La carte bancaire Visa Premier est réputée pour ses assurances voyage. Elle permet, entre autres, de se faire rembourser en cas d’annulation, de modification ou d’interruption de voyage. Il est donc important de connaître les garanties dont on peut bénéficier grâce à cette carte bancaire. Visa Premier offre de nombreuses garanties et assistances qui ne sont pas proposées pour des cartes bancaires basiques. Encore faut-il connaître les modalités et les démarches à réaliser afin de se faire rembourser un voyage. On vous explique tout à travers cet article.
Si vous voyagez à l’étranger, je vous recommande fortement de souscrire à une assurance spécifique afin d’être bien couvert de manière certaine. Les contrats de vos cartes bancaires sont en effet parfois très complexes, intégrant différentes exclusions. Si vous souhaitez aller un peu dans le détail des assurances simples et pas chères, je vous recommande d’aller sur notre comparatif. Pour faire simple, voici les contrats testés et approuvés lors de mes différents voyages, que je peux vous recommander les yeux fermés.
Visa premier : le choix numéro 1 pour assurer son voyage
La carte Visa Premier est proposée par de nombreuses banques. C’est en quelque sorte l’équivalent de la Gold Mastercard. Cette carte premium propose de nombreuses garanties, mais aussi assistances en cas de voyage à l’étranger. Ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché est la carte Hello Prime par Hello bank!. Elle permet de payer et retirer partout dans le monde en devises, sans frais! Le tout avec des garanties solides et des plafonds modulables. L’application Hello bank! est très bien conçue, ce qui facilite tout. Voici le détail de l’offre.
Elle propose des assurances partout dans le monde, mais peut exclure certains pays où la sécurité est compromise. Dans la majorité des cas, Visa va vous rembourser la part pour laquelle le voyagiste ne procède pas au remboursement.
Quelles conditions pour se faire rembourser un voyage avec Visa Premier ?
Il est tout d’abord important de savoir que les assurances proposées par les banques via leurs cartes bancaires (notamment la Visa Premier), ne couvre son propriétaire que pour les 90 premiers jours d’un voyage.
Si l’on souhaite voyager plus longtemps, on ne saurait que trop vous conseiller de choisir une assurance voyage.
Plusieurs autres conditions sont requises pour se faire rembourser un voyage grâce à la carte bancaire Visa Premier. Pour bénéficier du remboursement, il faut avoir payé les frais de voyage (billet d’avion, hôtel, etc.) à l’aide de la carte Visa Premier. Les frais d’annulation peuvent donc être restitués, encore faut-il que le motif de l’annulation soit prévu dans le contrat. L’assurance de Visa premier permet aussi une prise en charge en cas d’interruption du voyage ou de modification de celui-ci.
Pour quels motifs d’annulation pouvez-vous vous faire rembourser ?
Seules certaines circonstances d’annulation d’un voyage peuvent donner lieu à un remboursement.
- En cas de blessure, de maladie ou de décès. Cela peut concerner un conjoint, concubin, enfants, ou autres ascendants/descendants à charge qui devait voyager avec vous (Attention, si vous êtes enceinte de plus de 7 mois, Visa Premier ne vous couvre pas ! )
- En cas de préjudice matériel important comme un incendie ou une inondation dans un de vos biens immobiliers
- Pour l’obtention d’un nouvel emploi, une mutation professionnelle ou un licenciement économique
- Si votre employeur supprime ou modifie vos congés, mais dans ce cas une franchise de 20 % va s’appliquer
- Refus de Visa ou rendez vous devant le tribunal
Quels motifs d’annulation ne permettent-ils pas de se faire rembourser ?
L’assurance Visa Premier proposée par votre banque ne garantit pas l’annulation de votre voyage pour certains motifs. Ainsi, en cas de grève du transporteur, d’annulation du vol ou de surbooking, aucune garantie n’est proposée par cette offre.
Attention, les circonstances exceptionnelles comme l’épidémie de Covid-19 ne sont pas prises en charge par les offres Visa Premier.
Quel montant peut-on se faire rembourser en cas d’annulation de voyage ?
Si vous payez votre voyage avec la carte Visa Premier, vous pouvez avoir droit à l’assistance ou l’assurance de Visa. Pour l’annulation d’un voyage, il existe tout de même certaines limites en termes de plafonds de remboursement.
Il est donc possible de bénéficier d’une prise en charge des frais de voyage dans la limite de 5 000 euros par assuré et par an. Dans l’hypothèse d’un voyage en Italie annulé et pris en charge par Visa, si vous ne pouvez pas vous rendre en Chine la même année, car votre employeur annule vos congés, il n’y a pas de remboursement possible.
Qui peut bénéficier du remboursement de son voyage avec Visa Premier ?
Parmi les personnes couvertes par les avantages de la couverture Visa Premier, on peut citer :
- Le propriétaire de la carte.
- Le conjoint, le partenaire de PACS et le concubin sont aussi couverts.
- Les enfants à charge de moins de 25 ans et à ceux de votre conjoint/concubin.
- L’assurance annulation voyage de Visa Premier s’applique aussi aux grands-parents à charge.
Pour des amis ou d’autres membres de la famille, ils ne peuvent pas bénéficier de votre offre, même en cas de paiement avec votre carte Visa Premier.
Quel délai pour annuler son voyage ?
Afin de demander le remboursement de votre voyage annulé à l’aide de Visa Premier, il n’y a pas de délai particulier. Il faut simplement que la demande de remboursement se fasse avant le vol prévu pour votre voyage. Il faut par ailleurs contacter Visa Premier avant de procéder à quelconque paiement lié à cette annulation.
Quelles démarches pour se faire rembourser son voyage ?
Pour vous faire rembourser de votre voyage annulé au titre de votre carte Visa Premier, il faut prendre contact avec Visa. Il vous sera demandé divers documents justificatifs :
- La preuve que vous avez réglé le voyage avec votre carte Visa Premier
- Une lettre expliquant les circonstances du motif d’annulation
- Les différentes réservations pour lesquelles vous prétendez au remboursement
Par exemple, si votre voyage au Maroc est annulé, vous devrez fournir à Visa les documents de réservation du billet d’avion, d’hôtel, etc.
Comment se faire rembourser en cas de retard de transport ?
En cas de retard de transport, il est aussi possible de bénéficier d’une prise en charge avec votre carte Visa Premier. Cela peut être très utile à savoir dans des situations délicates. Il m’est notamment arrivé plusieurs fois ce genre de retards. Je sais qu’avec Visa Premier, si mon vol régulier a plus de 4 heures de retard, je peux me faire rembourser les frais nécessaires. Ce peut être l’achat d’un repas, ou d’un nouveau billet si je loupe ma correspondance. Pour les vols charters, il faut qu’ils aient plus de 6 heures de retard.
Pour ce qui est du train, on parle de 2 heures de retard au minimum pour bénéficier des remboursements précités.
N’hésitez donc pas à vous faire rembourser avec votre carte Visa Premier. Si votre cas n’est pas pris en charge par votre banque, peut-être faut-il souscrire à une assurance voyage spécifique.