Quelle banque choisir pour partir en voyage ?

Les meilleures banques pour voyager sans frais et sans contrainte

Vous partez bientôt à l’étranger ? Dans l’Union Européenne ou hors des frontières Européennes, les conditions ne sont pas les mêmes. Selon votre destination et la durée de votre voyage, beaucoup de frais peuvent s’accumuler.  Plafonds, frais de retraits, assurance voyage… Bref, beaucoup de notions à prendre en compte, on peut facilement s’y perdre ! 

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise et être sûr de faire le meilleur choix, découvrez les meilleures offres pour choisir la banque adaptée pour voyager.

Meilleure Banque voyage- PP
Source : routard.com

Quel type de banque choisir ?

On distingue trois types de banques : les banques traditionnelles, les banques en ligne, les néobanques. Pour voyager, nous vous conseillons de faire le choix d’une banque en ligne ou d’une néobanque. 

Les banques en ligne

Comme 75% des Français aujourd’hui, vous êtes sans doute affilié à une banque traditionnelle : LCL, La Banque Postale, La Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole… etc.

Depuis quelques années, vous pouvez voir apparaître une multiplication des offres, notamment des banques en ligne qui viennent élargir l’offre ; Boursorama, Monabanq, Fortuneo… Il s’agit en fait des filiales des banques traditionnelles, qui ont développé une plateforme élargie et modernisée pour un autre public : particulièrement les jeunes et les voyageurs. Ces propositions sont un peu plus flexibles et vous permettent de vous émanciper de quelques contraintes des forfaits traditionnels.

Si vous êtes un voyageur occasionnel ou régulier, vous êtes parfaitement le public visé par les offres des banques en ligne. Les banques en ligne mettent à disposition des offres avantageuses, avec des frais bancaires nuls ou quasi-nuls, beaucoup plus de flexibilité et une facilité de gestions de ses comptes depuis l’étranger.

Les banques en ligne fonctionnent de manière similaire aux banques traditionnelles : vous possèdez une carte (matérielle ou virtuelle), un compte courant, des comptes épargnes, avec la possibilité de gérer vos comptes à distance à l’aide d’une application.

Les néobanques

Enfin, vous n’avez peut-être jamais entendu parler des néobanques ? Pourtant, ces banques nouvelle génération sont venus révolutionner l’offre bancaire avec des offres défiants toute concurrence : ouverture de compte sans engagement, aucun frais de tenue de compte, retraits illimités et sans frais à l’étranger… Il s’agit de banques comme Nickel créée en 2014, Revolut, ou N26 qui fait partie des meilleures offres sur le marché.

Les néobanques ne sont pas totalement sans contrainte. Veillez à bien lire les conditions lors de votre ouverture de compte. La gratuité de l’offre est souvent liée à d’autres conditions à remplir. Elles vous permettent d’avoir une carte bancaire complémentaire sans condition de revenus ou d’utilisation si vous partez à l’étranger. Vous pouvez par exemple opter sur l’offre par N26, complémentaire à votre offre de banque. Vous n’aurez donc aucune contrainte lors de vos déplacements.

Meilleure Banque voyager - 3
Source : Chzng, Flickr

Banques en ligne ou banques traditionnelles 

Les banques en ligne sont un élargissement de l’offre des banques traditionnelles. Aujourd’hui, le phénomène des banques en ligne séduit environ 1 Français sur 4. Près de 20% des personnes ayant un compte bancaire appartiennent à une banque en ligne. Il s’agit par exemple de Boursorama, de Hello Bank, de Orange Bank… 

Les atouts d’une banque en ligne sont nombreux : 

  • Inscription simplifiée, rapide, et entièrement dématérialisée
  • Frais de tenue de compte et d’abonnement carte bancaire gratuits pour les offres de bases et à tarif abordable pour les offres premium
  • Sites web et applis modernes ergonomiques, disponibilité 24/24h
  • Offre sûre car affiliée à des banques traditionnelles
  • Offre bancaire complète : compte joint, chéquier, Livret A, LDD, PEL…
  • Possibilité d’avoir une carte sans condition de revenus ou d’utilisation
  • Permettent la mobilité bancaire plus facilement
  • Offres de bienvenue

Les banques en ligne sont très attractives. On peut parfois leur reprocher un léger manque de contact direct avec un conseiller. Une banque traditionnelle peut être plus adaptée pour vous si vous cherchez plus de contact humain. Mais les banques en ligne ont sur développer un excellent service client. Disponible 7/7j et parfaitement réactif, le service client en ligne est leur atout principal.

Face à cette concurrence, les offres traditionnelles ne sont pas suffisamment conformes aux enjeux actuels et à la mobilité. Leurs frais de tenue de compte, comme les frais de retraits ou de paiements à l’étranger sont encore beaucoup trop élevés, ce qui ne les rend absolument pas compétitives sur le marché.

Banques en ligne ou néobanques

Si vous partez à l’étranger, se diriger vers une néobanque comme N26 est le choix le plus adapté. En effet, chez les banques en ligne, les retraits et paiements peuvent être payants ou plafonnés. Avec une néobanque, vous aurez encore plus de flexibilité que dans une banque traditionnelle ou en ligne. C’est une très bonne offre complémentaire à avoir en parallèle de votre compte en ligne.

Les avantages d’une néobanque sont :

  • Inscription rapide, simple et entièrement dématérialisée 
  • Frais de tenue de compte et d’abonnement carte bancaire quasiment toujours gratuits
  • Frais de retraits et de paiements à l’étranger nuls ou quasi-nuls
  • Idéales pour voyager
  • Souvent sans engagement
  • Applications optimisées pour la gestion de compte  
  • Facilitent la mobilité bancaire
  • Offres de bienvenue
  • Offres premium avec extension de garanties et assurance élargie

La plupart des néobanques limitent le montant mensuel de retrait en distributeur, et fixent d’autres plafonds dans leurs forfaits. L’offre bancaire des néobanques ne peut pas se substituer à celle d’une banque en ligne. Faites le choix d’une néobanque pour un voyage de longue durée ou pour des déplacements fréquents. 

Meilleure Banque voyager - 2
Source : Canva

Quels critères à retenir pour choisir la meilleure banque pour voyager ?

Nous avons vu que pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil voyageur (ou jeune), il faut se diriger du côté des banques en ligne ou des néobanques. Leurs offres sont plus flexibles et vous offrent beaucoup plus de facilité de paiement à l’étranger. De plus, la majorité des offres sont sans engagement, et vous permettent de vous mettre à l’abris d’éventuels frais de résiliation indésirables de clôture de comptes dans les banques traditionnelles. 

Pour trouver la meilleure banque en ligne selon vos besoins, vous devez prendre en compte : 

Votre destination 

La destination est un critère déterminant, dont dépendant de nombreuses conditions : plafonds, frais de retraits et frais de paiement… Vous partez dans l’Union Européenne ? Dans ce cas, votre situation ne change pas. Les paiements et les retraits en Euro sont les mêmes partout dans le monde. Vos conditions seront inchangées, et restent les mêmes avec votre banque qu’en France. Les paiements et retraits sont gratuits et illimités dans l’ensemble de la zone Euro. Attention, si le nombre de retraits en distributeur est plafonné en France, il en sera de même à l’étranger. Les conditions ne sont pas assouplies pour autant.
Vous partez hors de la zone Euro ? Soyez attentif aux conditions de retraits ainsi qu’aux frais de paiements en devises étrangères, selon les offres certains frais peuvent s’appliquer, ou un pourcentage à payer pour chaque retrait effectué hors EEE.

La durée de votre voyage 

Si votre voyage est de courte, moyenne, ou de longue durée, vos besoins ne seront pas les mêmes. Pour un voyage de deux à trois mois, l’offre d’une banque en ligne peut vous suffire. Choisissez une offre Premium ou Metal par exemple qui vous permettent d’avoir des facilités de paiement à l’étranger. Ainsi vous pourrez partir en toute sérénité. Par ailleurs, si vous êtes un voyageur régulier et que vous êtes fréquemment en transit, il est très intéressant pour vous de souscrire à une néobanque. Une néobanque, comme N26 vous permet de contrôler vos comptes à distance : votre budget, vos dépenses, effectuer des virements instantanés d’une banque à l’autre… Le forfait gratuit ne vous engage à aucun engagement ni aucun frais de tenue de compte. Il n’y a aucune cotisation mensuelle, vous pouvez le conserver toute l’année, y compris en France, et y avoir recours lors de chaque déplacement. 

Meilleure Banque voyager - 4
Source : Philippe HUGUEN, AFP

Notre conseil : La meilleure banque en ligne pour voyager 

N26

Plus de deux millions de Français possèdent un compte chez N26 aujourd’hui. Cette néobanque, moderne et à la pointe des enjeux actuels vous permet de gérer la totalité de votre argent uniquement via votre mobile. N26 fait aujourd’hui partie des acteurs principaux de la banque. Elle vous propose une offre élargie, allant d’un forfait Standard et gratuit à des forfaits beaucoup plus avancés avec des cartes internationales, des services de prêt avec des extensions de garantie.

Pourquoi choisir N26 ?

N26 est une néobanque révolutionnaire, qui est venue bousculer les offres traditionnelles grâce à des forfaits défiant toute concurrence. Avec ses offres de base très attractives ; gratuites, sans engagement, et sans frais de tenue de compte, vous pourrez voyager à l’étranger en conservant 100% de liberté et 0 contrainte. Vos paiements et vos retraits sont gratuits dans la zone Euro comme en devises étrangères. Une carte N26 est indispensable que vous soyez un voyageur régulier ou non. Peu importe la durée de votre voyage, la carte N26 Standard vous sera utile pour garantir un séjour en toute sérénité. Vous n’y trouverez que des avantages. Contrairement à d’autres banques, N26 vous permet d’ouvrir un compte gratuitement, sans conditions de revenus, et en moins de dix minutes ! Vous pourrez également gérer sans difficulté vos comptes bancaires exportés chez d’autres banques depuis l’étranger.

Boursorama-banque

Avec plus de trois millions d’adhérents aujourd’hui, Boursorama-banque a su s’imposer comme le leader sur le marché des banques en ligne. Il s’agit d’une banque fiable et sûr, avec laquelle vous avez la garantie d’avoir les meilleures offres. Boursorama-banque a d’ailleurs reçu le Label d’Excellence 2020 Banque en Ligne. (Source : Les Dossiers de l’Epargne – Edition 2020), ainsi que le Trophée Or des Meilleurs contrats en euros. (Source Le Revenu – Edition Avril 2019).

Pourquoi choisir Boursorama-banque ?

Choisir Boursorama-banque est choisir une banque de confiance, dans laquelle vous pourrez placer l’argent de votre compte courant et de vos comptes épargne. Il s’agit d’une banque adaptée à la vie quotidienne, comme aux voyages réguliers. En temps que première banque en ligne, Boursorama-banque offre une déclinaison d’offres adaptées à vos besoins : de l’offre basique à l’offre la plus élargie. Si vous êtes plutôt baroudeur, le forfait Freedom vous conviendra parfaitement ! Il s’agit d’une carte gratuite, sans condition de revenus qui vous offre la possibilité de payer et de retirer de l’argent sans frais à l’étranger. Contrairement à d’autres banques, l’assurance Boursorama-banque fournie avec votre carte permet de partir à l’étranger en toute sérénité, y compris dès l’offre la plus basique. Dès l’offre standard, vous bénéficiez d’une assurance décès et invalidité ainsi que d’une garantie perte ou vol de vos moyens de paiement.

Hello Bank

Hello bank est la première banque mobile a proposée une expérience entièrement personnalisée et dématérialisée. Arrivée en France en Belgique, puis en Allemagne et en France, elle vous propose une déclinaison de l’offre de BNP Paribas pour vous accompagner dans chaque démarche de votre vie. Ainsi, l’offre très élargie d’Hello Bank vous offre de larges possibilités, allant d’un forfait sans engagement et très flexible à la constitution d’une épargne avec l’accompagnement de conseillers. De plus, les forfaits d’assurance d’Hello Bank sont parmi les offres les plus complètes sur le marché des banques en ligne.

Pourquoi choisir Hello Bank ?

Hello Bank est une des offres les plus complètes sur le marché. Crée en 2013, elle concilie l’offre de la BNP Paribas avec toute la liberté d’une banque en ligne. Hello Bank vous offre beaucoup plus de flexibilité qu’une banque traditionnelle, tout en bénéficiant d’un accès gratuit aux agences et aux distributeurs BNP Paribas ! Avec Hello Bank, vous pouvez avoir recours à un conseiller pour vous accompagner de manière durable dans toutes les étapes de votre vie, avec des frais bancaires à moindres coûts. Vous êtes un grand voyageur ? Hello One est fait pour vous ! Il s’agit du forfait idéal pour un maximum de liberté à l’étranger ; avec une carte gratuite, sans condition de revenus, et des retraits et paiements gratuits en devises étrangères.

Quelle est la meilleure banque pour partir à l’étranger ?

Vous cherchez la meilleure banque pour partir à l’étranger ? La banque la plus pratique et fiable pour voyager est N26. D’après notre expérience, N26 propose de loin la meilleure offre sur le marché.

Actuellement, les forfaits proposés par N26 sont incontestablement les plus attractifs. D’une part, ils peuvent correspondre à tous types de profils, que vous soyez voyageur occasionnel ou régulier.

Le forfait standard de N26 démarre déjà avec des conditions très attractives : sans condition de revenu ni d’utilisation, absence de frais hors zone Euro, paiements sans frais en devises étrangères… Les forfaits varient avec des niveaux d’assurance et d’assistance pouvant être solides, ce qui vous garantie un voyage en toute sérénité.

D’autre part, l’offre de N26, puisqu’elle est gratuite et sans condition d’utilisation convient parfaitement en offre complémentaire à votre compte principal, dans une banque en ligne par exemple. Si vous voyagez principalement à l’intérieur de la zone Euro, N26 peut suffire comme unique compte.