Assurance voyage Amérique du sud et centrale : laquelle choisir en 2022 ?

Assurance voyage Amérique du sud et centrale

Afin d’être serein, vous déconnecter et profiter à 100% de vos vacances en Amérique centrale et du Sud, sachez qu’il est primordial de vous inscrire à une assurance voyage. Sans quoi vous risqueriez d’avoir quelques soucis. Certes, une assurance voyage peut être jugée comme inutile surtout si vous possédez un petit budget. Mais ce n’est pas le cas ! Vous ne pouvez pas prédire l’avenir et il vaut mieux couvrir vos arrières.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

J’ai eu la chance de faire un road trip en Amérique du sud il y a quelques années. Comme l’assurance de voyage est obligatoire dans certains pays, il me fallait en avoir une. La santé sur ce continent peut devenir vite compliquée ou cher si vous n’êtes pas couverts.

Comparatif : les meilleures assurances de voyage en Amérique du sud et latine

 

 

Pourquoi souscrire à une assurance pour voyager en Amérique du sud ou latine ?

Une assurance Amérique centrale (ou une assurance Amérique du sud) vous permettra de vous couvrir pendant votre séjour sur le territoire étranger. C’est vraiment un élément majeur à ne pas négliger lors de vos voyages dans ces pays. Surtout si vous comptez y rester plus de 90 jours. En cas de pépin, elle vous couvrira majoritairement sur ce qui suit :

  • Dans le cas où vous tombez gravement malade. Vous n’êtes jamais à l’abri, ça peut arriver. Votre assurance, dans ce cas, prendrais alors avancer l’argent nécessaire aux frais médicaux pour vous soigner. Ainsi que les éventuels coûts d’une hospitalisation par exemple. En cas de détresse, l’assurance peut même aller jusqu’à payer vos frais de rapatriement au pays, qui coûtent souvent très cher.
  • En cas de perte de bagage ou s’ils ont été abîmés lors du vol par exemple. L’assurance se chargera alors de vous rembourser les dégâts engendrés.
  • En cas d’annulation de voyage. Suite à une maladie ou un problème familial par exemple. L’assurance prendra également les frais liés à cette situation à sa charge.

Ces 3 garanties ne sont pas exhaustives évidemment, nous vous en citeront quelques-unes de plus après. Tout dépend de l’assureur que vous choisirez et de ce qu’il offre à ses clients comme contrats. Les garanties sont déterminées au moment du contrat.

assurance voyage amérique du sud et latine

L’assurance est-elle obligatoire pour voyager en Amérique du Sud/Centrale ?

La crise sanitaire à Covid-19 a beaucoup modifié ce principe. Maintenant, de nombreux pays réclament une assurance voyage pour les touristes afin qu’ils soient couverts en cas de maladie. De plus, dans pas moins de quarante pays, une assurance spéciale Covid est exigée afin d’assurer les dépenses liées à un éventuel rapatriement.

Voici la liste des pays d’Amérique centrale et du sud réclamant une assurance voyage :

  • Aruba
  • Argentine
  • Bahamas
  • Bolivie
  • Chili
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Equateur
  • Guatemala
  • Salvador
  • Paraguay
  • Saint-Martin (la partie néerlandaise)
  • Les îles Turques-et-Caïques

Des pays comme le Costa Rica, le Brésil, le Mexique ou la République Dominicaine par exemple n’obligent pas les voyageurs à souscrire à une assurance quelconque pour rentrer sur le territoire.

Quelles sont les garanties recommandées pour s’assurer en Amérique du sud ou centrale ?

  • L’assurance annulation : elle sert à vous faire rembourser votre trajet d’avion, le prix de votre hôtel, etc en cas d’annulation de votre part ou de la compagnie. Cependant, n’oubliez pas que l’assureur peut se réserver le droit de refuser votre demande d’annulation si la justification n’est pas sérieuse. Sachez également que le remboursement n’est jamais total puisque des frais d’annulation sont toujours engendrés en cas d’activation de l’assurance annulation.
  •  L’assistance rapatriement : cette assurance entre en vigueur lorsque vous êtes déjà sur place mais qu’un problème survient et que vous devez alors rentrer dans votre pays d’origine. Par exemple, si vous tombez gravement malade, l’assurance paiera alors les frais nécessaires à votre retour prématuré. Parfois, l’assurance peut même se charger de couvrir les frais nécessaires pour rapatrier le proche parti en voyage avec vous. Si à l’inverse, un proche a besoin de vous dans votre pays d’origine, l’assurance rapatriement peut aussi s’activer si le motif est suffisant. Il est hautement recommandé de souscrire à ce type d’assurance lorsque vous vous rendez dans des pays dotés d’infrastructures sanitaires assez pauvres ou lorsque les soins médicaux coûtent très cher.
  •  L’assurance bagages : ce type d’assurance est assez intéressante, surtout lors d’un voyage en Amérique du Sud/Centrale. Elle permet de vous protéger lors de vos vols aller et retour ainsi que sur place, dans votre pays de destination. Elle vous protège lors de la perte de vos bagages.
  •  Les frais médicaux : très important de ne pas l’oublier. Beaucoup pensent qu’elle est incluse dans une assurance spéciale rapatriement mais ce n’est pas le cas ! Une assurance pour les frais médicaux permet de vous faire rembourser les frais liés à des soins médicaux réalisés sur place (dans votre pays de destination). Alors qu’une assurance rapatriement, elle, ne couvre que les frais liés à un retour forcé dans votre pays d’origine.

chichen itza mexique

Quels sont les coûts des soins dans ces régions ?

Comme pour tous les pays du monde, chaque pays possède son propre système de santé et ses propres tarifs. Voici tout de même quelques exemples pour vous faire une idée :

  • Au Brésil : c’est un des pays d’Amérique latine les plus chers en termes de soins médicaux. Par contre, les infrastructures et le personnel de santé brésilien sont de très bonne qualité. Attention, cela varie tout de même d’une ville à l’autre, comme dans tous les pays au final. À Brasilia par exemple, comptez entre 20 et 80 euros pour une consultation classique chez un médecin généraliste.
  • En Argentine : ce pays coûte quand même légèrement moins cher que le Brésil. Ici, une consultation chez un généraliste vous coûtera plus ou moins 15/20€. Pour un spécialiste, comptez 50€ en plus.
  • Au Mexique : dans ce pays, pour une consultation classique, vous devrez dépenser entre 15 et 55 euros. Pour un pédiatre, ce sera entre 20 et 30 euros. Et dans le cas où vous devriez vous faire hospitaliser, cela revient à plus ou moins 1000 euros la journée.

Quel est le prix moyen d’une assurance pour l’Amérique du sud ou centrale ?

Pour un voyage durant moins de 90 jours, il faudra débourser en moyenne une centaine d’euros pour votre assurance voyage. Évidemment, tout dépend de laquelle vous choisissez. Mais pour une basique, il faut compter une centaine d’euros.

Pour un voyage au delà de 90 jours, comptez en moyenne 60 euros de plus à payer tous les 30 jours. Tout dépend également de l’assureur que vous déciderez de choisir. Les prix et les offres fluctuent sans cesse.