Vous souhaitez pratiquer la plongée sous-marine, en France ou à l’étranger ? Ce sport passionnant n’est pas exempt de risques, il peut être nécessaire de s’assurer. Les assurances plongée peuvent varier. Vous pouvez souscrire à une assurance spécifique à la plongée, ou bien choisir une assurance voyage qui couvre la pratique de certaines activités comme la plongée sous-marine.
Découvrez tous nos conseils sur la souscription d’une assurance plongée.
Qu’est-ce qu’une assurance plongée ?
Une assurance plongée est un contrat souscrit avec un organisme qui va vous couvrir lors de la pratique de la plongée sous-marine. Cette assurance plongée peut vous couvrir pour les dommages matériels et corporels survenants pour vous-même, mais aussi à une tierce personne.
Une assurance plongée n’est pas obligatoire pour la pratique de ce sport. Pourtant, elle est fortement recommandée.
La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) propose une assurance responsabilité civile à ses adhérents. Ainsi, pour la souscription d’une licence, vous pourrez bénéficier d’une assurance auprès de Lafont Assurances.
Quelles garanties comprend une assurance plongée ?
Afin de pratiquer la plongée sous-marine, que ce soit dans le sud de la France, ou lors d’un voyage en Thaïlande ou aux Maldives par exemple, il est conseillé de bénéficier d’une assurance.
L’assurance plongée peut varier selon l’organisme auprès duquel vous souscrivez. Cependant, certaines garanties sont toujours présentes. Voici différentes garanties dont vous pouvez bénéficier en souscrivant à une assurance plongée :
- Les frais de santé survenus suite à un accident de plongée comme les frais d’hospitalisation et de médicaments. (Comprenant les frais de caisson hyperbare, traitement par oxygène en cas de décompression).
- L’assurance rapatriement si votre santé nécessite un retour anticipé en France.
- Les frais de secours et de recherche en cas de disparition en mer.
- Une indemnisation en cas de décès ou d’invalidité du fait de la plongée.
- Une prise en charge des frais liés aux dommages survenus au matériel de plongée sous-marine.
- La responsabilité civile (pour les dommages causés à un tiers)
Pourquoi souscrire à une assurance plongée sous-marine ?
Bien que l’assurance plongée ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé d’en souscrire une. La plongée sous-marine fait partie des sports extrêmes. Chaque année, il y a de nombreux accidents de plongée à travers le monde. Souscrire à ce type d’assurance permet d’éviter de payer d’importants frais par soi-même.
L’assurance plongée permet une couverture des frais, mais aussi une assistance en cas d’accident.
La plongée sous-marine expose notamment ses pratiquants à la décompression. En effet, plus l’on descend profond sous l’eau, plus la pression est importante. Lors de la remontée, le poumon se dilate au fur et à mesure que la pression descend. Il faut donc respecter les paliers de décompression afin de ne pas faire subir cette dilatation à vos poumons.
Si les paliers de décompression ne sont pas respectés lors de la remontée en plongée sous-marine, le plongeur risque un accident de décompression.
Le traitement de cette compression peut être l’administration d’oxygène via un caisson hyperbare, voire une recompression.
Ces traitements, l’hospitalisation, le transport, voire le rapatriement qui s’ensuit sont très coûteux. Il est donc important d’avoir souscrit une assurance plongée.
Assurance plongée pour les professionnels ou les particuliers ?
La garantie en cas d’accident de plongée ou de dommage au matériel peut s’appliquer aux professionnels, comme aux particuliers. Les assurances qu’il faut souscrire sont cependant différentes selon la qualité du pratiquant.
Pour les professionnels (les moniteurs, aides moniteurs ou professeurs) , il est possible d’être assuré dans le monde entier en cas d’accident, pour les traitements, l’hospitalisation, mais aussi l’évacuation médicale d’urgence, le décès, ou l’invalidité. L’assurance peut aussi couvrir les élèves de l’école de plongée en cas de soins médicaux nécessaires. Dan Europe propose ce type de contrats d’assurance pour les professionnels de la plongée sous-marine.
Pour les particuliers, vérifiez que votre assurance comprenne le transport jusqu’à un caisson hyperbare, mais aussi les frais médicaux. Certaines assurances, comme celle de la FFESSM, ne comprennent que la responsabilité civile.
Quel est le prix d’une assurance plongée ?
Le prix d’une assurance plongée varie selon les garanties comprises, le niveau du plongeur, le pays de pratique de l’activité, la durée d’assurance, etc.
Les prix sont donc très variables, mais peuvent commencer à une dizaine d’euros pour une plongée.
Comment choisir son assurance plongée ?
Afin de choisir l’assurance plongée qui est la plus adaptée pour vous, il faut avant tout connaître les différents contrats d’assurances qui couvrent cette pratique.
Choisir une assurance voyage option plongée
Lorsque vous partez en voyage, en Egypte par exemple, vous allez probablement souscrire à une assurance voyage. Cette assurance peut vous être utile dans de nombreux cas, comme l’annulation de votre voyage, le remboursement de frais médicaux urgents sur place, le rapatriement en France, etc.
Mais si lors de votre voyage en Egypte, vous souhaitez pratiquer la plongée sous-marine, vous pouvez souscrire à une option plongée dans votre assurance voyage. Ce type de contrat peut vous garantir en cas d’accident lors de la pratique de ce sport.
Les activités comme la plongée sont assez dangereuses, mieux vaut donc être prévoyant.
Choisir une assurance spécialisée dans la plongée
Certaines assurances comme Dan proposent une garantie spécifique à la plongée. L’assurance est donc indépendante de l’assurance voyage. Une assurance spécifique permet une bonne couverture en cas d’accident, mais aussi une assistance pour un éventuel rapatriement, un trajet jusqu’à l’hôpital, etc.
Votre carte bancaire comporte-t-elle une assurance plongée ?
Si lors de votre séjour à l’étranger vous avez prévu de faire de la plongée, peut-être que votre carte bancaire prévoit des garanties pour cette activité. C’est en effet le cas pour certaines cartes premium. Vérifiez donc votre contrat avant de pratiquer ce sport. Veillez cependant à payer les frais avec votre carte bancaire en question afin de bénéficier de cette couverture.
Vous savez maintenant qu’il peut être très utile de souscrire à une assurance plongée pour la pratique de cette activité risquée. Les accidents sont vite arrivés, et peuvent avoir de lourdes conséquences. Mieux vaut donc être bien couvert.