Trek de 2 jours dans le désert des Lençois Maranhenses

par travel_joyo
travel_joyo
708 vues

Trek dans le Parc National des Lençois Maranhenses : à voir dans une vie ! Le Parc National des Lençois Maranhenses Détail du Trek dans le Parc des Lençois Maranhenses Pays :…

1

Détail du Trek dans le Parc des Lençois Maranhenses

2

Un Trek Incroyable dans le Nord du Brésil

Trek dans le Parc National des Lençois Maranhenses : à voir dans une vie !

Le Parc National des Lençois Maranhenses

Détail du Trek dans le Parc des Lençois Maranhenses

  • Pays : Brésil
  • Massif : Parc National des Lençois Maranhenses
  • Département : Maranhão
  • Accès : Depuis Rio 4 heures de vols vers Sao Luis, puis 4 heures de transfert vers Barrerinhas, puis 4×4 pendant 1h30 avant d’arriver au depart
  • Date du Trek : mardi 18 juin 2019
  • Difficulté : difficile
  • Distance : 35 km dans le sable
  • Durée : 2 jours, 5 heures par jour
  • Informations supplémentaires : panoramas, Désert

Si vous voulez vivre une expérience hors du temps, alors cette destination est faite pour vous. Nous nous sommes rendus dans le nord du Brésil pour découvrir les fameuses dunes entourées de lagunes d’eau douces vertes émeraudes ou bleues marines. C’est le parc des Lençois Marannhenses.

Un Trek Incroyable dans le Nord du Brésil

Pour rejoindre le parc c’est déjà assez compliqué, il faut prévoir environ une journée de transfert depuis Rio et ce n’est pas de tout repos. Nous avions réservé via une agence locale un trek de deux jours dans le désert pour découvrir ce lieu incroyable de l’intérieur. Il n’y a pas beaucoup de touristes mais là nous étions seuls au monde. Le trek consiste à rejoindre la zone primitive du parc, au centre du désert ou se situe un oasis qui abrite cinq familles.

Map-Lençois-maranhensesLevés à 2h45 du matin, notre guide nous attendait pour partir en 4×4 direction l’entrée du parc (en effet la ville la plus proche, Barreirinhas, se situe à une petite heure des première dunes). Nous avons traversé un Rio de nuit sur une barge puis trente minutes de 4×4 pour rejoindre la première dune : 80 mètres à gravir à 4 heure du matin !

Arrivés au sommet le spectacle était au rendez-vous : la pleine lune éclairait tout le parc et les lagunes brillaient dans la nuit. C’est parti direction le désert, de nuit. Nous avons marché cinq heures le premier jour, avons assisté au levé du soleil, nous sommes baignés dans les lagunes. C’était le mois de juin et il ne faisait pas trop chaud. Arrivés à 11h à l’oasis nous avons rencontré la famille où nous allions dormir et notre chambre : des hamacs ! Nous étions épuisés car nous avons fait le trek pieds nus ou en tongue.

En effet nous passons dans des sables mouvants, du sable dur, du sable mou, des cours d’eau dans les lagunes asséchées, donc nos pieds nus étaient la meilleur solution. D’ailleurs le guide était pied nu ! Après-midi libre dans les lagunes, le rêve, et repas à la belle étoile, nous étions comme suspendu dans le temps, sans wifi, sans télé, un vrai échappatoire.

Le lendemain nous sommes repartis à 5 heures du matin pour à nouveau 5 heures de marche pour rejoindre la périphérie du parc. Nous avions pris des chaussures d’eau, et elle nous ont bien servis ce deuxième jour car c’était une bonne alternative pour traverser le désert.

Au total environ 36 kilomètres à gravir des dunes, 10 heures de marche à découvrir les paysages changeant du désert. Cette expérience est inoubliable. Il faut une condition moyenne pour réaliser cela et il existe des treks plus au moins longs.

Lençois Maranhenses

Topo de la randonnée

  • Pays : Brésil
  • Massif : Parc des Lençois Maranhenses
  • Département : Maranhão
  • Distance : 35 km dans le sable

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter