Pourquoi visiter Mons ?
Informations sur le voyage
Parce que c’est en se rendant dans les petites villes moins connues qu’on découvre réellement un pays ! Après avoir fait le tour de Bruxelles, prenez un train ou une voiture en direction de Mons (à peine une heure en train), capitale de la province du Hainaut, pour découvrir une ville au patrimoine architectural très bien préservé. L’ambiance y est chaleureuse, comme partout en Belgique !
Top 10 des choses à visiter à Mons
1. Visiter le Beffroi de Mons
Vous le savez peut-être, chaque ville flamande possède son Beffroi. Mais celui-ci a une petite particularité : c’est le seul beffoi à l’architecture baroque de toute la Belgique. Le beffroi était le symbole, au Moyen-Age, des communes libres, et marque un tournant dans l’histoire ! En effet, les cloches des beffrois sonnent les heures et remplacent peu à peu la prépondérance des institutions religieuses dans la vie des habitantes et habitants.
2. Faire une promenade au Parc du Château
Juste derrière ce fameux beffroi se trouve le parc du Château, auquel on peut accéder via un joli souterrain. Cet espace est aussi le point culminant de la ville : il permet d’avoir un panorama très étendu sur la région. Il abrite aussi de nombreux vestiges permettant de retracer l’histoire de la ville, avec ses remparts, des restes du château. Une balade incontournable à faire un jour de beau temps !
3. Découvrir le jardin du Mayeur, incontournable pour visiter Mons
Ce jardin se trouve lui aussi dans le centre-ville, mais derrière la Grand Place. C’est un véritable écrin de nature en plein centre ! Il est arboré de jolis façades rouges, mais héberge aussi plein d’arbres centenaires. C’est une balade agréable à faire, par exemple en début d’après-midi après une bonne brasserie belge.
4. Le sublime BAM
La balade continue, à quelques minutes à pieds du jardin, avec le BAM, pour “Beaux-Arts Mons”. Ce musée emblématique de la ville propose chaque année deux grandes expositions. Récemment, ce sont Niki de Saint-Phalle, Joan Miro ou encore Andy Warhol dont les œuvres ont pris place au sein du musée. Regardez donc l’agenda pour planifier votre visite en fonction des actualités !
5. Le cimetière militaire de Saint-Symphorien
La Belgique porte de nombreuses traces de la Première guerre mondiale, en particulier près de la frontière française. Plusieurs batailles ont eu lieu et des cimetières militaires sont présents dans toute la région. Celui-ci fait reposer des soldats allemands et du Commonwealth. L’atout majeur repose dans le jardin environnant, qui ressemble à un véritable jardin botanique. Le lieu invite à la paix et le message y est donc particulièrement touchant.
6. Visiter le site des Anciens abattoirs
En Belgique, il n’est pas rare de rénover un lieu pour le dédier à l’art ! C’est le cas des anciens abattoirs de Mons, réhabilités en 2006 pour accueillir des expositions variées. On apprécie néanmoins le soin apporté par les équipes pour conserver les bâtiments et de nombreux éléments servant à l’activité de l’époque. En effet, la halle principale fait plus de 70 mètres de long, c’est un édifice grandiose à ne pas louper !
7. Passer une journée au site du Grand-Hornu
Ce complexe ne se trouve pas à Mons, mais seulement à une vingtaine de minutes en voiture du centre-ville. Il est classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 2012, et à juste titre. Il s’agit ancien d’un ancien immense site industriel, emblématique de cette région où les usines ont façonné le paysage pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, le site accueille des expositions novatrices sur des questions de société : il est vraiment conseillé de jeter un œil à l’agenda avant votre venue à Mons !
8. A la découverte des sculptures emblématique de Mons
Avez-vous déjà entendu parler du singe de Mons ? Il s’agit d’une sculpture située au pied de l’Hôtel de ville (dont l’architecture est d’ailleurs impressionnante), où les visiteurs d’ici et d’ailleurs viennent lui carresser la tête. Il paraît que ça porte bonheur, mais uniquement si on le fait de la main gauche !
Dans le jardin du Mayeur, c’est la statue du Ropieur qui saura retenir votre attention : un enfant près d’une fontaine à eau, faisant mine de vous arroser.
9. La maison Van Gogh
Située un peu en dehors du centre-ville, la maison Van Gogh est effectivement un des lieux de résidence du célèbre peintre. Il y séjourna entre 1878 et 1880. Plusieurs œuvres y sont exposées et des visites guidées sont proposées pour plonger au cœur de la vie de l’artiste.
10. Faire une promenade à vélo dans les environs
La Belgique est doté d’un important réseau de pistes cyclables, tant en ville qu’à la campagne. L’office du tourisme de Mons propose plusieurs itinéraires de 4 à 50 kilomètres pour découvrir l’arrière-pays sur une journée. Dépaysement garanti !
En combien de jours visiter Mons ?
Il faut compter une bonne journée pour découvrir les monuments et musées incontournables. Si vous souhaitez prendre votre temps, il est conseillé d’y rester un week-end entier, notamment pour aller voir le site du Grand Hornu mais aussi pour faire une balade à vélo, ou simplement flâner dans le centre à votre rythme. Après votre visite, vous pouvez continuer votre voyage en Belgique en passant à Tournai, qui se trouve à seulement 40 minutes en voiture, ou Namur, à environ 1h10 de route.
Où loger à Mons ?
Mons est une petite ville : on visite le centre-ville à pieds en une demi-journée ! Ainsi, si vous venez en transports en commun depuis Lille ou Bruxelles, optez pour un des quelques hôtels situés au sud du Beffroi. Les adresses y sont assez peu nombreuses, réservez donc un peu en avance si vous venez le week-end ou en haute saison.
Si vous avez une voiture, vous pouvez aussi profiter d’un gîte dans l’adresse pays, pour profiter du calme et d’une nature préservées. Dans le coin, il existe aussi des complexes comme Center Parcs pour un voyage en famille !