Pour éviter de mauvaises surprises ou de se retrouver dans des situations délicates, de nombreuses précautions sont prises pour préparer un voyage. Malgré ces précautions, des imprévus peuvent arriver et peuvent entraîner l’annulation de votre voyage. Voici différentes raisons valables que les assurances acceptent dans le cas d’une demande d’annulation de voyage.
L’annulation à cause de son état de santé
Lorsque l’on réserve un voyage, il est difficile de prévoir à l’avance qu’un événement viendra perturbé le départ. Une maladie peut être la cause d’une demande d’annulation. Si votre état de santé nécessite un traitement spécifique, une hospitalisation ou qu’il vous interdit de voyager, il faudra en faire part à votre assurance voyage pour obtenir compensation. Cette dernière vous demandera un justificatif valable pouvant attester la contre indication des médecins quant à votre futur départ en vacances.
L’annulation à cause de la compagnie aérienne
Lorsque c’est la compagnie de voyage qui annule la traversée, elle se doit de vous rembourser votre ticket et même de vous verser une indemnisation. En cas d’annulation de sa part, elle doit :
- vous guider sur un autre vol pour votre destination finale
- vous rembourser dans un délai de 7 jours maximum
- vous verser une indemnité allant de 250 à 600 euros selon la distance parcourue
Si vous êtes à l’origine de l’annulation du voyage, assurez-vous de vérifier les conditions de votre billet. Ces conditions englobent les clauses de vente et de transport proposées par l’agence de voyage. Cette vérification est nécessaire car certains billets de voyage sont remboursables, et d’autres non.
Ensuite, si vous avez souscrit à une assurance d’annulation de voyage, examinez les motifs que couvre cette dernière. Si la cause de votre annulation ne fait pas partie des clauses évoquées dans le contrat, vous ne serez malheureusement pas indemnisé.
Pour que l’assurance puisse vous rembourser les billets d’avions, il faudra présenter un justificatif valable.
L’annulation de voyage pour cause d’intempéries
Les intempéries font partie des raisons qui peuvent pousser à annuler un voyage. Que ce soit des tempêtes, des inondations ou encore des tombées de neige excessives, elles sont un motif valable d’annulation de la part des compagnies aériennes.
Les événements climatiques extérieurs à votre compagnie de voyage comme les ouragans, les cyclones ou les typhons, n’impliquent pas un remboursement. Bien que dans ces cas, ce soit le centre de voyage qui annule le vol, le client ne reçoit aucun dédommagement. Cependant, l’agence peut l’acheminer vers un autre vol, pour une date ultérieure.
Par ailleurs, il est possible que vous effectuez un voyage à forfait, c’est-à-dire un vol accompagné d’un autre service presté. Si vous vous retrouvez dans cette situation, la loi oblige la compagnie à vous rembourser, en cas de mauvaises conditions météo.
Si vous êtes assuré par une assurance de voyage, vérifiez dans les clauses si en cas d’intempéries, vous avez droit à une quelconque rétribution. Généralement, les assurances excluent le paramètre « intempéries » des différents contrats qu’elles proposent.
Le climat politique comme motif d’invalidation de voyage
Le climat politique du pays dans lequel vous vous trouvez peut être à la base de l’annulation d’un voyage. Il est possible également que le gouvernement de votre pays de destination interdise l’arrivée de tout voyageur. Dans ces cas-là, il n’est plus question de voyage.
La seule alternative qui s’offre donc à vous est d’annuler votre traversée. Comme pour les causes précédentes, une annulation de voyage annoncée par vous est à vos frais. La compagnie de voyage n’a pas à vous rembourser ou à payer des indemnités.
Mais si vous êtes un adhérent des assurances d’annulation de voyage, il est possible qu’un remboursement ait lieu. Dans ce cas précis, ce type d’assurance est quelquefois nécessaire. Elle existe sous deux formes. Il s’agit de l’assurance annulation classique et de l’assurance annulation toutes causes justifiées.
- L’assurance annulation classique ne comporte qu’un nombre très limité de clauses d’annulation dans ses contrats
- L’assurance annulation toutes causes justifiées prend en compte beaucoup plus de conditions d’annulation
L’annulation de voyage pour remplir un devoir de citoyen
Faire son devoir de citoyen est une tâche obligatoire pour toute personne faisant partie d’une Nation. Parmi ces devoirs, témoigner ou faire partie d’un jury pour un procès sont très importants. En cas de non-respect de ces devoirs, vous risquez d’être sanctionné.
Il se pourrait que vous ayez planifié un voyage avant que le tribunal ne vous annonce vos obligations citoyennes. Pour éviter les sanctions, vous serez contraint d’annuler votre voyage. Dans ce cas, le tribunal se doit de vous verser une indemnisation.
Pour obtenir ce dédommagement, une demande doit être rédigée et déposée auprès du greffier présent à l’audience. Cette demande doit être accompagnée de pièces justificatives montrant réellement que votre voyage a été annulé à cause du procès. Il s’agit d’un billet d’avion ou d’un ticket de bus ou de train si la traversée devrait se faire en transport en commun.
Par ailleurs, il est possible que le témoin, ou membre du jury que vous êtes, ne puisse pas assumer les frais de déplacement. En présence d’une telle situation, une autre demande peut encore être adressée au tribunal pour recevoir une avance sur l’indemnité qui vous sera due. La requête doit être déposée au département des services financiers du parlement judiciaire.
L’assurance pourra vous aider dans vos démarches, et vous donner une compensation financière pour les frais avancés non pris en charge par le système juridique.
Une suppression de voyage à cause d’un brusque changement de situation
Un changement de situation peut se présenter à n’importe quel moment. Il peut être provoqué ou involontaire. Lorsqu’il n’est pas volontaire, de nombreux paramètres dans les planifications peuvent être affectés, et ce changement de situation peut même conduire à une annulation de voyage.
La perte de son emploi juste avant le départ pour un voyage est un motif valable, de même qu’un accident ou encore un décès. Avec de tels événements, il est fort probable qu’un voyage ne puisse plus être le centre de vos attentions. La compagnie aérienne ne pourra pas vous rembourser vos billets, sauf si vous avez choisi l’option “billets remboursables”, moyennant un coût supplémentaire et des clauses par toujours en faveur du voyageur.
Dans une telle situation, l’idéal est d’en faire part à votre assurance voyage. Là aussi, elle peut vous rétrocéder votre argent ou non. Si cela ne fait pas partie des clauses de votre contrat, aucune indemnité ne sera versée.
L’arrivée d’un sinistre comme motif d’annulation de voyage
Qui dit sinistre, dit changement de situation. Des sinistres comme les incendies ou les inondations sont des motifs d’annulation. Si la catastrophe est extérieure à l’agence de voyage, vous ne serez sujet d’aucun remboursement ni d’indemnisation.
S’il s’agit d’une autre forme d’événements, alors vous pourrez être remboursé si votre billet est restituable. En cas de souscription à une assurance annulation voyage, veuillez consulter les clauses générales de votre contrat. Cela vous permettrait de prendre connaissance des motifs pour lesquels une annulation serait couverte.
Quelques autres causes pouvant conduire à une annulation de voyage
Plusieurs autres motifs peuvent entraîner la suppression ou le report d’une excursion :
- Complication de grossesse n’étant pas présente pendant la réservation
- Refus d’accord d’un visa touristique
- Changement ou suppression de la période de congés par un employeur
- Perte de pièces d’identité
- Obtention d’un emploi ou d’un stage