Road Trip au Bresil : Rio et Ilha Grande

par marinelmr
387 vues

Road Trip à deux au Bresil, 4 jours sur Rio et 3 jours à Ilha Grande

Road Trip au Bresil

  • Itinéraire : Brésil – Rio de Janeiro – Ilha Grande
  • Date et Durée du Voyage : samedi 1 juin 2019, 1 semaine
  • Budget par personne : Entre 900 et 1000€ (transport, food, visites, logements, activités)
  • Nombre de voyageurs : En Couple

Day 1 : Arrivée à Rio

Après plus de 16h de trajet depuis la Guyane entre vols, transits et atterrissage loupé à l’aéroport Santos Dumont, nous voila enfin à Rio accueillis par une douce pluie. Il est 10h30, on rêve d’un lit, mais pour ne rien louper de ce road trip au coeur du Brésil, direction le jardin Botanique pour une première visite riche en nature. Pour quelques Reais vous vous baladez à travers différentes espèces d’Amérique du sud, un jardin japonais et aurez même la chance de rencontrer des écureuils, des petits singes & quelques oiseaux.

jardin Botanique Rio

Day 2 : Randonnée à la Favela Vidigal

Nous avons eu la chance de solliciter la présence de mon cousin sur Rio depuis quelques années pour faire une rando des plus dépaysantes. Rendez vous au pied de la Favela Vidigal pour prendre un taxi-moto pour 5 Rs. Accrochez vous car dans cette montée, la vitesse et les virages seront de taille. Une fois arrivé à mi parcours de la Favela, une randonnée de quelques petits kilomètres se cache derrière

panorama rio de janeiro road trip bresilun terrain de foot. Un chemin plutôt pointu sur le mont Dois Irmaos, où lors de votre montée vous aurez une vision panoramique sur la plus grande favela d’Amérique du Sud : La Rocinha . Une fois au sommet, la vue sur le Rio touristique est époustouflante ! D’Ipanema à Botafogo en passant par Copacabana, vous en aurez pleins les yeux !

Panorama Rio road trip bresil

 

Day 3 : Visite des lieux incontournables de Rio

Journée touristique avec GetYourGuide qui propose une sortie à 110$ par personne. Au programme, Corcovado, arrêt devant le Maracana (le célèbre stade de foot de Rio), pause Caïpi au niveau de l’avenue du défilé du carnaval : le Sanbodrome Marques de Sapucai. Ensuite visitez la cathédrale métropolitaine, singulière par son architecture puis le fameux escalier Selaron & ses multiples couleurs. Le repas du midi est compris, laissez vous tentez par les viandes servies à la broche dans une grilladerie brésilienne. Puis pour finir ascension du Pain de Sucre, là où le point de vue sur le Corcovado reste le plus beau.  Le petit + : visite possible en Anglais, le bus vient vous chercher à votre hôtel ou si comme nous vous étiez en Airbnb, à l’hôtel le plus proche (max 10min à pied).

Corcovado-Rio road trip bresil

Vue du Corcovado

Day 4 : Repos et Balade

Repos avant Ilha Grande ! Nous avons longé Ipanema & Copacabana via la plage. Il est possible de louer des vélos & de se balader via la piste aménagée. Le midi petit stop dans un restaurant dit au poids. C’est à dire que vous payez au 100g dans votre assiette, mais attention la balance monte très vite. Quelques magasins, notamment de maillots de bain longent les rues principales pour retourner à Ipanema, de quoi ravir les reines du shopping.

Day 5 : Ilha Granderandonnée cascades Ilha Grande

Départ pour Ilha Grande de bonne heure pour profiter au maximum de la journée. Prise en charge au pied du airbnb et c’est parti pour 3h de navette & 20min de bateau. Sur place grand soleil, ce qui nous avais manqué à Rio. Un petit centre ville avec pas mal de bars (et de caïpi), de restaurants. Nous logeons à 5 min à pied du centre d’Abrao, dans les hauteurs où notre terrasse donne sur la mer, et où nous sommes bercés par le bruits des oiseaux. Un calme que nous apprécions pour se retrouver & se poser. Une première rando nous attends, celle pour voir la fameuse cascade de l’île. Simple & accessible à tous, pensez tout de même à votre retour avant la tombée de la nuit et ne pas faire comme nous à se baigner plus loin et se rendre compte que le taxi bateau c’est trop cher et qu’il faut rentrer avec nos petits jambes. 15km au compteur, pour une petite rando on aura été servi.

 

Day 6 : Les Lagons d’Ilha Grande

A la découverte des spots d’Ilha Grande et surtout de ses différents lagons. De 10h à 16h embarquez pour visiter 5 endroits différents avec des eaux vertes, bleues ou transparente et nager avec des petits poissons. Bon après avoir fait la Martinique & Curaçao ces derniers ne sont pas des plus beaux, mais le moment reste très agréable. Une journée chargée de soleil, qui nous fera mérité notre repas du soir. Nous avons réservé chez Lua e Mar, un restaurant presque les pieds dans l’eau où nous avons mangé un délicieux poisson. Attention, ici les plats sont pour 2, et niveau quantité c’est largement suffisant (ça nous as fait notre dernier repas le lendemain!)

lagon ilha grande road trip bresil

Day 7 : Retour en Guyane

Bronzette, dernière plage et caïpi et notre séjour touche à sa fin. Un dernier coucher de soleil et c’est parti pour 24h de transport pour rentrer dans le bout de notre Guyane. Rio nous aura réservé quelques surprises malgré le mauvais temps et la fraîcheur des premiers jours. Ilha grande a été dépaysant et nous aurions aimé rester plus longtemps pour profiter des autres randonnées. Comme pour la Guyane, les apprioris sur le Brésil et l’insécurité ont été détournés. Si vous faites attention à ne pas sortir trop tard le soir, à prendre les Ubers plutôt que les taxi et à ne pas montrer tout vos billets il ne vous arrivera rien du tout.

 

Les petits conseils pour un road trip au Bresil :

  • Privilégier les trajets en Uber, cela revient presqu’au même prix que les transports en commun et c’est plus sécurisé.
  • Si vous souhaitez loger aux alentours de copacabana, nous vous conseillons Ipanema qui est moins touristiques et moins fréquentés par les pickpocket. Un airbnb près de la plage ou une rue perpendiculaire fera l’affaire. Pour Ilha Grande le centre étant assez animé le soir, pour plus de tranquillité n’hésitez pas à vous en éloigner car au final tout reste à proximité qu’en même.
  • Pour Ilha Grande, pensez à retirer avant car il n’y a pas de distributeur sur place, bien que beaucoup de commerçants acceptent la carte, par mauvais temps il se peut qu’il n’y ai pas de réseau et que celle-ci ne passe pas.
  • Si comme nous vous êtes de vrais touristes, pensez qu’en Eté en Métropole c’est le début de l’hiver ici et donc si vous venez de Guyane ou des Antilles, pensez à votre pull !

Les minis

Découvrir d’autres voyages et Road Trip au Bresil

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter