Assurance voyage pour l’Égypte : quelles sont les garanties importantes ?

Assurance voyage pour l’Égypte : quelles sont les garanties importantes ?

Plusieurs types d’assurances existent pour toutes personnes voulant effectuer un voyage hors de son pays. Ces assurances vous proposent chacune de nombreuses garanties. C’est le cas de l’assurance voyage pour l’Egypte.

L’Égypte fait partie des pays obligeant les voyageurs à avoir une assurance voyage. Cette obligation est d’autant plus renforcée ces derniers temps avec la pandémie. Les ressortissants français devront souscrire à une assurance car elle leur sera demandée pour la validation du visa.

L’attestation d’assurance sera émise par la compagnie après la signature du contrat. C’est un document à conserver tout au long de son séjour et à présenter à l’aéroport lors de son arrivée. Elle sera demandée à la douane en plus de vos documents d’identité et du visa.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Je suis allé en Egypte il y a plusieurs années dans un hôtel club avec l’objectif de faire de nombreuses excursions vers le Nil et les pyramides. À l’époque l’assurance n’était pas obligatoires mais elle l’est devenue depuis l’arrivée du Covid.

Classement : quelle est la meilleure assurance pour voyager en Egypte ?

 

 

Quelles sont les garanties de santé nécessaire pour l’Egypte ?

La première garantie concerne les frais médicaux. Votre contrat d’assurance prend en charge les urgences, mais aussi toutes les maladies qui peuvent survenir pendant votre séjour à l’étranger. Il assure les honoraires du médecin généraliste ou du spécialiste. Cela prend aussi en compte les frais de pharmacie, les différents examens, analyses et radios dont vous auriez éventuellement besoin.

Les contrats d’assurance sont composés de points d’exclusion qui doivent être énoncés dans les termes du contrat. Les maladies qui ne sont pas assurées par la compagnie de voyage sont celles chroniques et celles qui étaient présentes avant la souscription de l’assurance.

De plus, les prescriptions dentaires ne sont pas prises en charge par ledit contrat. En cas d’accident, vous obtiendrez une aide de la compagnie d’assurance.

Sachez aussi que si vous sortez du pays pour visiter un pays voisin, il vous faudra peut-être une assurance valide dans l’autre pays. Voici quels pays demandent une assurance pour voyager en Afrique. Vous pourriez par exemple avoir envie de découvrir la Tunisie.

Quelle assurance voyage pour l'Égypte ?

Assurance voyage : garanties d’assistance

Ce sont des garanties importantes pour un voyage à l’extérieur de votre pays. Elles sont d’une grande utilité pour un voyage sur les pays d’Afrique comme l’Égypte. Voici les garanties d’assistance les plus importantes :

Assistance rapatriement

La compagnie d’assurance devra tout entreprendre pour vous renvoyer dans votre pays en cas d’incident grave ou de problème de santé. Cette assistance peut être utile en cas d’absence d’hôpitaux dans la zone où vous vous trouvez.

Il faudra que le rapatriement se fasse avec l’approbation du médecin traitant. Ledit rapatriement peut se faire soit vers un l’hôpital spécialisé, soit vers un hôpital qui se trouve à proximité de votre maison.

Assistance rapatriement en cas de décès

Lorsqu’une personne décède hors de son pays, le rapatriement du corps est assuré par la compagnie de voyage depuis le lieu du décès jusqu’à son domicile. Cet accompagnement de l’assureur s’étend d’un point de vue financier, administratif et logistique.

Pour éviter de compliquer la situation d’une famille endeuillée, l’assistance rapatriement garantit le transport du corps en bière. C’est un réel avantage, surtout que le transport international d’un cercueil est soumis à un formalisme important. Les règles et formalités de ce transport varient en fonction des pays.

Assistance en cas d’hospitalisation

Si pour des raisons de santé vous vous retrouvez hospitalisé pendant un certain nombre de jours, et que vous possédez un contrat d’assurance, la compagnie d’assurance couvrira les frais permettant à  un membre de votre famille de venir vous assister à l’hôpital.

Retour inattendu

Pour des questions d’imprévus ou d’urgences vous forçant à écourter votre séjour pour une quelconque raison, la compagnie d’assurance voyage pour l’Egypte se chargera de couvrir tous les frais supplémentaires de voyage. Tous les frais seront payés par l’assureur et vous n’aurez pas à payer des frais pour un voyage inachevé.

Assistance juridique à l’étranger

La compagnie d’assurance couvre environ 3000 € d’honoraires pour des frais de justice. Ces frais peuvent être dûs à une situation de poursuite dont la cause ne vient pas directement de vous.

aéroport voyage egypte

Assurance voyage : garantie de la responsabilité civile

Ce terme sous-entend l’obligation de réparer un tort causé par une personne coupable ou non à une autre personne. Cette garantie est indispensable pour les voyages en Égypte. Si des dommages physiques ou matériels étaient infligés à une tierce personne suite à un acte non délibéré de votre part, les frais seraient pris en charge par la compagnie d’assurance.

Retenez que la garantie qu’on vous propose est une responsabilité d’ordre civile en rapport avec votre vie privée. Cette dernière ne peut pas surpasser les autres formes de responsabilité.

Assurance voyage : la garantie annulation

Cette forme de garantie est valable dès l’instant où le contrat d’assurance est signé et expire dès que vous sortez de l’Egypte. Il peut arriver que pour une raison contenue dans le contrat d’assurance, vous ne puissiez plus voyager. La compagnie d’assurance pour votre voyage en Egypte vous remboursera votre argent.

Assurance voyage : une garantie d’assistance pour un « retour anticipé »

En dehors des moments de rapatriement pour plusieurs raisons dont celles médicales, votre assureur peut aussi organiser et vous procurer un dédommagement des frais réels pour le retour anticipé lorsque ce dernier est nécessaire. Les cas de déclenchement de cette assurance « retour anticipé » doivent nécessairement être prévus au contrat.

assurance Égypte voyage

La garantie bagage

Pendant toute la durée du voyage, vos bagages et toutes vos affaires bénéficient d’une assurance. Cette garantie couvre tous les dégâts qui peuvent être provoqués sur vos bagages et effets personnels. En cas de vol, de perte, ou si vos bagages subissent des dommages graves ou non, vous recevrez un dédommagement comme compensation.

Cette dernière comporte un montant maximal à ne pas dépasser. Ce montant est inscrit dans un tableau qui renseigne sur les garanties de votre contrat. Pour cette garantie également, le remboursement effectué par l’assurance vient appuyer le remboursement effectué par la compagnie de transport.

Les limites des garanties

Comme tout contrat d’assurance, le contrat pour celle concernant vos voyages comporte certaines exclusions :

L’exclusion commune à toutes les garanties et dans le cas des garanties de base

Le contrat d’assurance voyage pour l’Égypte ne prend pas en charge :

  • Les actes commis par votre fait intentionnel, ou votre complicité dans un acte grave ;
  • Un accident survenu pendant la pratique de sport dans le cadre d’une compétition officielle organisée ;
  • Par le fait d’une guerre civile, d’acte de terrorisme ou de sabotage.

L’exclusion particulière qui n’est pas couverte au titre de la garantie complémentaire

  • Les voyages entrepris dans le but de diagnostic et de traitement ;
  • Les maladies préexistantes diagnostiquées et traitées, ayant fait l’objet d’une hospitalisation dans les six mois précédant la demande d’assistance ;
  • Les voyages effectués dans votre pays d’origine ou le pays où le contrat a été établi ;
  • Les dépenses engagées après votre retour au pays ou après l’expiration du contrat ;
  • Les dépenses effectuées dans un restaurant, un hôtel, ou des dépenses de péage, de carburant, de taxi ou de douane sauf ceux prévus par la garantie (si un litige devait arriver pour une de ces dépenses, vous pourrez vous référer à votre assurance de CB).

Plafond de garantie

Il s’agit du plus grand montant de remboursement par une assurance. En cas de vol, d’incendie, de décès ou d’autres évènements désastreux, la compagnie d’assurance se charge de faire un remboursement. C’est le montant total que la compagnie d’assurance ne peut pas dépasser pour la prise en charge du client.

L’assurance par la carte de crédit suffit-elle pour l’Egypte ?

Les contrats de cartes bancaires possèdent une assurance permettant de couvrir plusieurs frais en cas de problème. Les détenteurs des cartes Master Gold et Visa Premier seront couverts pour les frais de santé, les annulations de voyage, les objets personnels ou encore les litiges de paiement. Les détenteurs des cartes bancaires classiques se verront assurés pour leurs frais de santé.

assurance voyage Égypte

Le budget d’un voyage en Egypte

En plus des billets d’avion, des transferts, de l’hébergement et des activités, il faudra ajouter à votre budget l’assurance et le visa.

Le visa coûte aux environs de 22€ pour une entrée simple. Pour les détenteurs d’une carte d’identité, il pourra être réglé à l’aéroport directement, et en espèces.

L’assurance aura un coût différent selon des paramètres précis : l’âge, la durée du séjour, le nombre de personnes à assurer, les garanties désirées. Il est important de comparer les différentes offres disponibles avant de faire son choix.