Quand la neige s'invite sur les sommets basques et le Mont Baïgura ...
Informations sur le voyage
Ce matin là, nous sommes heureux d’apercevoir les sommets enneigés. Les flocons sont tombés bien bas. Une jolie sortie nous attend, les pieds dans la poudreuse. Direction le village d’Ossès, objectif Baigura, en faisant un petit coucou à l’Haltzamendi et au Laina.
Dès le départ, dans un environnement boisé, le sol est bien humide, le sentier est transformé en petit ruisseau : attention les glissades !
À lire aussi :
Jaizkibel (543m) : une randonnée dans les Pyrénées espagnoles |
Après le passage d’une borde sur la droite, une petite montée qui pique les jambes à peine réchauffées nous attend, mais le plaisir est immense face à un paysage si magnifique, vue sur le Jara.
Nos premiers pas dans la neige ne se font pas attendre. Le Baigura et ses antennes sont toujours cachés…
Après le prochain panneau, il y a la possibilité de se diriger vers la gauche à flanc de montagne ou de monter droit devant pour rejoindre une crête. On prend la deuxième option, pour rajouter un peu de dénivelé.
Le chemin nous donne une vue plongeante sur un précipice, pour arriver à un col, où le vent souffle fort.
On progresse ensuite à flanc de montagne pour arriver au pied de l’Haltzamendi, les antennes du Baigura sont face à nous, en avant toute !!
Le sentier progresse à travers des passages plus rocailleux. Il y a la possibilité de passer tout droit ou d’emprunter sur la gauche un passage à travers une brèche.
Les pottoks sont nombreux, cherchant la moindre petite herbe qui dépasse…
Plus nous progressons, plus la neige est épaisse et plus le vent souffle au niveau des crêtes… Le sommet, d’un blanc immaculé, est proche. Plus qu’un dernier effort pour toucher les antennes, sur lesquelles le gel se désagrège. Vue à 360 degrés.
Au loin le ciel est couvert, on ne peut donc malheureusement pas voir le pic d’Anie et le pic d’Orhy. Par beau temps, on peut même apercevoir JP, le Pic d’Ossau et sa forme si caractéristique.
Retour sur nos traces encore bien visibles, avec quelques petites variantes sur le retour…
Accès :
Depuis Bidarray tourner à gauche (sur D8) vers Ossès centre, continuer tout droit et tourner à gauche vers l’école Saint Michel. Un premier parking est situé juste après sur la droite. Continuer sur la route goudronnée (stade de foot sur la gauche) et prendre à gauche à la pâte d’oie. Continuer tout droit, en passant quelques maisons et fermes, et rester sur la droite. Le départ est après une maison, avec un ruisseau sur votre gauche où un panneau indique : ORT – HALTZAMENDI), puis suivre les marquages jaunes.
Dénivelé :
environ 700 de D+
À lire aussi : |
Topo de la randonnée
- Difficulté : Facile