Le lot, mon coup de coeur

par Hortense Gonzague
484 vues

Visiter le Lot OccitanieFrance

La Région du Lot

S’il y a bien un département où les gens profitent sans complexe des plaisirs de la vie et de la bonne chère, c’est le Lot ! Il faut visiter le Lot pour ses bons vins, bonnes tables, festoches, campagne verdoyante, pistes cyclables en bord de canal pour se balader à vélo, des paysages à couper le souffle : tout est propice à un quotidien sans prise de tête et doucereux.

De Saint Cirq Lapopie réputé pour son château fort en passant par Cahors avec son magnifique pont Valentré. Un terroir, des artisans et des couleurs qui te murmurent « reviens-y » à l’oreille…

France-Lot-Cahors-Pont-vallentre

Le pont Valentré

Sans aucun bruit de voiture à la ronde, depuis que je suis née je passe toutes mes vacances là-bas, sur le causse de Saint Cirq Lapopie où mes parents ont décidé de construire notre maison secondaire. Je crois que je ne réalisais pas la chance que j’avais de pouvoir changer d’air et me ressourcer dans un lieu aussi simple.

Mais maintenant je le sais, c’est mon endroit préféré, une partie de ma vie et de mon coeur. Ce n’est pas du tout la même vie que j’ai au quotidien mais qu’est ce que j’aime cette autre vie.

C’est un des départements les moins connus de France et nombreux ne savent pas ceux qu’ils ratent… il y a tellement de villages atypiques et de lieux historiques qu’un simple week-end ne suffira pas pour découvrir l’immense richesse de ce pays.

La Vallée du Lot est généreuse en produits frais, comme le cabécou ou encore le canard et le cassoulet. Et également en lieu comme le mythique village fortifié de Saint Cirq Lapopie qui est construit sur un simple roché, ou encore des petits villages aussi simples et typiques tels que ConcotsFigeac ou le marché de Limoge composé d’artisans locaux où je passais chaque dimanche matin là-bas à prendre le petit déjeuné entouré de locaux.

France-Lot-Saint-circq-lapopie

Saint-Circq-Lapopie

La première fois que l’on vient dans cette région on se demande vraiment ce que l’on fait la, il n’y a quasiment pas de réseau téléphonique,  toutes les routes se ressemblent, on se perd très facilement. Mais je peux vous assurez que quand vous repartez la seule chose que vous avez envie c’est d’y retourner !

Je vais vous présenter mes endroits préférés… J’ai du faire des choix car il y en a tellement !

Que visiter dans le Lot ?

Saint Cirq Lapopie : 

Je crois que c’est LE village le plus connu du Lot ! Ce fameux village médiéval sur un roché. Si vous voulez prendre un bain de foule en juillet et août allez y vous n’allez pas le regretter 😉

Il y a pleins de petits restaurants, de magasins traditionnels. J’aime m’y promener et emmener des personnes qui ne connaissent pas ce lieu.

Il est incontournable d’y aller et d’y passer au moins une soirée dans un restaurant traditionnel.

France-saint-circq-lapopie

Vue sur le Lot du haut de Saint-Circq-Lapopie

Grotte de Pech Merle :

Une des dernières grottes authentiques ouvertes au public, située à 13km du village médiéval de Saint Cirq Lapopie.

Venez y découvrir un parcours riche et varié à la découverte du monde souterrain. Avec un échantillon complet de formations géologiques naturelles, parmi lesquelles se succèdent peintures et gravures préhistoriques de plus de 20 000 ans. Mammouth, chevaux, bisons, signes, mains et silhouettes humaines, traces de pas, tout ce que vous avez pu voir dans vos livres d’histoires. 

Cahors : 

À un pas de Saint-Cirq Lapopie, Cahors, la préfecture du lot attend de vous émerveiller à son tour.

A ne pas louper, à visiter en priorité le célèbre Pont Valentré, parmi les 5 ponts remarquables de France. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, il est surtout le pont du XIVème siècle qui présente l’état de conservation le plus exceptionnel.

Poursuivez votre visite vers la Cathédrale Saint-Étienne, avec ses coupoles typiques de l’art roman dans le Sud-Ouest et son cloître. Elle sert aussi de décor magnifique au traditionnel marché les mercredis et samedis matins : fruits et légumes du Quercy, cabécous, etc… sont mis en valeur par les exposants ; et les autres jours, la halle toute proche offre le spectacle de la gastronomie quercynoise en 3 dimensions : couleurs, senteurs, saveurs.

France-Saint-circq-lapopie

Vue du Lot à Saint-Circq

Concots :

Situé entre Cahors et Limogne, je met ma main à couper que personne ne connait ce petit village et pourtant c’est un de mes coups de coeur. Une place, une église, un petit bar, une boulangerie, et un marché traditionnel le dimanche matin, rien d’autre. Ça ne fait pas forcement rêver comme ça et pourtant… J’adore ce lieu, si simple, si tranquille. Prendre le petit déjeuner dans le bar du village avec les gens du coin, avoir l’impression d’être dans un autre monde où nous avons l’impression que le temps n’a pas d’importance, où personne n’est pressé. Et ça, ça n’a pas de prix.

France-Concots-Village

Un petit village près de Cahors

Alors un conseil, n’hésitez pas à visiter le Lot !

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter