous aider à trouver le meilleur compromis entre garanties, sécurité et budget, voici le classement des meilleures assurances de voyage pour expatrié que j’ai conçu en les testant lors de mes derniers voyages.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Quelle est la meilleure assurance pour les expatriés ? Mon avis

ville de florence panorama classement meilleures assurances de voyage pour expatriés

 

 

Quand devient-on expatrié ?

On est expatrié lorsque l’on vit à l’étranger et que l’on y exerce une activité professionnelle. Cette définition peut prendre plusieurs statuts si c’est l’entreprise qui vous envoie à l’étranger. Vous pourriez alors être travailleur détaché ou expatrié. Si vous êtes expatrié, alors vous n’aurez plus le droit d’être affilié à la caisse de sécurité sociale en France. Dans ce cas, vous dépendez du régime d’assurance santé du pays dans lequel vous vous trouvez. Ce régime d’assurance est obligatoire et vous amènera à payer des cotisations.

Vous devenez aussi expatrié dès lors qu’une entreprise étrangère vous embauche et que vous partez vivre dans le pays de l’entreprise pour y travailler. L’expatriation peut être plus ou moins longue, allant de plusieurs mois à plusieurs années. C’est l’entreprise qui définit votre contrat.

Faut-il s’inscrire à la CFE (caisse des français de l’étranger) lorsque l’on est expatrié ?

C’est quoi la CFE ?

La CFE ou Caisse des Français de l’Étranger est l’organisme d’assurance couvrant les français expatriés d’une couverture minimum. Elle est différente de la sécurité sociale mais se calcule sur les mêmes bases. Elle permet de continuer vos droits avec le régime français et gère d’intendante jusqu’à votre retour et votre réintégration à la sécurité sociale. Ce qui permet de ne pas avoir de délais de carence à votre retour.

Que couvre la CFE ?

La CFE couvre les expatriés dans 3 domaines :

  • l’assurance santé, maternité et invalidité
  • l’assurance risques professionnels en cas d’accidents du travail
  • l’assurance retraite

Souscrire à la CFE ne vous empêchera pas de devoir payer vos cotisations au système de santé du pays dans lequel vous vivez.

Nous vous conseillons donc de souscrire à la CFE durant les 3 premiers mois de votre expatriation pour ne pas avoir de pénalités. Sachez que les assurances expatrié vous proposent ou non de cumuler le CFE avec l’assurance. Ils sont déjà au courant et devront vous poser la question.

 

Quelles sont les garanties nécessaires pour une assurance expatrié ?

Afin de partir et de travailler en toute sérénité, il est important d’avoir de bonnes garanties, une assurance rapatriement et des plafonds élevés en cas de problème à l’étranger. Voici quelques garanties importantes pour l’expatriation :

  • Avoir une assistance rapatriement disponible tout le temps
  • Avoir des garanties solides sur les frais médicaux et hospitalisation avec un remboursement dès le premier euro
  • Avoir des garanties de frais dentaires d’urgence
  • Pouvoir bénéficier de la présence d’un proche en cas d’hospitalisation (les frais de transport et de séjours su proche peuvent être pris en compte)
  • Pouvoir faire un retour anticipé en cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche
  • Avoir des frais de recherche et de secours
  • Avoir une bonne responsabilité civile à l’étranger
  • Avoir un capital décès et invalidité

 

Choisir un remboursement dès le 1er euro

Cette démarche vous permettra de ne pas avoir à remboursé des frais trop important qui pourraient vous mettre en difficulté pendant votre expatriation. Lorsque votre assurance vous propose le remboursement dès le premier euros, c’est le top ! Vous pouvez alors partir sereinement à l’étranger !

 

Le prix varie souvent en fonction de la destination

Plus vous partez loin, plus votre assurance vous coûtera cher … Bon ok, cela n’est pas totalement vrai et varie surtout selon les pays. Si vous partez en expatriation en Europe, vous pourrez avoir des assurances à des prix vraiment intéressants. En étant expatrié ailleurs qu’en Europe, votre assurance expatrié sera certainement plus cher. Mais ce sont surtout ces destinations dans lesquelles vous effectuez votre expatriation, qui peuvent être les plus coûteuses en assurance :

Sachez que le prix de l’assurance peut aussi varier selon votre âge. Plus vous êtes âgé, plus l’assurance sera généralement chère…

Quelle est la meilleure assurance expatrié selon nous ?

Chapka Direct, notre assurance expatrié préférée

logo-chapka

Chapka Direct propose une assurance Cap Tempo Expat. La durée minimum de souscription est de 3 mois et va jusqu’à un an maximum, non renouvelable. Chapka pourra donc vous assurer uniquement sur la première année. Les garanties sont complètes et intéressante, avec des plafonds élevés. Vous êtes remboursé au premier euro dépensé avec des frais illimités et sans franchise sur les frais médicaux et d’hospitalisation.

Une assistance rapatriement est disponible tout le temps pour assurer vos arrières. Vous avez la possibilité de faire venir un proche en cas d’hospitalisation ou de faire un retour anticipé en cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche. La responsabilité civile à l’étranger est aussi comprise dans le forfait. Vous avez des frais de recherches et de secours inclus et une assurance bagage en cas de perte, vol ou dégradation. Une responsabilité civile locative est aussi inclue.

Il s’agit pour nous de la meilleure assurance expatrié selon nous !

ACS propose des garanties adaptées sur devis

logo acs meilleure assurance voyageL’assurance de voyage ACS vous invite à remplir un formulaire afin d’établir un devis selon vos besoins. Leurs assurances sont souvent proposées à des prix très intéressants et avec des garanties adaptées. Vous serez remboursés au premier euro des frais médicaux ou en complément de la CFE. Vous avez le choix entre 4 niveaux de couvertures selon vos besoins et votre budget. C’est le meilleur moyen d’avoir une assurance expatrié selon vos vrais besoins !

AVI, l’assurance expatrié au meilleur rapport qualité prix

logo AVI International

AVI propose un excellent rapport qualité prix. Vous profitez d’un package avec des garanties classiques ! On y retrouve une assistance rapatriement, le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation (attention à la franchise), avec frais dentaires d’urgence, une responsabilité civile, des frais de recherche et de secours et une individuelle accident.

Allianz Travel

Allianz_Travel_logo

Si Allianz Travel propose son assurance expatrié à un prix élevé, c’est qu’elle est gage de qualité. Vous avez la possibilité de prendre une offre standard ou une offre multi-risque. La dernière donne un package vraiment complet de garanties avec des plafonds intéressants. Le vrais + de l’assurance, c’est que vous pouvez profiter d’un remboursement de franchise sur vos locations de véhicules.

L’assurance expatrié au meilleur prix avec Assur-Travel

assur-travel-logo

Assur-Travel propose l’assurance expatrié la moins chère du marché. Si elle est accessible, il faut savoir que les plafonds des assurances ne sont généralement pas très élevés. Les garanties sont toutefois de bonne factice et vous garantissent une sécurité durant votre long séjour.