Faut-il visiter Rio de Janeiro pendant le carnaval ?
Informations sur le voyage
- Durée : 5 jours
- Nombre de voyageurs : En couple
- Logement(s) recommandé(s) :
Infos pratiques sur Rio de Janeiro
Pourquoi on vous recommande ce logement ?
En période de carnaval, les prix des logements flambent. On vous recommande la Pousadinha Copacabana pour sa localisation, proche du métro et à quelques mètres de la plage de Copacabana. Pour la gentillesse et les attentions de son gérant. Le prix très abordable en cette période. L’accès à la cuisine et à la terrasse commune. Le logement reste quand même assez sommaire niveau confort.
Comment se déplacer à Rio ?
Les Uber sont peu cher à Rio et il y a un réseau de métro et de bus très pratiques. Il faut acheter une carte rechargeable pour le métro et le trajet coûte environ 1,5€.
Carnaval de Rio : Sambodrome Marquês-de-Sapucaí
Le Carnaval de Rio peut-il être un frein pour visiter la ville ?
Quand nous avons décidé d’inclure Rio à notre voyage, nous avions calculé les dates pour ne pas tomber pendant la période du carnaval. On s’était dit qu’on pourrait mieux visiter la ville sans les blocos à chaque coin de rues.
Trois mois avant d’arriver à Rio, nous avons vu que nous y serions pour la fin du carnaval. Et franchement, on aurait pas pu tomber mieux !
Comment s’organise le Carnaval ?
En 2024, le carnaval de Rio a débuté le vendredi 9 février et s’est terminé le samedi 17 février. Tous les ans, s’affrontent les plus prestigieuses écoles de samba du pays. Une vingtaine sont sélectionnées pour concourir dans le Sambodrome. Celle qui remporte le titre de meilleure école de samba de l’année obtiendra un financement pour l’année suivante. Le Sambodrome se trouve de part et d’autre de l’avenue Marquês de Sapucaí.
Le dernier soir au Sambodrome, la compétition est finie, la meilleure école a déjà été élue. Il s’agit du défilé des champions, composé des six meilleures écoles. L’ambiance bat toujours son plein, tout le monde profite de la dernière nuit du Carnaval.
Comment avoir des places au meilleur rapport qualité-prix ?
Pour continuer notre petite histoire, le samedi 17 février au matin, nous avions rendez-vous avec notre guide qui allait nous emmener dans la forêt de Tijuca. Elle est française et est venue s’installer à Rio il y a une vingtaine d’années. Pratiquement la première chose qu’elle nous demande quand on se retrouve, c’est : “Alors, vous allez au Carnaval ce soir ?” On se regarde un peu pris de cours parce qu’on avait fait une croix dessus quelques mois auparavant en voyant les prix très élevés des places.
Alors finalement, dans l’après-midi, on aura pris des places pour le soir même ! Et ça aura été la meilleure décision qu’on ai prise.
On a acheté nos places sur le site officiel (https://www.riocarnaval.org) pour 50 euros par personne.
Quelles sont les infos pratiques sur le Sambodrome ?
Le Sambodrome s’étend sur 700 mètres, il y a plusieurs secteurs numérotés de 1 à 13. Les chars par école mettent un peu plus d’une heure à parcourir l’avenue, il y en a 6 donc ça dure de 22h à 6h du matin. Nous étions au dernier secteur, le 13, on avait le temps de voir arriver les chars et on pouvait aussi regarder les coulisses où tous les décors étaient démontés après leurs passages. On avait des places assises numérotées et on pouvait apporter un peu d’eau et de nourriture pour tenir toute la nuit. Pour la tenue, étant donné qu’il fait très chaud à Rio, des vêtements légers et colorés seront l’idéal. Ainsi que quelques paillettes sur le visage, achetées au magasin au coin de la rue. Pour se rendre au Sambodrome, nous avions pris le métro sans changer de ligne, c’était direct.
Pour finir, si vous souhaitez rester 4/5 jours à Rio, pour visiter la ville mais aussi pour profiter du Carnaval, on vous conseille d’arriver 2 ou 3 jours avant la fin du Carnaval.