BRÉSIL : 5 jours à Rio de Janeiro

5 jours à rio : le christ
Chères Cosmic lectrices, chers Cosmic lecteurs, nous voilà désormais au Brésil : cinquième pays de notre tour du monde. Si vous avez prévu de vous rendre à Rio de Janeiro alors voici toutes nos astuces pour préparer votre séjour.

Que faire en 5 jours à Rio de Janeiro ?

Informations sur le voyage

  • Durée : 5 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget utilisé pour :
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks

INFOS PRATIQUES :

Voici quelques informations pratiques sur le Brésil :

  • Langue : Le portugais.
  • Monnaie : Le Réal brésilien ( 1€ = 5,56 BRL) Pour vous donner une idée : une pizza coute 45 BRL, une bouteille d’eau coute 6 BRL, un trajet en métro coute 6,50 BRL, un plat classique riz haricot viande coute 28 BRL.
  • Visa : Si vous avez un passeport européen et que votre voyage ne dépasse pas les 90 jours alors vous n’avez pas besoin de visa.
  • Covid : Vous devez être vaccinés au minimum 2/3 doses ou avoir un test PCR de – 48h en entrant dans le pays.  À ce jour (décembre 2022), le masque est obligatoire dans l’aéroport.
  • Téléphone : Vous pouvez prendre une carte téléphonique au mois ou à la semaine chez TIM ou chez CLARO (nous étions chez Claro mais apparemment Tim a une meilleure couverture dans le pays). L’indice téléphonique brésilien est le +55. En cas d’urgence, contactez le 190.
  • Assurance : Comme toujours, nous vous suggérons “CHAPKA ASSURANCE” pour voyager sereinement.

white airplane under blue sky and white clouds during daytime

SAISON IDÉALE :

Le Brésil se trouve dans une zone intertropicale : le nord est influencé par le climat équatorial, tandis que le sud bénéficie d’un climat subtropical.

En ce qui concerne la ville de Rio de Janeiro, il fait beau et chaud toute l’année bien que l’on puisse quand même dissocier deux saisons : 

  • Une saison des pluies de décembre à avril : période chaude et humide avec une température qui varie entre 28 et 35°C ; 
  • Une saison sèche entre mai et novembre avec une température qui varie entre 18 et 23°C. 

aerial photography of cityscape near sea

COMBIEN DE TEMPS PASSER À RIO ?

Selon nous, 4/5  jours est l’idéal pour visiter la ville de Rio, mais en ce qui nous concerne, nous avons eu un tel coup de coeur pour cette ville que nous aurions très bien pu y rester deux semaines sans s’ennuyer !

Voici notre liste des points à ne surtout pas manquer :

  • COPACABANA
  • IPANEMA
  • BOTAFOGO
  • LAPA
  • SANTA TERESA
  • DONA MARTA
  • CORCOVADO CHRIST RÉDEMPTEUR
  • PAIN DE SUCRE

+ CE QUE NOUS AVONS LOUPÉS : 

  • LE JARDIN BOTANIQUE : il parait qu’il est splendide, attention ne vous faites pas avoir comme nous, il ferme à 17h !
  • LE CARNAVAL DE RIO : Nous n’y étions pas à la bonne période mais c’est promis, dans quelques années nous reviendrons pour le mois de février !

Christ the Redeemer, Brazil

LES LIEUX DE RIO À VISITER EN DÉTAIL :

1. COPACABANA :

Copacabana, ou l’une des plages les plus connues du monde entier ! Pour les fans de lever de soleil, c’est de ce coté là que ça se passe. En plus c’est vraiment sympa de voir la plage vide avant que la masse de monde arrive.

En journée, notez bien que cette plage n’est pas faite pour se « reposer ». Vous serez sollicités toute la journée par les vendeurs : noix de coco, crevettes grillés, caÏpirinha, acaï bowl, lunettes de soleil, paréo, bracelets brésilien … Il y a un nombre incalculable de vendeurs sur cette plage, pour autant il n’y a pas meilleur moyen de se plonger dans l’ambiance de la ville.

Bonus : Retournez y un soir de weekend pour découvrir l’ambiance local le long du littoral … Vous ne le regrettez pas !

2. IPANEMA :

Notre plage favorite ! Beaucoup plus calme et spacieuse que Copacabana. Le sable est tout doux … on adore. Comme d’habitude, y aller très tôt pour voir cette plage vide avant que des centaines de chaises soient installées c’est vraiment cool. Sinon, allez y plutôt l’après midi afin d’y rester jusqu’au coucher de soleil qui est magique chaque soir.

3. BOTAFOGO :

Après les plages, découvrez désormais le quartier des gratte-ciel : centres commerciaux, cinémas, musées … Un passage à Botagofo est obligatoire lors de votre passage à Rio.

4. LAPA :

Bars traditionnels, boites de nuit, salles de concert, cours de samba en plein air, stands de cocktails dans la rue … Lapa c’est LE quartier populaire pour faire la fête « pas chère » à Rio.

Aussi, ne manquez pas l’escalier Selarón, lieu emblématique de Rio. Cet escalier très coloré est décoré d’une mosaïque de carreaux peints à la main provenant de 120 pays différents, amusez vous à trouver le vôtre !

C’est aussi le quartier bohème de la ville connu pour ses nombreux antiquaires, ses brocantes, ses friperies et ses boutiques vintages.

5. SANTA TERESA :

Aux allures de village, Santa Teresa est le quartier historique de la ville ! Situé sur les hauteurs, ses rues sont sinueuses, escarpées et pleines de poésie. Perdez vous dans les ruelles, passez devant d’élégants manoirs et profitez des nombreux restaurants romantiques avec vue sur la baie. 

DONA MARTA : À faire absolument ! Si vous aimez les levers de soleil, allez-y (en Uber) dès 4h du matin, vous ne regretterez pas le spectacle.

Autrement, vous pouvez y aller à n’importe quelle heure de la journée pour profiter d’une vue imprenable sur la ville avec d’un coté le Corcovado et de l’autre, le pain de sucre.

6. LE CHRIST RÉDEMPTEUR :

Classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde depuis 2007, le Christ Rédempteur est un édifice unique. Pour y accéder, prenez le train à l’arrêt « Cosme Velho », ouvert de 8h à 19h. Le coût est d’environ 15 euros comprenant l’entrée + l’aller-retour en train.

7. LE PAIN DE SUCRE :

La colline du Pain de Sucre est l’un des monuments les plus importants au Brésil. Principalement constitué de granit, le mont culmine à 396 mètres d’altitude. Certains le fond à pied, pour être honnête cela nous parait hyper dangereux car ce n’est pas une randonnée mais plutôt de l’escalade. Prenez un guide !

De nôtre coté, nous avons opté pour le téléphérique. On vous conseille d’y aller pendant l’heure du déjeuner pour éviter une trop longue attente.

boats on sea near brown mountain under blue sky during daytime

TRANSPORTS : COMMENT SE DÉPLACER À RIO ?

À Rio, nous nous sommes déplacés uniquement en Uber, taxi et métro. La ville est vraiment bien desservie en transports en commun, nous avons donc privilégié le métro la journée.

Par contre tôt le matin (pour les sunrises) ou le soir après 2/3 caïpi, on se sentait plus en sécurité de prendre le Uber et franchement pour des trajets à 4 euros pourquoi s’en priver ?

METRO :  

Il fonctionne de 5h à minuit en semaine et de 7h à 23h les dimanche et jours fériés. Il relie les principaux quartiers touristiques (Centro, Catete, Flamengo, Botafogo, Copacabana, Ipanema, Leblon …). 

Pour y accéder, il vous faudra acheter la « RIOCARD » directement dans la gare (au guichet ou à la machine) pour 4,60 BRL. Si vous êtes deux (ou plus), une carte pour deux suffit, il suffira juste de la biper deux fois à l’entrée. Pour chaque trajet, peu importe la distance, le prix est de 6,40 BRL.

BONUS : Si vous êtes une femme, il existe des compartiments réservés aux femmes durant les heures de pointes (entre 6h et 9h et entre 17h et 20h) pour se sentir en sécurité dans les transports. Facile à repérer : ils sont roses.

TAXI :

Vous trouverez des taxi jaunes partout dans la ville, ils fonctionnent avec le compteur qui défile donc à utiliser en dehors des heures de pointes pour ne pas se faire allumer ! 

UBER :

Cette application fonctionne énormément à Rio ! Il y en a partout et à toute heure de la journée. 

green mountains

NOTRE AVIS SUR RIO DE JANEIRO EN 5 JOURS :

On a adoré Rio ! Ces quelques jours resterons dans notre top 3 des meilleurs villes d’Amérique du Sud. Il fait beau, il fait chaud, les Brésiliens sont accueillants, aimables et gentils. La ville est colorée, joviale et festive. 

BREF, ON LE RECOMMANDE À 100%.

Voici nos adresses coups de coeur :

  • Le mirador Dona Marta, une vue inoubliable … 
  • Les kibés de chez « Restaurante Faraj » à Ipanema ;
  • Les caïpirinhia à 1 euros (au niveau des escaliers Selaron, quartier Lapa) ;
  • Les pizzas incroyables de chez « Canastra Bar », un délice, il y a même du camembert rôti si jamais l’Europe vous manque un peu trop ;
  • Les meilleurs coxinhas de la ville se trouvent à l’angle de la rue *Teixeira De Melo* et de la rue *Visconde De Pirajà*. (n’oublie pas de demander avec Katupiri).

Nos déceptions : Hm aucune ! À part que … c’est passé trop vite …

SÉCURITÉ :

Notez bien qu’il s’agit de notre avis et notre ressentit personnel, mais sincèrement, on ne s’est pas sentit tant en insécurité que ça à Rio.

On avait lu tellement de mauvaises expériences, qu’on était limite parano le premier jour, voici quelques astuces pour visiter Rio sereinement :

  • Laisser toujours votre passeport à l’hôtel (au coffre si possible) pour ne pas risquer de vous le faire voler ;
  • Si possible sortez sans votre téléphone, nous on a eu du mal à s’en séparer ahah alors on avait opté pour l’achat d’une coque avec un cordon pour le mettre autour du coup quand on l’utilise, cela évite les vols à l’arachée ;
  • Quand il fait nuit, quand on sort des quartiers très touristiques : prendre un Uber ;
  • Evitez au maximum de sortir des avenues principales, ne pas aller dans les petites ruelles. 

statue of liberty under blue sky during daytime

BUDGET : 5 JOURS À RIO, COMBIEN ÇA COUTE ?

Après plusieurs semaines de galères et d’échec en Patagonie, Rio c’était un peu la délivrance.Du coup … On s’est fait plaisir :

  • Logement : 90 e (soit 18e la nuit pour un hôtel correct à Ipanema) ;
  • Alimentation : 99 e (soit 6e par repas, en comptant que nous n’avions pas de cuisine donc tous nos repas étaient à l’extérieur. Le mot d’ordre était : Caïpi à volonté +  gouter toutes les spécialités !!!).
  • Transports : 50 e.
  • Activités : 26 e . 

POUR UN TOTAL DE 265 EUROS DÉPENSÉ EN 5 JOURS COMPLETS SUR PLACE.

Ce qui fait une moyenne de 53 euros par jour et par personne. Notez bien qu’il s’agit de nos dépenses personnelles et qu’il est possible de dépenser plus, mais aussi moins en fonction de votre mode de vie et de consommation.

XOXO

Léa et Bruno, alias, les CosmicTrotters.

aerial view of city buildings and green trees during daytime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *