Le Mont Baigura enneigé au Pays Basque (897m)

Article publié par Lespyreneescestparici

Quand la neige s’invite sur les sommets basques…

(Voir la Fiche technique de la randonnée) (Voir le guide sur le Pays Basque inspiré par la communauté)

Ce matin là, nous sommes heureux d’apercevoir les sommets enneigés. Les flocons sont tombés bien bas. Une jolie sortie nous attend, les pieds dans la poudreuse. Direction le village d’Ossès, objectif Baigura, en faisant un petit coucou à l’Haltzamendi et au Laina.

Dès le départ, dans un environnement boisé, le sol est bien humide, le sentier est transformé en petit ruisseau :  attention les glissades !

Après le passage d’une borde sur la droite, une petite montée qui pique les jambes à peine réchauffées nous attend, mais le plaisir est immense face à un paysage si magnifique, vue sur le Jara.

Le Mont Baigura enneigé au Pays Basque

Nos premiers pas dans la neige ne se font pas attendre. Le Baigura et ses antennes sont toujours cachés…

Le Mont Baigura enneigé au Pays Basque

Après le prochain panneau, il y a la possibilité de se diriger vers la gauche à flanc de montagne ou de monter droit devant pour rejoindre une crête. On prend la deuxième option, pour rajouter un peu de dénivelé.

Le Mont Baigura enneigé au Pays Basque

Le chemin nous donne une vue plongeante sur un précipice, pour arriver à un col, où le vent souffle fort.

PHOTO 3.jpg

On progresse ensuite à flanc de montagne pour arriver au pied de l’Haltzamendi, les antennes du Baigura sont face à nous, en avant toute !!

Le Mont Baigura enneigé au Pays Basque

Le sentier progresse à travers des passages plus rocailleux. Il y a la possibilité de passer tout droit ou d’emprunter sur la gauche un passage à travers une brèche.

Le Mont Baigura enneigé au Pays Basque

Les pottoks sont nombreux, cherchant la moindre petite herbe qui dépasse…

PHOTO 7.jpg

Plus nous progressons,  plus la neige est épaisse et plus le vent souffle au niveau des crêtes… Le sommet, d’un blanc immaculé, est proche. Plus qu’un dernier effort pour toucher les antennes, sur lesquelles le gel se désagrège. Vue à 360 degrés.

Le Mont Baigura enneigé au Pays Basque

Au loin le ciel est couvert, on ne peut donc malheureusement pas voir le pic d’Anie et le pic d’Orhy. Par beau temps, on peut même apercevoir JP, le Pic d’Ossau et sa forme si caractéristique.

Retour sur nos traces encore bien visibles, avec quelques petites variantes sur le retour…

Le Mont Baigura enneigé au Pays Basque

Accès : 

Depuis Bidarray tourner à gauche (sur D8) vers Ossès centre, continuer tout droit et tourner à gauche vers l’école Saint Michel. Un premier parking est situé juste après sur la droite. Continuer sur la route goudronnée (stade de foot sur la gauche) et prendre à gauche à la pâte d’oie. Continuer tout droit, en passant quelques maisons et fermes, et rester sur la droite. Le départ est après une maison, avec un ruisseau sur votre gauche où un panneau indique : ORT – HALTZAMENDI), puis suivre les marquages jaunes.

Dénivelé :

environ 700 de D+

Auteur de l’article :

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Avec Guide Goyav, rejoignez une communauté de voyageurs engagés. Inscrivez-vous et commencez à partager vos expériences de voyages. Parcourez les articles d'autres blogueurs et laissez-vous inspirer afin de préparer vos futurs voyages. Créez votre réseau et devenez un Guide Goyav ! Laissez-vous guider par des voyageurs qui vous ressemblent.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account