Faut-il prendre une assurance voyage pour le Maroc ?

Quelle assurance voyage pour le Maroc ?

Se retrouver gravement blessé dans un pays étranger comme le Maroc pourrait vous amener à une situation très compliquée. Elle pourrait l’être encore plus si votre état de santé nécessite une évacuation d’urgence.

Dans cette situation, seule votre assurance de voyage saura faire les démarches nécessaires pour vous aider. C’est pourquoi, souscrire à une assurance voyage pour le Maroc est nécessaire.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Le Maroc est un pays que j’adore. Très accessible en avion depuis la France, c’est l’une des destinations les plus prisées des français pour chercher le soleil. Je vous recommande de toujours avoir une assurance de voyage valable car les soins sur place ne sont pas toujours de qualité.

Quelle est la meilleure assurance de voyage ?

 

 

L’assurance voyage pour le Maroc est-elle obligatoire ?

L’assurance voyage pour aller au Maroc doit être considérée avec attention pour toute personne voyageant dans ce pays. Le Maroc est en effet un pays situé au nord de l’Afrique et bordé par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Les installations de soins de santé publiques dont il dispose sont inadéquates et ne répondent pas toujours aux besoins fondamentaux.

Par conséquent, si vous tombez malade ou que vous vous blessez au Maroc, vous devrez utiliser le système de soins de santé privé ce qui vous amènera à des dépenses colossales.

De nombreux endroits au Maroc ne disposent pas d’installations adéquates pour traiter correctement les maladies ou les blessures graves, et il peut être nécessaire d’évacuer la personne vers l’hôpital le plus proche où elle pourra recevoir un traitement adéquat. Il est donc important de souscrire une assurance voyage lors de votre visite au Maroc.

Lorsqu’il est nécessaire de consulter un médecin au Maroc, il faut prendre un rendez-vous, mais le médecin vous demandera seulement si vous souhaitez être vu le matin ou l’après-midi ; il ne donne pas d’heure exacte. Il faut alors se rendre sur place dans la tranche horaire souhaitée et attendre son tour. L’attente peut aggraver votre état de santé, d’où l’importance de souscrire à une assurance santé.

Le Toubkal est le plus haut sommet du Maroc. Si vous comptez y faire de la randonnée, assurez-vous de souscrire à une assurance voyage qui couvre les activités sportives dangereuses comme l’alpinisme.

L’assurance voyage pour le Maroc n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée. Sachez cependant que si vous souhaitez voyager dans d’autres pays frontaliers, il se peut que l’assurance devienne obligatoire. Pour en être sûre, consultez notre article sur les assurances de voyage en Afrique. Vous pourriez par exemple décidé de visiter l’Algérie.

Quelle assurance voyage pour le Maroc ?

Les avantages de l’assurance voyage pour le Maroc

Les avantages de l’assurance voyage pour le Maroc sont nombreux. Vous pourrez bénéficier de plusieurs types de couvertures :

  • indemnisation en cas de perte du passeport
  • couverture des accidents personnels
  • rapatriement
  • garantie annulation
  • couverture des urgences médicales
  • remboursement en cas de retard de voyage
  • soins dentaires en cas de maladie
  • responsabilité civile personnelle
  • démembrement accidentel
  • indemnisation en cas de perte ou de retard des bagages enregistrés.

Les plans d’assurance voyage sont conçus spécialement pour répondre aux besoins des étudiants, des personnes âgées et des grands voyageurs.

Couverture médicale d’urgence

Elle offre une protection médicale d’urgence lors d’un voyage à l’étranger. Les hôpitaux du Maroc peuvent demander au patient de régler la totalité des frais avant sa sortie, faute de quoi le voyageur prendra le risque de procédures judiciaires.

Remboursement des frais d’annulation et d’interruption de voyage

L’assurance voyage rembourse les dépenses que vous pourriez subir en cas d’annulation d’un voyage, de la part de la compagnie aérienne, pour cause d’un litige politique ou d’une catastrophe naturelle, ou encore pour une raison personnelle valable et justifiable.

Bagages et documents

La compagnie d’assurance couvrira également les frais engendrés en cas de perte de documents importants.

Accident personnel

Elle comprend une couverture pour le décès et l’invalidité. Si un accident devait se produire, les soins ou le rapatriement seraient pris en charge par votre compagnie d’assurance.

Responsabilité civile

Il s’agit ici d’un dommage que vous pourriez causer à un tiers. Si par exemple, vous louez une voiture dans une agence d’automobile et que vous occasionnez un accident, vous serez tenu responsable. En conséquence, il est possible de devoir régler des dommages matériels et physiques.

Le dédommagement matériel est la somme qui couvrira les dégâts matériels (voiture endommagée, vitre cassée, frein en mauvais état…)

Le dédommagement corporel est la somme qui sera destinée à votre victime.

Dans les deux cas, la somme à payer sera élevée, mais grâce à votre assurance, vous serez indemnisés de ces frais imprévus.

Les protections que garantit l’assurance voyage pour le Maroc

Les assurances voyage pour le Maroc vous offrent plusieurs types de protection :

  • Une Couverture des frais médicaux
  • Une évacuation médicale (ou rapatriement)
  • Une assistance en cas de perte de bagages et/ou de passeport
  • Un démembrement accidentel
  • Les responsabilités légales couvertes
  • Une indemnisation pour les retards de voyage

Voici quelques protections dont vous pouvez bénéficier. Il convient cependant de prendre en compte vos réels besoins afin de souscrire à une assurance. N’oubliez surtout pas de souscrire à une assurance collective si vous voyagez avec vos amis ou collègues, et à une assurance multi voyage si vous avez prévu de visiter un pays voisin au Maroc.

Les insuffisances de l’assurance voyage pour le Maroc

L’assurance voyage pour le Maroc ne vous prendra pas en charge dans certaines situations:

  • les maladies préexistantes
  • les maladies psychologiques
  • les accidents sportifs

Toutes réclamations résultant d’un acte de terrorisme, d’une automutilation ou d’une tentative de suicide ne seront également pas considérées.

Maladies préexistantes

Si vous souffrez d’une maladie spécifique depuis plusieurs années, sachez que votre assurance voyage pour le Maroc ne couvrira pas les frais. Pendant le voyage, si vous faites un malaise dont la cause n’est pas inconnue, les frais médicaux seront à votre charge. Vous avez donc intérêt à bien vous renseigner sur ce que couvre ou pas votre assurance, et à prendre les précautions nécessaires avec votre médecin traitant en amont.

Voyage au Maroc : quelle assurance choisir ?

Maladies psychologiques

Les maladies psychologiques, comme la dépression, ne sont pas couvertes par votre contrat d’assurance voyage.

Accidents sportifs

Lors d’une randonnée ou de l’alpinisme, il peut arriver que vous soyez accidentellement blessé. Pour le traitement de vos blessures, la facture sera complètement à votre charge. C’est pourquoi, si vous avez prévu de faire du sport au Maroc, vous devrez chercher à souscrire à une assurance complémentaire qui couvrira les accidents sportifs. Il en existe certaines.

Acte de terrorisme, automutilation, tentative de suicide

Si au cours de votre séjour au Maroc, vous êtes victime d’un acte de terrorisme, d’auto mutilation ou encore d’un préjudice dû à votre origine, retenez que l’assurance ne vous dédommagera pas. Les compagnies d’assurance ne prennent pas en compte ces situations dans leurs couvertures.

Les démarches à effectuer pour une assurance voyage pour le Maroc

Saviez vous qu’avec votre carte Visa ou MasterCard, vous pouvez souscrire à une assurance voyage ? C’est bel et bien possible.

Pour cela, vous devrez payer votre billet d’avion avec cette carte. Il faut en revanche, ne pas dépasser trois mois de séjour au Maroc, sinon vous ne pourrez plus bénéficier des avantages.

Suite à la pandémie du coronavirus, certaines assurances exigent le carnet de vaccination. Sans ce carnet, vous ne pourrez pas souscrire à une assurance voyage. L’âge, la durée du voyage et le pays de destination sont également pris en compte pour effectuer la signature d’un contrat d’assurance et déterminer son prix.

L’assurance voyage pour le Maroc est une obligation dans certains pays. Il faudra retenir qu’il y a certaines compagnies aériennes qui vous couvrent. Il vous suffit juste d’aller sur leur application et de remplir le formulaire de souscription.

N’oubliez pas de faire une bonne comparaison des différentes offres disponibles sur le marché. Vous devez être certain d’avoir la meilleure couverture possible.

assurance voyage maroc