Top 5 des meilleurs sacs de couchage : voyage, randonnée, camping

Parce que voyage peut rimer avec confort, les sacs de couchage sont aujourd’hui les meilleurs alliés pour une nuit réussie, même en pleine nature ! Quoi de mieux si vous êtes adeptes des nuits à la belle étoile ? Vous pourrez savourer confortablement ce merveilleux paysage en ayant la certitude d’avoir un sommeil de qualité. 

Après une longue journée de marche ou de trek, il est indispensable d’avoir un repos optimal pour bien récupérer. Pour connaître la liste des meilleurs sacs de couchage, découvrez notre guide complet.

Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

Pourquoi acheter un sac de couchage ? 

Un sac de couchage est bien évidemment un accessoire indispensable pour tous les voyageurs. Que vous soyez baroudeurs ou non d’ailleurs, puisqu’il ne se suffit pas à lui-même. Le sac de couchage est effectivement utile dans tous types de logements, vous pourrez y avoir recours :

  • Une tente ou tente de toit
  • En extérieur dans une nuit à la belle étoile
  • En camping
  • Chez l’habitant
  • Dans tous types de transports (voiture, bateau)

De même, l’avantage d’un sac de couchage est sa grande adaptabilité à tous types d’environnements. Que vous soyez en pleine cambrousse, à la campagne, au bord de la mer, ou en haute-montagne, il vous accompagnera partout ! D’ailleurs, il est toujours utile d’avoir un ou deux sacs de couchage chez soi, si des amis viennent dormir à l’improviste, ou pour les (nombreux) copains et copines des enfants.

À condition de savoir bien le choisir, les avantages des sacs de couchage sont nombreux, en voici quelques-uns si vous hésitez encore : 

  • Peu onéreux : Il n’y a très peu de différence de prix entre les gammes de sacs de couchage, qui oscillent généralement entre 30 et 60€.
  • Très légers : Les sacs de couchage sont optimisés pour être emportés partout, même pendant les plus longs périples. 
  • Robustes : Plus vous aurez un sac de qualité, plus ses matériaux seront robustes et pourront résister à tous les environnements et à toutes les températures.
  • Différentes tailles : Point positif, les sacs de couchage ne sont pas standards comme certains accessoires, mais vous trouverez plusieurs dimensions sur le marché.
  • Saisonniers : Été comme hiver, les sacs de couchage s’adaptent à tout selon votre destination et vos besoins. Les couvertures et les tissus seront plus ou moins épais selon les modèles.
  • Mixtes : Vous n’aurez pas à vous soucier des méthodes de conception des sacs de couchages, ils conviennent à hommes et femmes. De plus, vous aurez généralement le choix du coloris. 
Meilleurs sacs de couchage
Source : Canva

Comment bien choisir son sac de couchage ? 

Pour pouvoir bénéficier de tous ces points positifs, vous devez être bien orientés lors de votre achat de sac de couchage. Si vous décidez de vous rendre en magasin, nous vous conseillons de faire appel à un vendeur spécialisé dans le domaine, qui sera à-même de répondre à vos attentes. Vous devez définir vos critères et vos besoins préalables. Posez-vous les bonnes questions : 

  • Les dimensions : Selon votre morphologie et le niveau d’aisance que vous souhaitez avoir dans le sac. Vous devrez choisir le format et le type de fermeture du sac, entre autres. Vous aurez par exemple des sacs de couchage enfants, voire des versions doubles.
  • La forme : Il existe différentes tailles de sacs de couchage. On distingue par exemple les sacs de couchage « sarcophage » qui se ferment entièrement, des sacs « couverture » qui prennent la forme d’un lit.
  • Le garnissage : C’est de la matière du garnissage que dépend la capacité du sac à garder la chaleur (pour vous réchauffer en hiver) ou à vous réguler en été (pour vous laisser respirer).
  • Le lieu et les conditions d’utilisation : Selon votre ou vos destinations, vos exigences ne seront pas les mêmes. Il faut cerner au préalable vos futurs lieux de résidence : alpinisme, randonnée, camping…
  • La fréquence d’utilisation et l’usure : Ne négligez pas ce critère. Selon la fréquence de vos voyages et le recours à votre sac de couchage, vous devrez plus ou moins l’entretenir. C’est à dire que plus il sera utilisé, plus il devra être nettoyé et donc usé. Si vous cherchez un achat durable, investissez dans une qualité haut-de-gamme. 

Notez-bien : Je ne pense pas que l’on trouve le bon sac de couchage du premier coup. Vous devez généralement en tester plusieurs avant de trouver celui qui vous convienne, pour bien cerner vos attentes : votre capacité de résistance au froid, votre équipement, les conditions climatiques…

Meilleurs sacs de couchage
Source : Canva

Notre sélection des meilleurs sacs de couchage 

1. Forceatt sac de couchage Momie 

Découvrez la gamme Forceatt et leurs sacs de couchage de qualité supérieure. Forceatt vous propose le meilleur rapport qualité/prix avec des produits robustes et durables. Le sac de couchage Momie présente en effet de nombreux atouts. Il est notamment indéchirable, ce qui lui garanti une durée de vie optimale. L’un des atouts de ce sac est également son niveau de confort. Il est fabriqué en 100% coton avec une large amplitude, pouvant accueillir tous types de morphologie, même les plus grandes. Vous pourrez le commander les yeux fermés, il s’adaptera d’ailleurs à vos goûts avec 6 coloris au choix.

2. Litume La Doublure Sac de Couchage 

Depuis 1993, Litume est une marque de renom dans la conception de sacs de couchage et de matériaux destinés au voyage. Avec le sac de couchage doublé Litume, vous faites le choix d’un produit de forme unique, avec un cordon de fermeture, et à emporter en toutes saisons. Sa conception en Nylon lui permet d’être utilisé hiver comme été, en étant à la fois respirant et très robuste. Lorsque les températures diminuent, la doublure du sac en molleton épais vous assure une nuit bien au chaud. 

3. Unigear Campy Sac de couchage

Le sac de couchage Unigear est un sac imperméable et léger pour vous garantir un confort de sommeil en toutes circonstances. Il est notamment idéal pour le camping ou la randonnée. Avec sa forme momie et sa fermeture éclair anti-bourrage, le sac de couchage Unigear est un bon allié de voyage. De plus, il s’adaptera à toutes les températures grâce à son duvet et ses deux surcouches.

4. Milestone Envelope Sac de Couchage Mixte

Voici un sac de couchage – couverture, si la forme momie ne vous convient pas. Avec le sac de couchage Milestone, vous faites le choix d’un sac classique, de forme rectangulaire avec une doublure en polyshell. Il s’agit d’un sac de couchage mi-saison, imperméable et très compact qui contient notamment des rangements pour votre téléphone.

5. Carinthia Tropen Sac de couchage d’été militaire

Carinthia est une firme allemande haut-de-gamme spécialisée dans la conception de matériaux de qualité premium. Il s’agit ici du produit le plus optimal de notre sélection, avec un produit supérieur sur tous les aspects. C’est le choix idéal si vous cherchez un produit résistant à toutes épreuves, et que vous pourrez garder toute une vie. Le sac de couchage Carinthia représente un investissement, mais il remplit toutes ses promesses et sera votre meilleur allié lors de vos excursions de trail, alpinisme, trek, ou tous types de stage de survie.