L’ascension du Grand Veymont

ascension du grand veymont

Le Grand Veymont

Informations sur le voyage

Bien plus qu’une simple randonnée pour nous, le Grand Veymont est un défi, un pari, pourquoi pas nous, tout là haut comme de si nombreux randonneurs. Alors c’est parti, 1000 mètres de dénivelés positifs c’est pas si dur…

Détail technique de la Randonnée

  • Pays : France
  • Département : Isère
  • Massif : Vercors
  • Accès : Départ de la randonnée au Parking de Gresse en Vercors, situé à 45 minutes au sud de Grenoble
  • Date de la Randonnée : dimanche 30 juin 2019
  • Difficulté : moyen
  • Distance : 18 km
  • Durée : 7 heures
  • Dénivelé Positif : 1000M D+
  • Informations supplémentaires : panorama, parking, sommet mythique

Descriptif de la Randonnée au Grand Veymont

La météo de ce dimanche semblait plutôt clémente. La matinée serait douce et l’après-midi nuageuse. Un temps idéal pour une longue randonnée. Bien qu’un peu hésitant à la lecture des descriptifs, nous avons finalement décidé de nous lancer dans l’aventure.

Point culminant du Vercors à 2341m, le Grand Veymont promettait de nous offrir un panorama à 360°. C’est décidé, ce dimanche, nous partons, de Gresse-en-Vercors, dès 7h, pour notre ascension. Et c’est parti pour 7h de marche (pause sandwichs et instants photos inclus !)

Nous partons donc direction du Pas de la Ville. Dès le début nous commençons à douter de nos capacités … en même temps il n’est pas 8h, nos jambes sont encore endormies. Le chemin que nous empruntons grimpe fortement pour déboucher au-dessus de la forêt dans les alpages. Nous avons donc convenu de faire des petits pas et des pauses régulières afin d’observer les magnifiques paysages qui s’offrent à nous, au fur et à mesure de notre montée. La vue est quasi permanente sur le Grand Veymont en face et Gresse en Vercors en contre bas.

ascension vercors

randonnée Vercors

Après 1 heure d’efforts, nous arrivons sous le Pas de la Ville. La pause s’impose. Une gorgée d’eau et quelques photographies du paysage avant de repartir !

pas de la ville vercors

En suivant le chemin balisé, sur 40 minutes environ, un ultime effort sur un sentier caillouteux, nous arrivons enfin au Pas de la Ville. S’offre alors à nous une vue magnifique sur le plateau du Vercors et la vallée. Nous sommes à 1940 mètres d’altitude environ.

vue plateau du vercors

plateau du vercors

Après une nouvelle pause pour profiter du point de vue (mais surtout pour nous rationner brièvement comme les autres randonneurs qui nous entourent, la pom’pote est de circonstance !), nous poursuivons notre route.

Le sentier devient rocailleux et aérien, parfois difficile à suivre même si quelques timides marques sont là pour nous aider. Certains passages appellent même à un peu d’escalade.

ascencion au mont Veymont

Nous progressons ensuite dans un couloir permettant d’accéder à la montée finale vers le sommet par le côté ouest. On le voit, il est à portée de main ! Mais si loin encore..

Le Mont Veymont

Au cours de notre ascension, nous avons eu la chance de rencontrer quelques bouquetins, à défaut de marmottes, cette rencontre est des plus magique. Cette petite attraction nous a permis de faire une courte pause tout en admirant (encore !) le paysage, presque à nos pieds.

bouquetins vercors

panorama Mont Veymont

Au bout de quelques dizaines de minutes supplémentaires, nous atteignons enfin le sommet ! Il va sans dire qu’à ce moment, on se croit sur le toit du monde. Nous avons profité de ce rooftop pour manger nos sandwichs sous le regard gourmand des choquards à tête jaune.

Vue du Mont Veymont

panorama mont Veymont

Mont Veymont

Bien que le climat s’y prête, nous renonçons à une petite sieste, la tête dans les nuages, pour aborder notre descente. Celle-ci se faisant par le même itinéraire jusqu’au carrefour de sentiers sous le Pas de la Ville, nous avons pu revoir ce magnifique paysage avec un ciel qui tournait à l’orage et découvrir une descente parfois raide.

Randonnée vercors

Mont Veymont randonnée

De retour au panneau Sous le Pas de la Ville, nous avions la possibilité de soit reprendre le chemin que nous avions emprunté à l’aller, soit de suivre la Baraque Forestière du Veymont, destination qui avait une pente plus douce que le sentier pris à l’aller. Cet agréable sentier en balcon, longe, par le dessous, le Grand Veymont.

randonnée dans le vercors

La chaleur se faisant ressentir, nous nous rafraichissons auprès des 2 ruisseaux que nous traversons. Nous rejoignons ensuite une large piste forestière.

Mont Veymont rando

Quelques nuages gris apparaissent et le tonnerre commence à gronder. Heureusement pour nous, à ce moment, notre chemin nous a conduits en sous-bois lorsque quelques gouttes se mettent à tomber. Ce changement de climat a permis à une colonie de gastéropodes de faire leur petite promenade également.

escargots randonnée

La suite de la randonnée se fait tranquillement, en forêt, sur du plat.

Au bout de quelques centaines de mètres, nous arrivons sur le parking de la station de Gresse-en-Vercors qui était le point de départ. La randonnée devrait s’arrêter là mais, pour nous, il faut encore rentrer au chalet. Encore quelques efforts sous une pluie forte mais fraiche qui nous fait le plus grand bien.

Finalement revenus dans notre chalet, nous n’avons pu résister à l’appel des derniers sandwichs qui n’avaient pas été mangés. Il faut bien se l’avouer, le grand air ça creuse !

Une randonnée, pas des plus simples pour nous, “randonneurs du dimanche”. Il vous faut de bonnes chaussures et peut être même des bâtons de marche qui peuvent être bien utiles pour certains passages. Mais l’effort en vaut la chandelle, comme vous avez pu le voir !!

Xavier & Caroline

Topo de la randonnée

  • Pays : FRANCE
  • Massif : VERCORS
  • Département : ISERE
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 18 km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.