Depuis que l’Islande fait partie de l’Europe, il est plus facile de s’y rendre pour profiter de ses paysages sublimes. Mais il est un peu moins simple d’en profiter pleinement côté frais bancaires ! En effet, l’Islande possède encore sa propre monnaie : la couronne islandaise. Alors, comment ça se passe pour toi et tes euros, quand tu voyages en Islande ? GOYAV te fait un petit topo, et te donne les astuces pour éviter les frais bancaires quand on se rend en Islande !
La meilleure carte bancaire pour payer et retirer de l’argent en Islande
Comme on te le disait, l’Islande fait partie de l’Europe mais a choisi de conserver sa monnaie, la couronne islandaise. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour tes euros, ça veut dire beaucoup (#référencevintage). En effet, lors de tes paiements en carte bancaire ou de tes retraits d’argent en Finlande, tu seras soumis aux frais de conversion et au taux de change qui varie chaque jour. A cela viennent s’ajouter les frais de retraits et de paiements en fonction de ton type de carte et de ta banque.
La plupart des banques traditionnelles imposent un nombre limité de retraits, ou délimitent un plafond maximal de paiements / retraits par jour ou par mois. Chez Hello bank!, ce n’est pas le cas ! Pour 5 euros par mois, cette banque en ligne te propose son offre de carte bancaire Hello Prime et ses nombreux avantages :
- Utilisation de ta carte en sans contact en Islande ;
- Création d’une carte physique ou virtuelle ;
- Gestion de ton compte, de ta carte, et visualisation de tes transactions en temps réel grâce à l’appli mobile Hello bank! ;
- Assurances voyage incluse dont perte/vol de valises, rapatriement en France, participation aux frais médicaux ;
- Assistance en cas de nécessité, 24h/24 et 7j/7 via l’appli ;
- Paiements et retraits au distributeur automatique de billets (DAB) sans frais ;
- Autorisation de plafonds de paiements allant de 1200 à 2500 euros sur 30 jours consécutifs ;
- Autorisation de retraits entre 500 et 1000 euros sur 7 jours consécutifs ;
- Utilisation possible de Paylib, Apple Pay, Fitbit pay et Garmin.
Hello Prime est donc la meilleure carte bancaire pour voyager en Islande et éviter les frais bancaires carrément inutiles dans un si beau voyage (et inutiles tout court, cela dit) !
Les moyens de paiement en Islande : tout savoir
Tu sais que les pays d’Europe acceptent majoritairement ta carte bancaire française. Mais qu’en est-il de l’Islande et de sa monnaie ? En dehors de ta carte bancaire, peux-tu retirer de l’argent et à quels frais ? As-tu la possibilité de payer par chèque (si, ça existe encore) ? On te donne toutes les infos ici !
Quelle est la différence entre Visa et Mastercard ?
Les cartes Visa et Mastercard se différencient principalement par les frais bancaires appliqués lors des paiements et des retraits à l’étranger. Ces coûts varient d’une banque à une autre, car c’est l’établissement financier qui impose ces tarifs. Tu pourras également trouver des différences entre les types de cartes proposées (classic, gold, etc.) ou les mentions (débit, crédit, etc.).
En dehors de cela, elles se rapprochent majoritairement l’une de l’autre, notamment au niveau des services qu’elles proposent. Tu peux opter pour une option internationale (en supplément) pour pouvoir payer à l’étranger et réduire tes frais bancaires. Si tu voyages en Islande, tu devras également souscrire une assurance voyage pour compléter l’assurance bancaire incluse dans ta formule de carte. L’assurance bancaire ne te protège qu’en termes de comptes, cartes et transactions, mais ne te couvre pas en cas de perte ou de vol de tes bagages, de détérioration de tes biens, de soins médicaux à l’étranger, etc.
Mais bonne nouvelle pour toi : il existe une banque en ligne qui te permet d’éviter les frais bancaires et d’être couvert pour ton voyage en Islande, le tout sans frais supplémentaires ! Hello bank! propose une offre spécialement pour ton âme de voyageur : la carte Hello Prime pour 5 euros par mois. Grâce à Hello Prime, tu peux bénéficier d’une assurance bancaire, d’une assurance voyage ainsi que d’une assistance sans supplément. Tu peux éviter les frais de paiements et de retraits d’argent en Islande, et profiter d’une conversion immédiate de tes euros (EUR) en couronnes islandaises (ISK) avec un taux de change en temps réel ! C’est top, non ?
Les DAB en Islande : comment éviter les commissions sur mes retraits ?
Quand tu seras en Islande, tu auras peut-être besoin de retirer de l’argent au DAB (distributeur automatique de billets). D’ailleurs, tu seras même obligé de le faire si tu te rends à Reykjavik et tu empruntes le bus car il n’accepte pas l’usage de la carte bleue (ou alors tu devras télécharger leur appli mobile).
De ce fait, tu peux être contraint de retirer des couronnes danoises depuis ton compte en euros. Encore une fois, Hello bank! sera la meilleure solution pour toi ! Ta carte Hello Prime te permet de faire des retraits au DAB sans frais bancaires et de manière illimitée. Elle te permet aussi de voir tes euros directement convertis en couronnes islandaises avec le taux en vigueur à l’instant T. C’est la même chose partout dans le monde, faisant de cette carte bancaire la meilleure de notre comparatif pour les voyageurs.
A contrario, les banques traditionnelles imposent des restrictions en termes de nombre de retraits et/ou de plafonds. La plupart des banques traditionnelles exigent aussi des frais de retraits et des commissions sur les frais de conversion.
Peut-on payer par chèque en Islande ?
Tu as la possibilité de payer en chèque de voyage en Islande. Concernant ton chéquier perso français, il est en théorie possible de l’utiliser en Islande. On a dit “en théorie”. Pourquoi ? Parce qu’en pratique, ce n’est pas vraiment la bonne idée. Pourquoi ? (on dirait un enfant de 5 ans) :
- parce que peu d’établissements et de commerçants l’acceptent ;
- parce que les frais d’encaissement d’un chèque peuvent être très élevés et qu’ils sont à la charge du commerçant ou à la tienne ;
- parce que la barrière de la langue peut poser problème dans la compréhension d’un chèque ;
- parce que le commerçant pourrait ne pas pouvoir l’encaisser si ta banque n’a pas d’implantation en Islande ;
- parce que le commerçant n’a pas la preuve que tu as les provisions nécessaires sur ton compte et pourrait ne jamais voir la couleur de son argent.
Il est donc préférable de régler par carte bancaire ou en liquide lorsque tu te rends en Islande et dans de nombreux pays en Europe et à l’étranger.
Ma check-list pour se rendre en Islande à moindre frais (bancaires)
Volcans, geysers, sources chaudes, glaciers et même champs de lave (si, si) et surtout : une super check-list pour profiter de l’Islande à moindre frais ! Ainsi, tu devras penser à :
- vérifier les mentions inscrites sur ta carte bancaire. Tu trouveras “débit”, “crédit” ou les deux. En fonction de cette mention, tu pourras (ou non) utiliser ta carte bancaire française en Islande. En effet, certains établissements n’acceptent que les cartes “débit/crédit” ou “crédit”. Si tu as une carte de débit, elle pourrait être refusée, notamment pour des services qui nécessitent une caution (location de voiture, de bateau, de ski, d’aqua poney, etc.) ;
- augmenter tes plafonds de cartes si tu as effectué des dépenses importantes au cours du même mois que celui de ton voyage. Tu devras également prévenir ton conseiller bancaire de ton départ pour l’Islande, au risque qu’il bloque tes comptes en cas de transactions suspectes ;
- télécharger l’appli Hello bank! sur ton mobile, bien sûr ! Cela te permettra de découvrir tous les services qu’elle propose et t’ouvrira le champ de tous les possibles (bancaires) en Islande.
Et voilà, les volcans, geysers, sources chaudes, glaciers et champs de lave n’attendent que toi (ou presque) ! Une chose est sûre : la carte Hello Prime, elle, n’attend que toi ! Pas de frais de retrait au DAB, pas de frais bancaires sur tes paiements en couronne danoise, pas de commissions : c’est la meilleure carte pour se rendre à l’étranger et profiter au maximum des beaux paysages que peut offrir l’Islande ! Nous avions d’ailleurs fait les mêmes recommandations dans notre article pour éviter les frais bancaires au Danemark.