Pourquoi choisir une assurance voyage pour la Tunisie ?

Quelle assurance voyage pour la Tunisie ?

Pour réduire les pertes imprévues subies lors d’un voyage, les autorités universelles ont pensé à l’instauration d’un produit d’assurance. C’est ainsi qu’a vu le jour l’assurance voyage. Elle est d’une grande utilité. Chaque nation dispose de sa procédure en ce qui concerne l’assurance voyage.

Pour aller en Tunisie par exemple, il faut adopter une démarche particulière.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

M’étant rendu en Tunisie lorsque j’avais 26 ans, j’ai eu la malchance de tomber malade (gastro) ce qui a gâché une bonne partie de mes vacances. Je n’avais malheureusement pas souscrit à une assurance à l’époque et j’ai du prendre rdv chez un médecin et acheter des médicaments. Ce n’est pas comme en France où tout est très facile. Cela m’a coûté au final assez cher, bien plus que le prix de l’assurance par exemple …

Comparatif : quelle assurance de voyage choisir pour la Tunisie ?

 

L’assurance de voyage pour la Tunisie est-elle obligatoire ?

Dans certaines nations, l’assurance voyage est strictement recommandée et d’ailleurs obligatoire. Mais la situation chez les tunisiens s’avère être différente. Chez eux, l’assurance voyage et même l’attestation de la couverture de la santé ne sont plus exigées. Les autorités tunisiennes n’en font plus une grande priorité.

Elles conseillent seulement aux voyageurs de s’en procurer une car elle reste importante. Elles en sont même venues à recommander une petite souscription assurance voyage pour solutionner les éventuels petits imprévus. De nombreux pays d’Afrique obligent les voyageurs de souscrire à une assurance. Si vous projetez de visiter d’autres pays pendant votre séjour, vous devrez bien vous informer au préalable. Comme par exemple l’Algérie ou l’Egypte.

voyage en tunisie

Les avantages de l’assurance voyage pour la Tunisie

L’assurance de voyage pour la Tunisie, même si elle est facultative, présente de nombreux avantages pour les voyageurs. Elle s’occupe de tout durant votre circuit tunisien et met à votre disposition un bon nombre de garanties.

D’abord, elle prend directement en charge vos soins en cas de surprise désagréable :

  • les maladies y compris la Covid-19
  • les accidents
  • l’hospitalisation
  • la consultation médicale chez un médecin généraliste ou même spécialiste
  • les médicaments sur ordonnance médicale
  • les analyses et soins médicaux complémentaires
  • les soins relatifs aux dents
  • le vol ou du retard de bagages
  • l’évacuation politique

En bref, une assurance prend en charge un grand nombre d’imprévus. L’assurance voyage permet à l’étranger de faire venir ses proches. Ensuite, il importe de préciser que le profit majeur de l’assurance voyage est l’offre de garantie.

Quelle assurance voyage pour la Tunisie ?

Les protections que garantit l’assurance voyage pour la Tunisie

L’assurance voyage pour la Tunisie prévoit plusieurs privilèges avec une protection rassurante. D’abord, l’assurance voyage pour la Tunisie assure la protection de votre personne et de votre responsabilité civile et juridique. La protection de votre personne se manifeste par le fait que votre sécurité est assurée et garantie au cours du voyage. D’autre part, l’assurance voyage pour la Tunisie se charge de la caution pénale ou des amendes si vous êtes en infraction. Elle prendra en charge votre responsabilité civile dans le cas où vous seriez l’auteur d’un accident ayant provoqué des dommages physiques et matériels sur une autre personne. Ces frais étant généralement élevés, votre contrat d’assurance vous permettra de faire face à une situation financière compliquée.

Ensuite, l’assurance voyage pour la Tunisie garantit une entière protection de vos bagages. De ce fait, vous êtes dédommagé si vos effets personnels ont été volés, perdus, ou s’ils ont été endommagés pendant le voyage. Il en va de même pour vos objets de grande valeur ; l’assurance couvre complètement votre dédommagement.

Enfin, l’assurance voyage pour la Tunisie se charge de votre protection économique en termes de monnaie. Par conséquent, il est possible que vous ayez droit à des prêts d’argent, ou à un avancement si vous vous retrouvez sans argent, ou si vous avez égaré votre porte-monnaie. L’assurance se fait le devoir de vous secourir.

L’assurance voyage pour la Tunisie garantit aussi une protection sanitaire complète. En cas de maladie grave ou non, ou en cas d’accident, vous serez pris en charge par l’assurance. L’assurance se charge aussi de vous aider en cas de besoin de traitement non disponible dans le pays. Si vous ne disposez pas d’une assurance voyage couvrant les frais de santé, vous prenez le risque de ne pas avoir accès aux soins en cas de besoin. En Tunisie, les hôpitaux demandent en général le règlement des frais en avance, ou avant de laisser sortir le patient, sous peine de représailles juridiques.

voyage en tunisie

Les insuffisances de l’assurance

Malgré les grands avantages qu’offrent l’assurance voyage pour la Tunisie, certaines limites existent. Sur le plan sanitaire, l’assurance ne garantit pas la prise en charge des personnes âgées en cas de maladies préexistantes ou non stabilisées.

L’assurance voyage ne couvre pas les voyageurs aventureux. L’assurance voyage contient des clauses qui interdisent la prise en charge pour les accidents résultant de risques inconscients. Il est important de vérifier ces clauses avant de signer votre contrat, surtout si vous aviez prévu des activités de sport extrême.

Voici quelques actes qui empêchent l’assurance voyage pour la Tunisie de vous prendre en charge :

  • Consommation abusive d’alcool ou de drogue
  • Pratique des sports ou des activités à haut risque
  • En cas de besoins non urgents
  • En cas d’automutilation
  • En cas d’acte illégal délibéré
  • Dans le cas où le certificat d’assurance a expiré
  • En cas d’annulation du voyage

Les démarches à effectuer pour pouvoir souscrire à une assurance voyage pour la Tunisie

Comme expliqué auparavant, plusieurs procédures sont adoptées pour bénéficier d’une assurance voyage. Pour la Tunisie, la démarche est bien différente. Il faut juste garder à l’esprit les prescriptions ci-dessous :

  • Présentation d’un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé en moins de 72h avant le premier embarquement. Seuls les adolescents de 12 ans en seront dispensés
  • Présenter une preuve d’hébergement en Tunisie (attestation d’hébergement de la réservation d’hôtel)
  • Faire voir aux intéressés compétents en la matière, un engagement manuscrit à effectuer d’un auto-isolement aux frais du voyageur pendant 14h
  • Télécharger l’application mobile de saisie
  • Avoir sur soi son permis de conduire et remplir la condition d’âge exigée (de 21 à 25 ans)
  • Se vacciner contre les maladies telles que : le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite A et B
  • Rassembler les pièces comme : son acte de naissance, son certificat de nationalité
  • Présenter un papier médical attestant de votre état de santé.
  • Payer votre assurance en avance en fonction des conditions fixées par la compagnie (âge du bénéficiaire, nombre de personnes à assurer, durée du séjour) et en fonction des garanties et plafonds demandés par le voyageur (ajout de garanties complémentaires, demande d’un plafond spécial pour une des garanties etc.)

assurance de voyage pour la tunisie

En ce qui concerne les ressortissants de nationalité française, la carte d’identité ou le passeport se révèle indispensable. En plus de cette obligation, ils devront détenir un document de réservation dans une institution hôtelière tunisienne. Ils devront également se munir d’un billet de retour à présenter à leur arrivée en terre tunisienne.

Saviez vous qu’avec votre carte Visa Premier ou MasterCard Gold, vous pouvez souscrire à une assurance voyage ? Cette démarche est possible suivant les conditions de votre contrat avec votre banque. Il faudra vérifier avec elle en amont les différentes clauses et possibilités présentes.

En général, afin de pouvoir bénéficier de l’assurance, il vous sera demandé de payer une partie ou la totalité de votre voyage avec cette carte.

Vous aurez droit à une garantie d’assurance et une garantie d’assistance avec différents plafonds à respecter.

Si vous êtes détenteur d’une carte bleue classique, seule l’assurance santé est prise en compte.