Quelle est la meilleure valise pour voyager en 2022 ?

par Thibault Lefebvre

La valise est un élément central du voyage. Pourtant, les voyageurs prélèvent souvent une valise voyage de son armoire selon l’esthétisme ou sa couleur. Vous saurez que ce ne sont pas des critères de sélection proprement dite. L’accessoire devrait être pratique et robuste. Elle doit encore répondre aux contenances autorisées auprès des compagnies aériennes. Voici quelques modèles qui méritent l’attention d’après un comparatif basé sur les mallettes du marché.

comparatif : quelle est la meilleure valise pour voyager ?

Quelles sont les différences entre valises soute et cabine ?

Le marché recèle différentes sortes de valises. Deux grandes versions sont à connaître. Il y a les valises en soute et les valises en cabine. Les voyageurs doivent répondre à quelques questions avant de dégoter une valise. Tout d’abord, ils devront avoir une idée approximative de la charge à emmener et de la nature des articles. Voici les différences entre valise soute et cabine.

La valise soute

Quand vous prévoyiez d’apporter des affaires volumineuses pour un long séjour, la soute reste la meilleure alternative. Un contrôle aura lieu dans le but de vérifier les choses que vous transportez d’après les réglementations aériennes en vigueur. Plusieurs articles sont interdits de vol. Il est possible d’évoquer les produits chimiques, gaz ou encore les matériels combustibles. Toutes ces substances sont dangereuses pour les passagers et l’appareil.

Les compagnies aériennes limitent le poids des bagages qu’un voyageur peut emmener dans l’avion. Ce facteur dépendra du type de billet acheté et du transporteur. En règle générale, les compagnies low cost ne permettent pas d’enregistrer gratuitement un bagage dans une soute à l’exemple de Ryanair, wizz air ou Easy Jet. Une franchise bagage devrait donc être achetée. La tarification pratiquée est déterminée selon la destination, la date de départ. Le prix peut d’autant grimper dans le cadre d’un achat en ligne.

La franchise doit être achetée au moment de la réservation. Un frais supplémentaire est appliqué en cas de dépassement du délai. En clair, vous devez payer une forme de pénalité par passager quand l’enregistrement de la franchise se fait après la réservation. Les transporteurs low cost permettent de poser 3 bagages de 20 kg chacun dans la soute. La dimension est limitée à 81 x 119 x 119 cm.

Les vols réguliers accordent quant à eux le droit d’emmener 23 kg de bagage avec un billet économique. Pour aller au-delà de ce poids, il est nécessaire de dénicher un billet de première classe. Il autorise jusqu’à 30 kg de bagage voire plus. Et sous certaines conditions, on vous demandera de payer le surplus de bagages même en classe économique.

La valise cabine

La valise cabine répond à la philosophie du voyage léger. Elle est entreposée dans un compartiment dédié au-dessus des sièges. Les compagnies aériennes autorisent encore le sac à dos. Selon le transporteur, vous pourriez être soumis à des contraintes de dimension.

Si vous transportiez des documents et quelques vêtements, ce type de valise répliquerait à vos attentes. Vous saurez qu’il est prohibé d’emporter des produits liquides à l’intérieur de l’avion. Il est notamment défendu d’emmener des shampoings liquides ou aérosols.

Par contre, vous pourriez mettre les aliments destinés aux bébés. Mais ils seront stockés dans une pochette en plastique. Ces dernières devraient être transparentes pour faciliter les vérifications douanières. Pour ce qui est de la contenance, elle sera de 100 ml au maximum. La plastique doit avoir une dimension de 20 x 20 cm. À part les aliments bébés, il y a aussi quelques exceptions à évoquer comme les médicaments.

La pose de bagage dans le compartiment à bagages est gratuite. Le privilège est déjà accordé par l’achat de billet. Cela dit, sa taille est limitée à 40 x 20 x 25 cm. L’existence d’une prestation appelée embarquement prioritaire permettra de transporter un autre bagage supplémentaire. Vous pourriez alors emporter 1 bagage de 10 kg au maximum comme chez Ryan Air. La dimension de la seconde valise est de 55 x 40 x 20 cm.

Comment choisir une valise ?

Plusieurs critères de choix doivent être cernés afin de trouver la valise idéale. Il y a la solidité de la valise, les cadenas, roues, ergonomie, prix, taille, rangements et ergonomie.

La solidité

Dans ce cas-ci, trois grandes caractéristiques sont à prendre en compte. Il existe ce que l’on appelle valise voyage souple, semi-rigide et rigide.

Les valises rigides offrent de nombreux avantages comme la solidité ainsi que l’étanchéité. Elles protègent vos affaires de façon optimale. Par contre, elles restent lourdes par rapport aux modèles souples. De plus, son volume n’est pas modulable. En effet, elles sont dépourvues d’un soufflet extensible. Elles sont conçues avec plusieurs matériaux. Il est possible de mentionner l’ABS ou le polycarbonate. Ce sont ces matériaux qui offrent sa rigidité à l’accessoire. Ils sont d’autant connus pour leurs robustesses.

L’ABS propose d’innombrables qualités mécaniques telles que la propriété antichoc. Mais en termes de résistance, il est dépassé de loin par le polycarbonate. Ce dernier est léger. Certains constructeurs combinent les deux matériaux. Cela dit, elles ne seront plus de performances similaires au polycarbonate pur. Elles sont adéquates afin de transporter des équipements électroniques ou des articles fragiles. Ses éléments seront parfaitement protégés à l’aide de sa coque dure.

L’un des points forts des valises souples est son poids. Elles sont également moins encombrantes. Par conséquent, elles sont faciles à ranger. Elles proposent un agencement optimal grâce à la souplesse procurée. Elles sont en revanche déconseillées pour un stockage en soute. En effet, elles risqueraient d’abîmer les articles sensibles. De plus, elles ne résisteront pas aux tentatives d’effraction. Elles seront parfaites en tant que bagage à main. Vous pouvez aussi l’entreposer sans souci dans la cabine. Elles nécessitent moins d’investissement.

Les constructeurs de valise voyage ont aussi apporté un compromis entre les prototypes rigides et souples. Les valises semi-rigides sont réalisées avec du textile. Elles récupèrent une partie des avantages des gammes souples à savoir le poids faible et le côté extensible. Elles sont moins efficaces en termes d’étanchéité. Il s’agira de son principal inconvénient. Elles s’avèrent encore plus sensibles à l’usure.

Les cadenas

Lors d’un voyage, les valises ne sont pas toujours à l’abri d’une tentative d’effraction. Il arrive même que l’accessoire soit ouvert contre votre gré. En effet, les douaniers forcent parfois l’ouverture des valises au cours d’un contrôle de routine. Le cas peut se présenter lorsque vous utilisez une valise voyage avec un cadenas à serrure.

Actuellement, les valises avec cadenas homologués TSA restent les plus privilégiées sur le marché. Ces cadenas s’ouvrent avec une clé universelle. Les douaniers parviendront alors à prospecter le contenu de votre malle sans votre présence. Vous conserverez ainsi intact l’accessoire. Il subsiste d’abondantes serrures TSA. Ils sont intégrés sur la valise. Vous croiserez un prototype avec un poussoir. En présence de cette version, la serrure accueillera les curseurs de la tirette.

Le système de fermeture est rencontré à la fois sur une valise souple et rigide. Les autres formes de serrure sont la serrure TSA avec trou à enfoncer et pince à levier rouge. Un petit losange est perceptible sur ces dispositifs. C’est la preuve qu’il s’agit d’un cadenas certifié.

Même si le TSA paraissait comme la nouvelle norme, les modèles traditionnels sont toujours d’actualité. En revanche, ils ne seront pas préservés au moment des contrôles. Il y a par exemple les cadenas à combinaison de 3 chiffres ou le cadenas à clé. Ils seront posés dans les œillets de la fermeture.

Les roues

Les valises sont dotées de 2 ou 4 roues. Elles servent à amoindrir les efforts physiques de l’usager. Les valises à 2 roues sont résistantes. Pour rouler, la malle sera tirée en position inclinée vers l’avant. Les roues sont renforcées. Elles présentent l’inconvénient de rouler uniquement en marche arrière ou l’avant. Si vous voulez donc tourner vers les côtés, un peu de technicité est sollicité.

Les 4 roues sont confortables et maniables. Les roues sont capables d’accomplir un pivotement de 360 °. Elles peuvent alors s’installer à côté du propriétaire. Elles devront rouler à plat. Les roues répartissent les charges de manière équilibrée. Autrement dit, les 4 pneus doivent toucher le sol. En fait, une inclinaison pourrait amenuiser les deux pneus avant ou arrière. Il n’y aura donc pas de stabilité. À noter que la taille des 4 roues peut parfois varier d’un modèle à l’autre. Dans un guide d’achat, il est par exemple envisagé de voir une valise dont les 2 roues à l’arrière paraissent plus grandes par rapport à celles de l’avant. Dans ce cas-ci, un roulage incliné est possible. Dans tous les cas, une partie des roues sont intégrées dans la structure.

La taille

Une valise en soute doit mesurer 158 cm linéaires au maximum. En revanche, certaines compagnies comme Air Méditerrané autorisent les valises de 300 cm. La valeur prend en compte la somme entre la hauteur, largeur et longueur. On parle ici de dimensions max cumulées. Cependant, les informations précédemment relatées démontrent que les compagnies aériennes imposent leurs propres réglementations. Il est donc judicieux de se plier à leurs exigences au moment de dénicher une valise. Pour ce faire, il est judicieux de lire les conditions générales de vente du transporteur en ligne. Le poids d’un bagage à main peut encore excéder 10 kg. C’est notamment le cas lorsque vous voyagez avec Asiana Airlines. Elle autorise ses clients à voyager avec 22 kg. Le concept de la dimension cumulée est loin d’être appliqué dans les aéroports aux dépens du pesage.

Les rangements

Une valise à cabine peut comporter un casier spécifique afin de placer les appareils électroniques et les produits liquides. Il a été créé pour faciliter votre tâche pendant le contrôle de sécurité. En effet, lors des phases de vérification, vous êtes obligés de retirer ces éléments de la valise. De nombreuses marques se contentent encore de mettre des sangles ou poches à l’intérieur. Dans les versions haut de gamme, les compartiments sont des séparateurs rigides.

L’ergonomie

Les valises peuvent être munies d’une poignée télescopique. Elle servira pour tirer le bagage. Cela dit, elle réduira l’espace disponible à moins que vous optiez pour les modèles avec une seule branche. Les versions à deux tiges rétractables prendront davantage de place.

Les meilleures marques de valise de voyage

Nombreuses marques sont positionnées sur le marché de valise voyage. Voici les meilleurs constructeurs qui garantiront un accessoire fiable.

Samsonite

La création de Samsonite remonte déjà en 1910. L’enseigne a été bâtie par Jess Shwayder. Elle reste la meilleure valise du marché lorsque l’on parle d’un prototype rigide. Elle se caractérise avec ses matériaux de fabrication. En règle générale, les coques Samsonite sont en polypropylène ou polycarbonate. Les articles de l’enseigne sont davantage orientés aux professionnels qui se déplacent souvent d’un pays à l’autre. Côté design, elle mise sur la sobriété et les coloris sombres.

Delsey Paris

La marque est encore un autre leader du marché. C’est une entreprise française. Elle est connue à l’échelle internationale dans plus de 120 pays. Sa véritable expansion a commencé dans les années 70. Plus de 5000 points de vente écoulent les produits de la marque. L’histoire des valises Delsey commence en 1946. Delsey.com est tiré de la contraction des noms de ses fondateurs Delahaye et Seynhaev. Les matériaux de prédilection de l’enseigne sont l’ABS et le polycarbonate. Les produits de l’enseigne sont faits pour durer et innovants.

Hauptstadtkoffer

Hauptstadtkoffer est une marque allemande basée à Berlin. Elle procure des valises aux vastes palettes de coloris. Les valises de l’enseigne sont disponibles dans toutes les tailles. Elles sont brillantes. Côté maniabilité, elles sont fluides. La marque vend également des sacs à dos aux clients. Leur site indique plus de 750 000 clients.

Quelques exemples de valises sur Amazon

Voici quelques exemples de valise cabine que vous pourriez trouver sur Amazon. Le comparatif considère uniquement les modèles qui sont votés avec un maximum d’étoiles.

Delsey Paris – Securitime FRAME

La valise Delsey Paris est de type rigide. Elle est équipée de 4 doubles roues multidirectionnelles. Elle est de couleur argentée. Cependant, vous pouvez adopter d’autres coloris. Sa taille est de 55 x 35 x 25 cm. Elle est pourvue d’un système de sécurité performant. Elle est légère à transporter, car son poids à vide avoisine seulement 3,37 kg. Elle comporte un nombre important de compartiments. Vous serez alors en mesure de séparer vos affaires personnelles et professionnelles. Elle s’entretient à la machine avec une température de 30 °C. Elle est munie d’un système à combinaison TSA. Elle possède une doublure intérieure lavable.

Delsey Paris-MONTMARTRE AIR 2.0

La valise est de type chariot. Sa taille est de 60 x 50 x 25 cm. Elle pèse 2,2 kg. Elle peut être tirée avec 4 roues multidirectionnelles. Elle se déplace en silence. Elle est dotée d’une serrure TSA. Delsey a encore rajouté un système de sécurité appelé Zip Securitech 2. Elle est donc destinée aux maniaques de la sécurité. Elle est fabriquée en tissu 100 % recyclé. Vous verrez une trousse de toilette. Elle est la meilleure valise pour son côté slim.

Samsonite Lite-Shock – Spinner

La valise voyage Samsonite est légère. Sa dimension est de 47 x 29 x 69 cm. Son poids à vide est de 2,3 kg. Elle est résistante face à des chocs puissants. Elle est fabriquée avec du polypropylène tissé. La poignée de traction est monotube. Elles marchent avec 4 roues.

Voici maintenant les valises en soute qui devraient attiser l’attention des voyageurs. Elles répondent aux critères de guide d’achat des chapitres précédents.

HAUPTSTADTKOFFER – Alex

La valise à coque est perceptible sous sa version argentée. Elle est munie de la technologie TSA. Sa capacité est de 74 litres. Elle pèse 4,2 kg. Elle est de taille 41 x 26 x 65 cm. Sa poignée est en aluminium anodisé. Elle procure du confort inégalable à l’utilisateur. Elle est constituée d’un mix d’ABS et du polycarbonate. Son intérieur présente une doublure. Grâce à son soufflet, elle est extensible.

Delsey Paris – Helium DLX

La valise à soute est présentée avec une mensuration de ‎ 45 x 30.5 x 71 cm. Son poids est de 3,83 kg. Il s’agit d’une valise extensible. La doublure est détachable et lavable. Elle circule avec 4 roues multidirectionnelles. Elle se déplace sans nuisance sonore. Elle est munie d’une combinaison à serrure TSA. Les pochettes sont amovibles.

Sac de voyage ou valise pour l’avion ?

La valise est la meilleure option lorsque vous voyagez dans un avion pour des raisons de sécurité. Elle est par exemple munie d’un dispositif de sécurité performant (TSA). Elle convient aussi pour un court séjour dans un pays étranger. De leur côté, les sacs de voyage sont légers. Ils sont donc facilement malléables. Vous gagnerez même une place supplémentaire, car son poids à vide est inférieur à 2 kg. Par contre, ils sont moins résistants.

Les valises sont indiquées aux hommes et femmes d’affaires. En effet, ces profils emmènent souvent leurs ordinateurs portables et d’autres appareils électroniques fragiles. Pour un tour du monde, les deux types de contenance peuvent être réclamés en même temps.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter