L'assurance voyage au Maroc, une obligation pour le visa ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Je vais être honnête, l’assurance voyage au Maroc n’est pas obligatoire. Cependant, les autorités françaises, marocaines et moi-même te conseillent fortement de souscrire une assurance voyage pour te rendre dans ce pays. En effet, sans elle, tu pourrais avoir des surprises en cas de problème de santé. Pour info, ta carte européenne d’assurance maladie est valable uniquement dans les pays de l’Union européenne, ce qui n’est pas le cas du Maroc.
Elle permet d’avoir une garantie financière
Avoir une assurance voyage lorsqu’on séjourne au Maroc, c’est être couvert financièrement en cas de petit/gros bobo. En effet, selon ton problème dans le pays, tu pourrais avoir à régler les soins médicaux ou l’hospitalisation si nécessaire. À titre d’information, une hospitalisation au Maroc peut coûter jusqu’à 300 euros par jour selon la gravité de ton état et le service dans lequel tu es admis.
Voici la meilleure assurance voyage pour le Maroc
Comparer toutes les assurances
L’attestation Covid est-elle obligatoire pour aller au Maroc ?
C’est assez récent, mais depuis le 30 septembre 2022, tu n’es plus obligé de présenter une attestation Covid pour te rendre au Maroc depuis la France. Toutes les restrictions ont été levées, ce qui signifie que tu n’as plus à présenter un test PCR négatif ou ton carnet vaccinal pour le Covid-10. Cependant, il est conseillé de se faire dépister en cas de doute, et de continuer de porter un masque dans les zones de rassemblement.
Et la vaccination contre le Covid ?
Comme je te le disais, la vaccination contre le Covid-19 n’est plus obligatoire pour se rendre au Maroc, mais certains vaccins sont recommandés. Tu dois être à jour sur les vaccins obligatoires français tels que l’hépatite A, la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants.
Les vaccins contre la fièvre typhoïde, l’hépatite B ou encore la rage peuvent être aussi recommandés. Par ailleurs, le Maroc connaît le paludisme, une maladie transmise par les moustiques. L’Institut Pasteur recommande de se munir d’un traitement préventif pour éviter toute contamination.
L’assurance de ma carte bancaire peut-elle suffire ?
Avec une carte bancaire de type premium ou haut de gamme, tu peux prétendre à une forme d’assurance voyage. Cependant, tu dois savoir qu’elle n’est valable que si tu paies l’ensemble de ton séjour avec cette carte, et que les couvertures proposées ne sont pas toujours adaptées à ton voyage au Maroc. Plafonds d’indemnisation, garanties, délais de carence : passe tout au peigne fin !
Comment choisir une assurance de voyage pour le Maroc ?
Un contrat adapté
Contrat individuel, contrat groupé, multirisques : il existe plusieurs contrats d’assurance voyage pour le Maroc, mais je te recommande de choisir l’assurance multirisques qui te permet d’obtenir toutes les garanties indispensables (listées ci-dessous). Parmi elles, on retrouve la base de la base : la prise en charge des frais médicaux ou d’hospitalisation et une assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de problème ou d’un besoin de rapatriement immédiat vers la France.
Les garanties et couvertures
Dans les garanties absolument essentielles de ton assurance voyage, tu dois pouvoir trouver :
- la prise en charge des frais médicaux et des hospitalisations au Maroc ;
- l’assurance rapatriement ;
- la responsabilité civile (RC) à l’étranger (pour te couvrir en cas d’accident ou de dommages matériels ou humains).
Certaines options peuvent s’ajouter. Elles dépendent principalement de ton profil (ton âge, pour être transparente avec toi), de la durée et de la nature (travail, loisirs, expatriation, études) de ton séjour au Maroc :
- l’assurance bagages (perte, vol, détérioration) ;
- l’assurance annulation voyage (en cas d’annulation de vol ou d’imprévu personnel) ;
- l’assistance juridique en français en cas de litige ;
- l’assurance frais de recherches et de secours ;
- la prise en charge des frais d’avocat et l’avance d’une caution pénale
- l’assistance perte/vol des papiers et la prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés ;
- la téléconsultation médicale depuis le Maroc avec un médecin français ;
- la couverture des sports extrêmes (raid aventure, trek, plongée).
La majorité des assureurs voyages proposent encore la couverture Covid dans les contrats multirisques (en option). Elle peut s’avérer utile si tu te rends dans un pays dont les mesures sanitaires changent régulièrement.
Comparer les offres
Bon, c’est bien beau de savoir ce que doit comporter ton assurance voyage pour qu’elle soit efficace au Maroc. Mais maintenant, il s’agirait surtout de savoir comment trouver le meilleur contrat chez le meilleur assureur pour bénéficier de la meilleure assurance. Alors, allons-y gaiement juste ici !
Les tarifs
Tu dois tout d’abord savoir que le prix d’une assurance voyage varie d’un assureur à l’autre (notamment parce qu’ils sont libres de poser leur tarif). À cela, tu ajoutes plusieurs critères : le nombre de personnes à assurer, ton âge et le leur, la durée de ton séjour, le motif, les garanties choisies et les plafonds d’indemnisation.
En moyenne, tu peux trouver une assurance voyage vers le Maroc pour 20 euros selon le nombre de jours de voyage. Mais attention : vérifie bien tes garanties et surtout les montants d’indemnisation !
Je te conseille de souscrire une assurance comprise entre 30 et 70 euros pour une garantie complète.
Quels sont les risques lorsqu’on voyage au Maroc ?
Risques naturels
Le Maroc est soumis à certaines catastrophes naturelles et phénomènes météorologiques.
- Dans certaines régions, le risque sismique est plus important (le long des failles du Rif et de l’Atlas).
- Côté climat, le pays connaît la sécheresse et les canicules dans les régions désertiques.
- Les baignades en mer peuvent être dangereuses, en raison de la force des marées et les courants au large des côtes. Et ce, même sur les plages surveillées.
- Chaque année, on assiste également à des pluies torrentielles qui provoquent des glissements de terrains.
Risques de santé
- De manière générale (et je ne t’apprends sans doute rien), il est conseillé de prendre des précautions alimentaires lorsqu’on voyage pour éviter les troubles digestifs et les intoxications alimentaires (#hellotourista). On évite les produits crus, par exemple
- Comme déjà mentionné plus haut, pense à te munir d’un traitement préventif contre les moustiques, très présents au Maroc. Certains transportent le paludisme
- On trouve également la leishmaniose au Maroc : il s’agit d’un parasite transmis par la mouche des sable. On continue de porter des vêtements couvrants et d’appliquer le fameux traitement répulsif anti-moustiques. En cas d’apparition de plaies cutanées, mieux vaut consulter un médecin. Ah, heureusement que tu as pensé à ton assurance voyage, non ?
Tous mes conseils pour un voyage tranquille au Maroc
- Choisis une assurance voyage qui te couvre au maximum. Et notamment pour les frais médicaux et le rapatriement immédiat 24h/24 et 7j/7
- Attarde-toi sur les options qui te paraissent nécessaires (l’assurance bagages et annulation de vol sont, à mon sens, essentielles)
- Lave tous les aliments (fruits et légumes) à l’eau claire
- Ne consomme pas de jus de fruits frais et ne bois pas l’eau du robinet
- Pense à porter des vêtements couvrants, même s’il fait chaud, pour éviter les piqûres de moustiques
- Tiens-toi à distance des cadavres et déjections d’animaux. Ne tente pas non plus de caresser les chiens errants (même s’ils sont trop mignons)
- Si tu suis un traitement médical, pense à prendre l’ordonnance avec toi (si possible traduire en anglais). Et si tu as besoin d’un traitement injectable, demande un document de ton médecin qui atteste que les aiguilles sont destinées à l’injection de médicaments
Te voilà prêt à partir au Maroc en toute sérénité. Et bien évidemment, muni de l’une des supers assurances voyage que je t’ai gentiment/amicalement conseillée !