Quel est le prix d’une assurance de voyage ?

Quel est le prix d'une assurance de voyage ?

Si vous partez à l’étranger pour voyager, peut-être avez-vous pensé à souscrire à une assurance. En effet, il existe de nombreux risques en voyages, que ce soit pour de courts séjours ou de longs périples. Vos bagages sont perdus ou volés ? Votre boss vous annonce qu’il annule vos congés ? Vous devez rentrer en urgence en France pour une raison ou pour une autre ? Une assurance voyage vous permet de garder l’esprit libre et de profiter à fond du séjour ! Mais quel est le prix de la tranquillité ? Voici combien coûte une assurance voyage.

Combien coûte en moyenne une assurance voyage ?

Une assurance voyage permet de se protéger contre les divers risques auxquels on s’expose lorsque l’on voyage. Elle peut prendre en charge les frais médicaux ou une hospitalisation, un rapatriement en France, la responsabilité civile à l’étranger, ou toute autre garantie ou assistance. Cependant, les prix d’une telle assurance peuvent beaucoup varier !

Afin de définir le prix d’une assurance voyage, les compagnies distinguent souvent la souscription ou non d’une assurance annulation.

Ainsi, si vous partez en voyage durant une semaine en Bulgarie par exemple pour un coût de 1000 euros et que vous avez une assurance annulation, il vous en coûtera entre 36 et 70 euros environ. Cela peut coûter plus cher si vous voyagez en Thaïlande par exemple (entre 49 et 70 euros en moyenne). Pour les USA ou le Canada, les prix des assurances sont souvent plus élevés notamment car le système de santé est très coûteux. Vous pourrez vous en sortir entre 54 et 76 euros en moyenne.

Il faut cependant garder à l’esprit que ces chiffres sont de simples moyennes et que le prix d’une assurance voyage dépend de beaucoup de critères différents.

Voici notre comparatif des meilleures assurances voyages si vous voulez trouver les meilleures garanties au meilleur prix !

Quels paramètres font varier le prix d’une assurance voyage ?

Les prix d’une assurance voyage ne sont pas toujours très faciles à comparer. De nombreux paramètres vont faire varier le prix d’une assurance voyage. Voici une liste d’éléments ayant un impact important sur le prix des assurances voyage :

  • Le choix de l’assureur. L’assureur que vous allez choisir pour votre séjour à l’étranger va beaucoup impacter le prix de votre assurance. On constate souvent que les assureurs traditionnels sont plus chers que les assureurs en ligne.
  • La durée du voyage. Il est évident que plus vous séjournez longtemps dans un pays étranger, plus le prix de l’assurance voyage est élevé. En revanche, si l’on prend le tarif selon le nombre de jours, on peut voir que le prix décroît plus l’on reste longtemps sur place.
  • Le pays de destination de votre voyage. Le prix de l’assurance voyage ne sera pas le même si vous partez en Italie, pays proche de la France, ou en Afrique du Sud. On constate que le prix des assurances voyage est plus élevé dans des pays où la criminalité est élevée, ou dans des pays où les frais de santé sont importants comme les USA ou le Canada. Le tarif est donc différent selon les pays du monde.
  • Les garanties comprises dans le contrat d’assurance voyage. Est-ce que votre contrat comprend l’assurance annulation, des garanties de frais de santé et d’hospitalisation en cas d’accident ou de maladie, une indemnisation en cas de perte ou de vol de vos bagages, un remboursement des frais causés par un dommage sur votre véhicule de location, une assurance pour la pratique des sports extrêmes, le rapatriement ou retour anticipé en France, etc. ?
  • Le montant des franchises et la hauteur des plafonds. Souvent, quand vous avez besoin d’une assistance ou d’une prise en charge, il vous reste une franchise à payer. Celle-ci peut être plus ou moins élevée. Si votre assurance n’est vraiment pas chère, c’est peut-être que les franchises à payer en cas d’accidents sont hautes. Peut-être également que les plafonds sont trop bas. Par exemple, une longue hospitalisation aux États-Unis peut coûter cher. Il se peut qu’une mauvaise assurance ne permette pas de tout prendre en charge en raison de ces plafonds.
  • Le prix du voyage. Certaines garanties sont liées au prix du voyage. Ainsi, plus votre voyage coûte cher, plus le prix de l’assurance peut être élevé. Cela tient compte du billet d’avion, mais aussi de la location de logement sur place, et des autres frais.

Quels paramètres font varier le prix d’une assurance voyage ?

Quel est le prix de l’assurance voyage selon les garanties choisies ?

Les garanties choisies vont beaucoup faire varier le prix de l’assurance voyage. Si l’on prend l’exemple de l’assurance annulation, on dit souvent qu’elle correspond à 3 à 6 % du prix total du voyage.

Des assurances pour la pratique des sports extrêmes peuvent aussi élever la note.

Souvent, vous aurez des garanties de bases, auxquelles vous pourrez ajouter des options. Le prix va alors varier selon ces options.

Découvrez ici quelle est l’assurance de voyage la moins chère sur le marché.

Où souscrire une assurance voyage pour obtenir le meilleur prix ?

Afin de bénéficier du meilleur prix, vous pouvez vous tourner vers les assureurs en ligne pour vos garanties voyage. Les assureurs comme Chapka Direct ou ACS Assurance proposent des contrats d’assurance et d’assistance à des prix défiant toute concurrence. Ces contrats permettent la prise en charge vos frais médicaux à l’étranger en cas d’accident ou de maladie, des hospitalisations, des rapatriements. Ces contrats sont disponibles pour une seule personne ou pour toute la famille. Les prix varient selon la durée d’assurance choisie, le pays, les options, etc.

Où souscrire une assurance voyage pour obtenir le meilleur prix ?

Gare aux plafonds de garanties et aux franchises !

Il est fréquent que les assurés ne lisent pas les termes du contrat et soient surpris par le prix de la franchise restant à charge ou se voit limiter la prise en charge du fait d’un plafond trop bas.

Si vous partez aux USA, que vous faites un accident nécessitant une hospitalisation, voire un rapatriement, vos frais (médicaux et vol de retour en France) seront pris en charge par l’assurance voyage jusqu’à un certain montant. Si le plafond est trop bas, il se peut que vous ayez un reste à charge important.