Guide d’achat : les meilleures tentes de toit en 2022

Comparatif des meilleures tentes de toits

Adeptes du camping sauvage ? Vous avez programmé un voyage en pleine nature ? Cambrousse, savane, ou tout simplement un parc naturel… Ces endroits sont idéaux pour un couchage en tente, mais peuvent aussi présenter de nombreux inconvénients ! Sur sol humide, en compagnie d’animaux et d’insectes en tout genre, le séjour peut virer au cauchemar. Les tentes de toit seront vos meilleures alliées. Découvrez notre guide d’achat complet.

Acheter une tente de toit 3
Source : Canva

Pourquoi acheter une tente de toit ? 

Une tente est un moyen pratique et mobile pour voyager et dormir là où le vent nous mène. Aujourd’hui les tentes se déclinent de toutes les couleurs, sous toutes les formes, et même pour toute la famille ! Il en est de même pour une tente de toit.

Cependant, une tente de toit est un investissement plus rentable qu’une tente classique :

  • Sécurité : Couchage en hauteur, à l’abris des animaux et du sol humide
  • Comodité : vous pouvez acheter un matelas de mousse de qualité supérieur
  • Confort : bonnes nuits garanties en toute tranquillité en hauteur
  • Robustesse : vous serez entièrement protégés des intempéries
  • Rapport qualité/prix : une tente de toit peut être transportée partout, et reste moins coûteuse qu’un camping-car
  • Liberté totale de déplacement : dormez où vous le voulez quand vous le voulez
  • Compatible sur plusieurs types de véhicules : du van à la citadine

Qu’est ce qu’une tente de toit ?

Une tente se compose systématiquement de plusieurs éléments : le double-toit, la/les chambres, l’abside, l’arceaux, le système de ventilation, les haubans, les sardines, et son sac de rangement. Une tente de toit fonctionne suivant le même principe qu’une tente classique. Si vous êtes des campeurs occasionnels et que vous appréciez les voyages à la sauvage, c’est un investissement idéal. C’est une bonne alternative à l’achat d’un camping-car ou d’un van. Une tente de toit vous permet de dormir là où vous le souhaitez : au bord d‘un lac ou d’une rivière, au coeur de la nature et des animaux sans en avoir les inconvénients. 

Parmi les gammes de tentes de toit, on distingue principalement : 

  • Les tentes de toit rigides : Confortables, faciles à transporter et à installer
  • Tentes de toit souples : Bon rapport qualité/prix, compatibles avec une majorité de véhicules 
  • Les tentes de toit hussardes : Le bon compromis, spacieuses, légères
  • Tentes de toit gonflables : Ultra-légères, simples à monter, budget entrée-de-gamme
  • Les tentes de toit avec auvent : Robustes et spacieuses
  • Tentes de toit électriques : Modernes, haut-de-gamme, confortable

Selon votre véhicule, vous trouverez également des tentes de toit spéciales 4×4, van, pour remorque. 

L’idéal pour faire le bon choix : le guide complet pour choisir sa tente de toit.

Acheter tente de toit
Source : Canva

Comment choisir et fixer sa tente de toit ? 

L’intérêt de cet achat dépend de l’usage que vous en ferez, et du type de séjour : camping, randonnée, expédition, campement, haute-montagne… Il existe une multitude de tentes de toit. Votre choix devra se faire suivant plusieurs critères : 

  • La facilité d’installation et de rangement : Vérifiez que le la tente de toit soit compatible avec les pinces d’attache de votre véhicule et rapide à monter
  • Le poids : De là, guidez votre choix vers une tente  moins lourde selon les capacités de charge de votre véhicule. Sachez que le poids moyen est de 50kg.
  • La destination : Bien évidemment, votre choix sera influencé par votre environnement selon le climat/la saison de votre séjour
  • Les matériaux : Prêtez une attention particulière aux matériaux de fabrication de votre tente, plus ils sont qualitatifs, plus la tente sera robuste.
  • La capacité d’accueil de la tente : Selon le nombre de couchages que vous souhaitez, sachez que la capacité de charge d’une tente est toujours supérieure en stationnement qu’en mouvement
  • Le budget : Enfin, dernier critère et non des moindres, il existe toutes gammes de prix pour une tente de toit. Si vous souhaitez la gardez des années, n’hésitez pas à investir dans une tente haut-de-gamme qui vous accompagnera dans tous vos péripéties
Acheter tentes de toit - 2
Source : Canva

Les meilleurs sites pour acheter une tente de toit 

Naïtup 

Naïtup est le site leader en la matière. C’est une référence en matière de tentes de toit, sur lequel vous pouvez commander les yeux fermés. Tout d’abord, tous leurs produits sont 100% made in France et recyclables ! Ce qui est un point négligeable. Les tentes Naïtup s’adaptent à tous les véhicules équipés de barres de toits. Le tout sans faire l’impasse sur le confort : ventilation, imperméables, fixations garanties, espace… 

La gamme Naïtup est très variée et adaptée à toutes vos envies : En mode sportif, campement, randonnée itinérante, aventure.. Vous avez un doute ? Une incertitude ? Sachez que les produits Naïtup sont garantis 5 ans avec un SAV

Autohome

Autohome est un spécialiste dans les produits de voyage tout terrain. Leurs gammes de produits élargies vous permettront de trouver les matériaux pour toutes vos envies. Les matériaux de construction sont produis en Italie et entièrement certifiés. Vous aurez l’embarras du choix dans la dimension, la couleur et la forme de votre tente! Le tout 100% robuste et fonctionnel. Les tentes de toit Autohomme sont également garanties 5 ans.

Decathlon

Enfin, Decathlon est une référence incontournable en matière de sports et d’activités en tout genre : randonnée, camping, montagne… Decathlon est une marque Française et dont toutes les tentes sont fabriquées en France. Elles vous garantissent un transport simple et une installation en 5 minutes montre en main ! Très ergonomiques et design, elles sont élaborées avec les meilleures technologiques et des matériaux de qualité, robustes et épais pour vous offrir la meilleure expérience possible.

Alors, en route !