Vous aimez les vacances sportives et vous souhaitez partir à l’étranger afin de faire de la randonnée ou du trek ? Excellente idée ! Le monde regorge de lieux magnifiques à découvrir tout en pratiquant des activités sportives. Mais pour profiter pleinement de son voyage, l’idéal est de partir l’esprit tranquille. Pour cela, rien de plus simple que de souscrire une assurance voyage spécialisée dans le trek ou la randonnée ! Votre assurance vous accompagne pour le trekking ou la randonnée partout à travers le monde. Alors découvrez sans plus tarder quelle est la meilleure assurance pour pratiquer le trek et la randonnée !
Pourquoi souscrire une assurance pour un séjour randonnée ou trekking ?
Lorsque l’on part en séjour sportif à l’étranger, on ne peut pas tout maîtriser. Une cheville foulée ou un genou luxé en montagne au Népal, c’est vite arrivé. Pas question de voir son voyage gâché par un malheureux accident, souscrire à une assurance trek ou randonnée permet de bénéficier des meilleures garanties et assistances. Que ce soit la prise en charge des frais médicaux ou d’hospitalisation, le rapatriement en France, l’annulation du voyage, ou les sports extrêmes, vous pouvez trouver l’assurance parfaite pour votre voyage sportif.
Chaque assurance à ses spécificités, il est donc important de vérifier les particularités de chacune et nous l’avons fait pour vous.
Quelles sont les meilleures assurances randonnée et trekking ?
Voici notre classement des meilleures assurances afin de pratiquer sereinement la randonnée et le trekking durant votre voyage. Que vous partiez en Nouvelle-Zélande ou encore en Afrique du Sud, ces assurances vous accompagnent afin de vous éviter les mauvaises surprises.
1 – Chapka Direct
L’assurance Chapka Direct, c’est le top pour les voyages trek et randonnée à l’étranger. Chapka Direct vous assure pour la pratique de la randonnée et du trekking, à un prix à partir de 24 euros ! Vous pouvez par ailleurs explorer tous les recoins de la montagne, car la pratique du trekking est assurée sans limite d’altitude (comme c’est parfois le cas avec certains assureurs).
Cette assurance pour les séjours de moins de 3 mois offre par ailleurs des garanties comme le rapatriement, la prise en charge des frais médicaux, l’assurance des bagages, les frais de recherche et de secours, le retour anticipé, etc.
2 – ACS Assurance
Autre assurance super pour les séjours de trekking ou de randonnée : ACS Assurance !
L’assurance Globe Traveler que propose ACS Assurance est proposée à partir de 20 euros. Elle propose de nombreuses garanties pour les risques inhérents à la pratique du trekking ou de la randonnée.
En souscrivant à ACS Assurance, vous pouvez bénéficier de différentes garanties comme la responsabilité civile à l’étranger, l’assistance rapatriement et le transport médical, etc. Mais aussi des options telles que des couvertures sur le matériel sportif ou sur la pratique de sport à risques.
3 – AVI International
Avec les contrats d’assurance AVI International et notamment l’assurance Aventure + à partir de 29 euros par semaine, qui garantit les voyages sportifs jusqu’à 90 jours. Tous les sports, et même les sports extrêmes sont inclus ! Donc bien entendu, la randonnée, le trekking, et même l’alpinisme ! Les frais de recherche en montagne sont pris en charge jusqu’à 15 300 euros.
De plus, AVI international propose de prendre en charge les frais médicaux, le retour anticipé en cas d’urgence, les frais liés aux bagages perdus ou volés avec une assurance renforcée pour le matériel sportif !
Plus question de s’inquiéter avec l’assurance Aventure + d’AVI International.
4 – Assur Travel
L’assurance Assur Travel est disponible à partir de 12 euros par personne. Elle propose une couverture pour la pratique des différents sports tant que ce n’est pas exercé dans le cadre de la compétition. Vous aurez alors droit à des garanties en matière de frais de santé et d’hospitalisation, de rapatriement, ou d’autres assistances et prises en charge.
Si vous voulez souscrire à une assurance pour vos voyages à travers le monde, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures assurances voyage !
Quelles sont les principales garanties couvertes par l’assurance randonnée / trekking ?
Les assurances voyage pour la randonnée et le trekking offrent diverses garanties aux voyageurs, peu importe les destinations. Certains pays demandent cependant un visa afin d’entrer sur le territoire, pensez-y avant de souscrire une assurance. Voici diverses garanties souvent comprises dans les assurances voyage trek et randonnée :
La prise en charge des frais médicaux
Au cours de la pratique du trek ou de la randonnée en voyage, un accident est vite arrivé. Selon le pays où l’on pratique ces activités sportives, les frais médicaux peuvent être plus ou moins élevés. Si vous êtes au fin fond du Népal, l’assistance transport médical peut être très coûteuse. Une assurance voyage pourra prendre ces frais en charge, tout comme les frais d’hospitalisation et le remboursement des médicaments nécessaires.
La prise en charge des frais d’annulation du séjour
L’assurance annulation de séjour est souvent une option dans les contrats d’assurance voyage. Elle peut être très utile si un événement vous empêche de vous rendre en voyage. Les frais engagés peuvent être remboursés, et vous pourrez alors réserver à nouveau un peu plus tard.
L’assistance rapatriement en France
En cas d’accident ou pour une autre raison comme un événement imprévu survenant en France, il est possible de bénéficier d’un rapatriement. Le rapatriement peut se faire dans de simples avions commerciaux, ou dans des avions sanitaires avec des équipes médicales.
La perte, le retard ou le vol des bagages
La perte, le retard ou le vol de vos bagages peut tout bonnement gâcher un voyage sportif. Vous perdez alors vos affaires personnelles, et cela comprend les affaires que vous aviez emmené pour le trek ou la randonnée. Heureusement, les assurances prennent souvent en charge les frais liés à la perte ou au vol des bagages.
La responsabilité civile
Si vous causez un dommage à autrui au cours de votre séjour, comme durant l’une de vos randonnées, un contrat d’assurance voyage comprend l’assurance responsabilité civile. Pas d’inquiétude donc, les préjudices subis par une autre personne de votre fait seront pris en charge ! Ce type d’assurance peut également être compris dans une assurance habitation ou avec une carte bleue, mais à des plafonds souvent plus bas.
Quelles sont les meilleures destinations randonnée/trekking ?
Si vous voulez faire un tour du monde sportif, ou un simple séjour à l’étranger au cours duquel vous réaliserez des treks ou des randonnées, certains pays sont idéaux !
Les zones de pleine nature sont parfaites pour la pratique de la randonnée. C’est le cas des forêts ou des jungles, des déserts ou de la savane. En ce qui concerne les treks, on parle alors de haute altitude, mais également de sentiers escarpés et de zones préservées de l’activité humaine. C’est l’occasion de déconnecter complètement avec le monde moderne et de se ressourcer auprès de la nature.
Certains pays sont particulièrement propices à ce type d’activités sportives. En voici quelques exemples :
- Le Népal : Le massif de l’Himalaya au Népal permet de contempler les plus hauts sommets du monde. Alors pourquoi s’en priver ?
- Le Pérou : Le Pérou et la Cordillère des Andes peuvent vous offrir des paysages à couper le souffle. Découvrez les vestiges des anciennes civilisations et la nature luxuriante.
- La Tanzanie : Avec le Kilimandjaro, la Tanzanie fait partie des endroits du monde dont rêvent les amateurs de treks et de randonnées.
- La Nouvelle-Zélande : Milford Track en Nouvelle-Zélande fait partie des treks les plus populaires. Ce sentier magique s’étend sur une distance de 53 km de long et ravira les amateurs de paysages naturels.
Vous savez maintenant tout sur les assurances pour le trekking et la randonnée. Vérifiez bien dans les conditions générales que votre contrat n’exclut pas certains pays, certaines pratiques ou ne limite pas l’altitude. Vous bénéficierez alors des meilleures garanties et assistances afin de profiter au mieux de votre séjour sportif à l’étranger.