Visiter la Belgique : top 16 des choses à faire et à voir

Visiter la Belgique
Pourquoi venir visiter la Belgique, vous demandez-vous peut-être. Pour de nombreuses raisons ! Ce petit pays, au cœur des Flandres, est un musée à ciel ouvert. Ses villes comme Bruges, Gand, Ypres ou encore Bruxelles sont des destinations où il fait bon flâner, entre deux bières et gaufres moelleuses.

Pourquoi visiter la Belgique ?

Informations sur le voyage

A seulement 1H20 de Paris en Thalys, Bruxelles, capitale de la Belgique, est une porte d’entrée incontournable pour visiter la Belgique. Trois régions dessinent ce petit pays de 14 millions d’habitants : la Flandre au Nord, Bruxelles, et la Wallonie, au Sud. Toutes trois sont dotées de villes de charme et d’atouts variés.

16 lieux incontournables à faire et à voir en Belgique

1. La Grand Place de Bruxelles

La Grand Place, ce n’est pas seulement une place pavée ornée de jolis bâtiments dorés, c’est surtout une ambiance. En plein cœur de la ville, cette place monumentale est bordée de ruelles piétonnes qu’on prend plaisir à découvrir. Au détour d’une rue, le très célèbre et très petit Manneken Pis s’y trouve. Au détour d’une autre, le bar à bières le plus célèbre de Belgique, le Delirium, attire des visiteurs du monde entier. Bref, la Grand Place, c’est très touristique, mais ça n’enlève rien à la beauté architecturale du quartier, typique des Flandres.

Visiter la Belgique
Photo par François Genon

2. Faire un tour des meilleurs musées de Belgique

La Belgique est un pays d’art, qui héberge des dizaines de musées. Bien sûr, vous n’aurez certainement pas le temps de tous les visiter, mais il y a quelques incontournables à découvrir pendant votre voyage en Belgique. Le musée Magritte est certainement le musée le plus connu ; il héberge une collection impressionnante de l’artiste, extrêmement bien mis en valeurs. Juste à côté, le musée des Beaux-Arts est lui aussi intéressant à visiter.

Pour les grands voyageurs, le musée du Cinquantenaire, qui se trouve dans le très joli parc du même nom, abrite une immense collection d’arts du monde, de l’Asie à l’Amérique latine. Enfin, le musée de l’Afrique centrale, situé à Tervuren, retrace avec brio l’histoire de la Belgique pendant la colonisation, avec un très bon travail pédagogique sur le sujet.

Musée du Cinquantenaire
Photo par Alex Vasey

3. Voir l’Atomium et explorer ses environs

Symbole de la capitale belge, l’Atomium est une construction architecturale impressionnante, de plus de 100 mètres de haut ! Si la construction vaut à elle seule le détour, c’est aussi un musée qui héberge des expositions temporaires tout au long de l’année.

A deux pas de là se trouve aussi le parc et le château de Laeken, demeure officiel du Roi de Belgique. C’est notamment là qu’on trouve les Serres Royales de Belgique, qui ne sont ouvertes que trois semaines par an, généralement de la mi-avril à début mai. Si vous visitez Bruxelles à cette période, c’est un lieu à ne pas manquer !

Atomium Bruxelles
Photo par Fisnik Murtezi

4. Visiter Nieuport et la côte belge

Il y a ceux qui vont à Ostende, ceux qui vont à La Panne, et ceux qui vont à Nieuport. Personnellement, c’est la station balnéaire que je préfère. Des hautes dunes qui donnent sur des kilomètres de plage d’un sable fin, des rues commerçantes très agréables et un petit port de plaisance très photogénique. Nieuport, c’est l’image qu’on se fait de la côte belge : il ne manque plus qu’à aller manger une moule-frite sur la promenade, et le tour est joué !

plage belgique
Photo par KevinSchmid

5. Faire Pairi Daiza, une escapade en famille

A environ une heure de Bruxelles se trouve le parc animalier de Pairi Daizi, un complexe naturel de 75 hectares qui est l’habitation de plus de 800 animaux. Les enclos sont intégrés dans un milieu naturel à la végétation dense, pour le bien-être des bêtes qui peuvent se cacher des visiteurs.

Pour une expérience encore plus complète, il est conseillé de passer une nuit sur le suite : vous aurez le temps de tout visiter en prenant votre temps, et pourrez surtout profiter des chambres luxueuses, qui donnent sur le parc, en pleine nature !

red panda on brown wooden fence during daytime
Photo par Allyson Beaucourt

6. Plonger au cœur de la BD

La Belgique est la terre de nombreux bédéistes connus et reconnus, comme Hergé, papa de Tintin, Peyo, qui a crée les Schtroumpfhs, mais aussi Jacobs qui a inventé Blake & Mortimer, Rob-Vel, le créateur de Spriou, et bien d’autres.

A Bruxelles, le musée de la BD est l’occasion de découvrir le patrimoine artistique de la scène belge : une visite idéale pour petits et grands.

BD belgique Tintin
Photo par omid roshan

7. Apprécier le charme de Bruges

Bruges est certainement la ville la plus charmante de Belgique. Surnommée une des Venise du Nord avec Amsterdam, Hambourg ou encore Copenhague, on se promène à Bruges et on fait un vrai bond dans le temps. La ville est très petite et se visite en une journée, avec comme point d’intérêt majeur, les canaux, sur lesquels il est possible de faire une croisière en petit bateau.

Le centre-ville est quant à lui un petit bijou d’architecture : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il arbore des centaines de façades colorées au style typiquement flamand. A deux pas de là se trouve le Beffroi, datant du 13ème siècle et haut de 83 mètres. En haut des 366 marches, on découvre une vue imprenable sur la ville.

Pour les amateurs de la célèbre boisson belge, sachez qu’il existe un musée de la bière à Bruges, au sein duquel on peut déguster plusieurs incontournables locales !

Bruges Belgique
Photo par Elijah G

8. Visiter Anvers, la ville dynamique

Anvers est la ville de la mode en Belgique. On peut donc y passer une journée à simplement flâner chez les nombreux créateurs dont les magasins ont pignon sur rue. Pour les amoureux de culture, Anvers est également dotée de nombreux musées, et l’on vous conseille particulièrement la maison de Rubens, le musée Plantin-Moretus, qui est une ancienne imprimerie, mais aussi le Museum aan de Stroom, dont l’architecture ultra-moderne est à ne pas manquer !

Anvers
Photo par Mika Baumeister

9. Faire un tour des fripes

Pour les inconditionnels du seconde main, sachez que la Belgique, c’est le royaume des friperies ! On en trouve pas mal en Wallonie, notamment à Liège et Namur, mais c’est bien Bruxelles qui remporte la palme. Le centre-ville, à côté du métro Bourse, abrite plusieurs friperies de choix, mais si vous voulez vous rhabiller pour l’hiver tout en soutenant une économie circulaire, directions Les Petits Riens : on en trouve plus de 30 magasins dans la capitale !

10. Les Ardennes belges, une immersion en pleine nature

Les amoureux de randonnée et de nature seront servis en Belgique ! Parmi les incontournables, la région des Ardennes arrive évidemment en pôle position. Des sentiers de randonnée sont accessibles aux voyageurs de tous niveaux, et surtout, pour se détendre en fin de journée, vous pourrez sélectionner un chalet en bois ou une charmante maison d’hôtes en pleine nature. Une région idéale pour se ressourcer au calme.

 

Les Ardennes : visiter belgique
Photo par Ben_Kerckx

11. Visiter Dinant, au fil de l’eau

Dinant fait partie des plus jolies villes de Wallonie, et même probablement de Belgique ! On la visite facilement en une grosse demi-journée. Première étape incontournable : la citadelle. On y monte via un funiculaire (attention, il peut y avoir un peu d’attente le week-end et l’été) et une fois en haut, la vue sur la ville colorée, située en bord de Meuse, est vraiment incroyable. L’été, une promenade sur la croisette, avec une glace en option, est idéal pour admirer la beauté de cette petite ville wallonne.

Dinant Belgique
Photo par Alex Vasey

12. Faire le tour des abbayes

Vous le savez peut-être, la Belgique est un pays d’abbayes. En général, on connaît surtout le nom des bières associées, mais si vous aimez aussi les promenades culturelles, direction le sud du pays !

Parmi les villes aux abbayes les plus impressionnantes, on compte évidemment celle de Maredsous, de Chimay, mais aussi, moins connue, de Villers-la-Ville. Cette dernière est d’ailleurs une des plus belles : datant du 12ème siècle, elle est très bien conservée même si son plafond est effondrée depuis bien longtemps.  Dans un tout autre style, l’abbaye d’Orval, qui est en réalité un monastère, est très bien préservée. La visite est payante mais vaut vraiment le coup !

Abbaye d'Orval : visiter belgique
Photo par Pim de Boer

13. Visiter le plus grand musée du chocolat belge du monde

Connaissez-vous Chocolate Nation ? Situé à Anvers, ce musée vous fait découvrir l’histoire du cacaoyer, sa culture, mais surtout, vous permet d’offrir une visite ludique aux enfants (mais aussi aux grands gourmands).

Hé oui, le chocolat, on le mange, mais nous sommes peu nombreux à connaître tout le processus de production de ce délice sucré. Bien sûr, la visite s’accompagne d’une dégustation en bonne et due forme !

 

Musée du chocolat
Photo par Jessica Loaiza

14. Voir Ypres et son architecture

Aller à Ypres est idéal si vous souhaitez profiter de l’architecture typique flamande tout en évitant la foule qu’on peut trouver à Bruges. Etant un peu moins connue, Ypres est en effet une petite ville charmante, où il faut bon se promener à pieds.

Cathédrale Ypres : visiter belgique
Photo par Siebe Vanderhaeghen

15. Faire un tour au Spa

Les Belges aiment beaucoup les thermes, et on en trouve d’ailleurs un peu partout en Belgique. Mais pour une expérience de qualité, il est recommandé d’aller au spa … de Spa. Oui, il y a bien une ville qui porte ce nom en Belgique ! Située à environ 1H30 en voiture de Bruxelles, Spa est une ville thermale très prisée. En effet, les thermes, ouverts depuis plus de 400 ans, proposent un parcours varié composé de balnéothérapie, de bains chauffés en extérieur, de saunas, d’espaces de relaxation. On peut aussi y manger un morceau et repartir de plus belle dans les thermes, où l’on passe la journée avec plaisir.

Pour les amateurs de sport, c’est aussi à Spa que se situe le circuit automobile international, qui héberge de nombreuses compétitions.

Circuit Spa en Belgique
Photo par Jo Raymaekers

16. Manger les meilleures frites belges

On termine ce top en beauté avec quelques recommandations de friteries ! Le café Georgette est souvent mentionné dans les adresses incontournables, et pour cause : leurs frites sont tout simplement délicieuses ! Il faut prendre son mal en patience car le lieu se trouve à deux pas de la Grand Place de Bruxelles, mais promis, ça vaut le coup. Fritland, qui se trouve aussi dans l’ultra centre-ville, vaut vraiment le détour.

Si vous vous promenez dans d’autres quartiers de la capitale, faites un tour à Frit’ Flagey, qui se trouve sur la place du même nom, ou bien Chez Jef, qui a d’ailleurs reçu en 2019 le prix de la meilleure friterie de la ville !

Meilleure friterie bruxelles
Photo par Mitchell Luo

Visiter la Belgique en pratique

Quelle est la meilleure période pour visiter la Belgique ?

L’avantage de la Belgique est qu’on peut s’y rendre toute l’année : même si la région est pluvieuse, il y a toujours de nombreuses activités à faire en intérieur. L’hiver est continental : le thermomètre passe régulièrement en dessous des zéro degrés, le temps n’est pas au beau fixe, mais cela ne rend pas votre voyage impossible ni même désagréable. Il suffit d’aller se réchauffer régulièrement dans un café ou dans les nombreux musées du pays. L’hiver peut d’ailleurs être un très bon choix : les marchés de Noël pullulent à Bruxelles et dans les grandes villes à l’approche des fêtes et l’ambiance y est vraiment géniale.

Si vous souhaitez quand même profiter d’un voyage un peu plus clément, vous pouvez visiter la Belgique entre mai et septembre et avec un peu de chance, vous aurez un ciel dégagé et des températures plutôt agréables. Ces dernières années, plusieurs vagues de chaleur ont aussi frappé la Belgique en juillet et août.

Combien de temps faut-il pour visiter la Belgique ?

Si vous souhaitez simplement visiter les incontournables, à savoir Bruxelles, Bruges et la côte belge par exemple, 4 jours seront suffisants pour avoir un bel aperçu de ce petit pays. Si toutefois vous souhaitez profiter de la diversité des paysages belges, il est recommandé de passer au moins une semaine sur place.

Se déplacer pour visiter la Belgique est très facile : les lignes de train sont nombreuses et relient toutes les villes en deux heures maximum. Depuis Bruxelles par exemple, vous pouvez prendre un train pour la côte belge, Gand, Anvers, Bruges, Liège, Namur, Charleroi : il y a des trois toutes les vingt minutes environ, chaque jour de l’année !

Vous pouvez aussi, pour plus de flexibilité, louer une voiture et ainsi vous déplacer au gré de vos envies.

Où aller en Belgique pour une journée ?

Si toutefois vous n’avez qu’une journée pour visiter la Belgique : direction Bruxelles, sans hésiter ! La capitale saura en effet vous surprendre par sa diversité.

Au programme, un cornet de frites à Frit’Flagey, élue meilleure baraque à frites par de nombreux belges ; une balade dans les ruelles pavées piétonnes autour de la Grand’Place ; le musée des Beaux-Arts ou le musée Magritte ; une photo au coucher de soleil depuis la place Polaert, qui surplombe la ville ; et bien sûr, une bière au Delirium café ou dans tout autre bar du centre, pour découvrir les nombreuses bières belges, dont certaines sont brassées à deux pas du centre ville !

Vous pouvez trouver un hôtel ou un logement aux meilleurs prix en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *