Afin de profiter au mieux d’un voyage à l’étranger, il est souvent nécessaire de louer une voiture sur place. Faire appel à un loueur automobile pour bénéficier d’un véhicule, c’est très pratique, car beaucoup de loueurs se trouvent directement dans l’aéroport. Vous pourrez donc utiliser la voiture dès votre arrivée dans le pays, et la rendre juste avant de revenir en France. Pourtant, louer une voiture dans un pays étranger vous expose à divers risques (vol, accident, etc.). Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance location de voiture. Voici comment choisir au mieux votre assurance location de voiture à l’étranger.
Comment assurer sa voiture de location à l’étranger ?
Pour assurer votre voiture de location à l’étranger, plusieurs solutions sont possibles. Il faut tout d’abord se renseigner auprès de l’organisme assureur. Le loueur de voiture peut ou en proposer un ou un organisme tiers. Vous devrez ensuite définir les contours du contrat, les garanties dont vous souhaitez bénéficier, la durée de l’assurance, etc.
Vous devez également choisir quels conducteurs assurer.
Tous ces éléments peuvent varier selon le pays de location, les routes que vous souhaitez emprunter, le nombre de kilomètres que vous prévoyez d’effectuer, le type de véhicule choisi, etc.
Une fois l’assurance auto souscrite pour votre voiture de location, en cas de sinistre, vous bénéficiez d’une prise en charge, une franchise peut cependant s’appliquer.
La prise en charge peut avoir lieu en cas de vol du véhicule, de dommages, d’accident avec un tiers ou autres sinistres.
Pourquoi assurer une voiture de location ?
Lorsque l’on voyage à l’étranger dans une voiture de location, on s’expose à de nombreux risques. On a souvent envie d’explorer de nouveaux endroits, et la voiture peut être mise à rude épreuve. Par exemple, si vous louez un véhicule au Maroc et que vous l’emmenez sur les pistes, il est possible qu’il soit abîmé, car certaines routes ne sont pas prévues pour tous les types de voitures.
Dans ce cas, les assurances location de voiture sont la solution. Ce type de contrat vous protège des dommages que le véhicule pourrait subir. Vous serez couvert en cas de sinistre, même s’il se peut que vous deviez payer une franchise.
Partout dans le monde, vous pourriez aussi vous faire voler votre voiture, là encore, les assurances vous offrent une bonne couverture. De quoi voyager serein !
Quelles sont les garanties d’une assurance location de voiture ?
Les assurances de location de voiture sont différentes selon les pays, les assureurs, les véhicules et les assurés. Voici une liste non-exhaustive des garanties que peuvent couvrir lesdites assurances :
- L’assurance responsabilité civile est quasiment toujours incluse dans les contrats d’assurance souscrits auprès des loueurs (surtout en Europe). Vérifiez l’inscription de cette garantie sur le contrat, mais aussi son plafond de garantie qui doit être élevé.
- L’assurance contre le vol du véhicule de location. Elle est parfois incluse, parfois non. Souvent, elle ne comprend pas le vol des objets présents dans le véhicule.
- La garantie des dommages causés au véhicule. Au cours d’un éventuel accident, si vous rayez le véhicule, si vous abîmez un siège, etc.
- L’assistance. Elle peut intervenir en cas de panne ou d’accident.
- Le rachat de franchise. Il permet d’être remboursé de toute ou partie de la franchise en cas de sinistre. Vérifiez cependant les exclusions liées à ce rachat de franchise.
- Les dommages sur les pneus et le bris de glace. Ces sinistres sont fréquents, souscrire à ce type d’assurance peut être intéressant.
- L’assurance contre le vol des effets personnels dans le véhicule.
- La prise en charge des dommages corporels.
- D’autres garanties comme les erreurs de carburant, la perte de clés ou la panne de batterie.
Combien coûte une assurance location de voiture à l’étranger ?
Une assurance location de voiture à l’étranger peut coûter assez cher. Cela dépend des pays, des garanties, de la durée de garantie, et souvent de l’âge du conducteur. Les conducteurs ayant moins de 26 ans vont souvent payer davantage pour l’assurance.
Auprès de qui souscrire une assurance location voiture à l’étranger ?
L’assurance location de voiture à l’étranger peut être souscrite directement auprès du loueur que ce soit en Bolivie ou en Allemagne. Vous pouvez aussi vérifier si votre carte bancaire prévoit ce type de garantie, ou encore opter pour une assurance indépendante.
Souscrire une assurance auprès du loueur de voiture
Votre loueur de voiture va toujours vous proposer des assurances auto complémentaires. C’est souvent la solution la plus simple, car vous pouvez louer la voiture en même temps que vous la récupérez dans l’agence. Elle est cependant souvent insuffisante. Si la responsabilité civile est quasiment toujours présente (indemnisation d’un tiers lors d’un accident), les dommages causés à votre véhicule sont rarement pris en charge. Vous pouvez aussi devoir payer des franchises, ou vous heurter à des plafonds de remboursement. Lisez donc bien les lignes de votre contrat afin de savoir à quoi vous attendre.
Bénéficier de l’assurance de sa carte bancaire
Certaines cartes bancaires premium offrent parfois des garanties pour les véhicules que vous louez à l’étranger. Il faut donc vous renseigner auprès de votre banque afin de savoir ce qui est pris en charge. Cependant, les cartes de crédit offrent rarement la meilleure protection pour les voitures de location.
Souscrire une assurance indépendante
Souscrire à une assurance auto indépendante pour votre voiture de location à l’étranger peut alors être la meilleure solution. Vous pouvez prendre le temps de choisir vos garanties à l’avance. Les assurances voyages proposent souvent ce type d’offres. Consultez notre comparatif des meilleures assurances voyage afin de bénéficier des garanties au meilleur prix.
Quelle franchise pour une assurance location de voiture à l’étranger ?
Presque toujours, vous en cas de sinistre, vous aurez à payer une franchise, même si vous êtes assuré. Parfois le montant des franchises peut être élevé. Cette somme restant à charge de l’assuré, doit être vérifiée au moment de la souscription du contrat. Il est souvent possible d’opter pour le rachat de franchise. Le montant de la franchise sera alors réduit ou pris en charge. Cette solution peut être assez rentable, car elle est parfois proposée à faible coût.