Pourquoi visiter Louvain ?
Informations sur le voyage
La ville de Louvain se situe à seulement 30 minutes de train de Bruxelles, ou à 45 minutes en voiture. Cette commune flamande regorge de sites historiques majeurs et vous permet de découvrir une toute autre facette de la Belgique, loin des sites trop touristiques de la capitale ! Louvain est une ville dynamique, au patrimoine bien préservé. Notez que la ville a mis en place le “ILUVLeuven” ticket, pour profiter des musées et sites incontournables à un prix avantageux.
Top 10 des choses à faire à Louvain
1. Apprécier l’imposant Hôtel de ville
Avec son architecture gothique, l’hôtel de ville de Louvain est très connu des amateurs d’architecture. Sa façade est monumentale, avec plus de 225 statues ! Sa construction prit 30 ans ; on se rend bien compte de l’ampleur du site grâce à cette information.
Bref, l’hôtel de ville est un incontournable, mais aussi un excellent point de départ de votre visite du centre-ville.
2. Le grand béguinage de Louvain
Cet édifice majeur de la ville date du 13ème et est évidemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le plus grand et le plus vieux de la ville. Les béguinages étaient des lieux réservées aux femmes ; elles vivaient entre elles, en dehors de la vie citoyenne, et se dédiaient à la vie monacale. On vous conseille vraiment une visite guidée de ce site. En effet, les béguinages n’ont pas perduré dans le temps et beaucoup ne sont plus accessibles aujourd’hui !
3. Faire une visite autoguidée à pieds
Si vous aimez découvrir une ville en autonomie tout en ne manquant pas les points d’intérêt majeurs, la visite autoguidée est faite pour vous ! Au programme, les sites emblématiques évoqués dans notre top 10, mais aussi des subtilités que seuls les guides connaissent.
4. Se promener à l’Abdij Van Park
Aussi connu sous le nom de parc de l’Abbaye en français, cet immense espace vert est idéal pour une promenade en extérieur. L’abbaye est accessible à la visite ; elle date du 12ème siècle et a été très bien restaurée au fil des siècles. Il est aussi possible de manger sur place : le mieux est donc d’y aller en fin de matinée, de déjeuner, puis de flâner dans ce parc. On y accès en 10 minutes en voiture ou en bus, depuis le centre-ville.
5. Faire un tour des abbayes à vélo
L’office du tourisme de Louvain a mis en place un itinéraire génial pour découvrir sans se presser les environs de la ville. L’itinéraire est accessible gratuitement par Google Maps et propose de visiter quatre grandes abbayes : Sainte-Gertrude, Keizersberg, Vlierbeek pour terminer par l’abbaye du parc. D’ailleurs, il est possible de faire cette balade le matin et de coupler avec la visite mentionnée juste au-dessus pour une journée bien remplie !
6. Voir le jardin botanique de Leuven
Les jardins botaniques sont nombreux en Belgique, et si on connait surtout celui de Bruxelles, celui de Louvain n’a rien à envier à la capitale ! Il fut mis en place en 1738 pour les étudiants en médecine et il abrite aujourd’hui des centaines de plantes, dont plusieurs serres tropicales. C’est toujours une visite dépaysante et très agréable, loin du tumulte du centre-ville, et sur plus de 450 m² !
7. Visiter Louvain, c’est aussi découvrir les bières belges !
Hé oui, pas de visite d’une ville belge sans brasserie ! Louvain abrite une des plus grandes concentrations de brasseries : on en compte plus de 30 ! Si vous souhaitez rester dans le centre-ville, direction la brasserie Stella-Artois. La visite guidée y est très intéressante. Un peu en dehors de la ville, des brasseries plus intimistes vous attendent également.
8. M Leuven, le musée emblématique pour visiter Louvain
Le musée de Louvain fut jadis un cabinet de curiosité, qui abrite aujourd’hui des milliers d’oeuvres d’art. De la Renaissance au 19ème siècle, ce musée dresse un excellent panorama des artistes belges et internationaux. On apprécie vraiment le mélange entre l’art ancien et contemporain. On y trouve aussi des œuvres plastiques, et non uniquement des peintures, ce qui rend la visite encore plus complète.
9. Faire une mise au vert au parc Saint-Donatus
Ce très grand parc est agréable à visiter, en particulier l’été. Il abrite depuis quelques étés un bar, plutôt fréquenté et mettant pas mal l’ambiance ! On peut aussi y admirer quelques vestiges d’anciens remparts, ou bien tout simplement y flâner, comme les nombreux étudiants de la ville à l’approche des beaux jours.
10. Un passage par la bibliothèque de l’Université de Louvain
On vous propose de terminer la liste des incontournables pour visiter Louvain avec la découverte de l’incontournable bibliothèque de l’Université. Pourquoi incontournable ? Parce qu’elle fut complètement détruite pendant la Première guerre mondiale, puis reconstruite. Parce que la salle de lecture est tout simplement sublime. Mais aussi parce qu’elle possède une très belle tour d’où l’on accès à un panorama magnifique sur la ville.
En combien de temps visiter Louvain ?
On peut s’y arrêter à la journée pour découvrir les incontournables mais on vous recommande vivement d’y passer un week-end. Les balades à pieds, à vélo, sont nombreuses et l’été, il y a aussi de nombreux parcs et terrasses où flâner ! Le premier jour, programmez de rester dans le centre-ville pour visiter le musée, l’hôtel de ville, les parcs du centre, et partez à l’assaut des alentours le lendemain !
Où loger à Louvain ?
Plusieurs hôtels modernes se trouvent dans le centre-ville de Louvain et vous permettront de tout visiter à pieds. En effet, si vous arrivez en voiture, le mieux est de la garer dans un parking du centre puis de vous imprégnez de la ville à pieds. Si vous arrivez à la gare, vous pourrez vous rendre à votre hôtel en une dizaine de minutes à pieds.
Si vous avez envie d’une adresse de charme à l’architecture typique flamande, direction de Martin’s Klooster. Des briques rouges, du beau mobilier et un service 4 étoiles.