Bivouac à Trolltunga

En faisant des recherches pour la préparation de notre voyage en Norvège, nous sommes tombés sur cette randonnée qui semble être la randonnée la plus célèbre. Mais elle se mérite car il est indiqué qu'elle est difficile d'accès et qu'il faut entre 8h-10h aller/retour. A première vue, ce n'est pas pour nous, mais nous nous sommes lancés le challenge.

Randonnée et bivouac à Trolltunga

En lisant plusieurs blogs nous nous sommes rendus compte que malheureusement, victime de son succès, il fallait faire la queue comme à Disney pour faire la fameuse photo en haut de la langue… Cela ne correspond pas à notre état d’esprit, nous aimons profiter du lieu, de sa grandeur et de son atmosphère. Nous avons donc décidé de bivouaquer au sommet pour pouvoir en profiter pleinement. Une éclaircie, une météo pas trop mauvaise sur 48h et HOP nous enfilons nos sacs a dos.

Topo de la randonnée

  • Durée : 8 heures 30
  • Pays : Norvège
  • Massif : Trolltunga
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 12 kilomètres
  • Dénivelé positif : 1000m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Bivouac autorisé, Panorama, Lac

Itinéraire jusque Trollunga

Les premiers kilomètres nous mettent directement dans le bain, 4 km de pente sur un terrain rocheux avec des escaliers.

Portion de chemin vers l'ascension de Trolltunga. Chemin de terre et pierre chaotique. Auteurs les2flaneurs

Ensuite nous arrivons sur une alternance de plat et de montée d’où l’on peut apercevoir le lac Ringedalsvatnet.

Plusieurs Photo du Lac Ringedalsvatnet. Lac d'un bleu très profond entouré des montagnes. Auteurs les2flaneurs

Les 3 derniers kilomètres ont été plus difficiles car la pluie s’est invitée ce qui a rendue le chemin plus boueux et glissant, nous n’avons pas baissé les bras et nous sommes arrivés en haut près de la Trolltunga dans la soirée.

A l’arrivée, un épais brouillard nous accueille mais nous arrivons à distinguer la ” langue de Troll”.

Photo à notre arrivée sur Trolltunga. Le paysage est presque masqué par la pluie et les nuages. Cela donne une atmosphère mystérieuse. Auteurs les2flaneurs

Sous la pluie, nous installons notre toile de tente, déjà quelques tentes sont installées.

Photo de notre tente pour le bivouac à Trolltunga. Auteurs les2flaneurs

C’est avec une excitation et une émotion malgré la fatigue que nous nous approchons de ce spectacle. Un rayon de soleil essaye de percer mais les nuages sont trop intenses, le paysage est encore plus beau et mystérieux. Nous sommes seuls sur ce rocher.

Nous prenons quelques photos et vite, nous repartons dans notre tente nous abriter.
Nous attendons une accalmie, pour sortir notre réchaud, un repas à moitié chaud un chocolat presque froid et hop nous nous enfermons dans notre sac de couchage.
Il fait froid, très froid et la pluie continue de tomber, un ressenti de -1 degré, nous savons que nous ne dormirons pas bien mais nous sommes heureux 🙂

Après quelques heures de sommeil et une accalmie, nous sortons de notre tente pour profiter de cette vue, c’est juste incroyable ! Le soleil se lève, les couleurs sont magnifiques, nous profitons que les autres campeurs ne soient pas encore réveillés pour profiter ensemble.

Lever de soleil sur Trolltunga. Auteurs les2flaneurs

Trolltunga au lever du jour. Auteurs les2flaneurs

6h, nous rangeons nos affaires il est temps de fermer cette parenthèse enchantée, et de laisser la place aux randonneurs qui se sont levés aux aurores pour profiter de cette vue.

 

Retrouvez nos aventures sur Instagram : https://www.instagram.com/les2flaneurs/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.