Est-on assuré lors d’un déplacement professionnel à l’étranger ?

Est-on assuré lors d'un déplacement professionnel à l'étranger ?

On a tous rêvé un jour que notre employeur nous envoie à l’autre bout du monde en déplacement professionnel comme au Brésil ou en Australie. Quoi de mieux que d’être payé pour travailler dans des décors magnifiques et au soleil ? Mais un déplacement professionnel à l’étranger, c’est aussi des risques (accidents, problèmes de santé, etc.). Alors qu’en est-il de l’assurance lorsque l’on se rend en voyage dans un autre pays du monde ?

Qu’est-ce que l’assurance déplacement professionnel à l’étranger ?

Une assurance voyage permet de garantir le remboursement de frais imprévus ou une assistance en cas de déplacement dans un autre pays. Lorsqu’un travailleur part exercer sa profession ailleurs qu’en France, il peut avoir besoin d’assurances et d’assistances. Tout comme les particuliers, les professionnels s’exposent à des risques, comme celui d’avoir des problèmes de santé, de faire un accident de transport, ou encore d’avoir besoin d’un rapatriement. L’assurance déplacement professionnel à l’étranger permet de prendre en charge ses différents risques lors du voyage du professionnel.

Ainsi, tout le long de sa mission, le travailleur indépendant ou le salarié ayant souscrit à une assurance sera couvert.

Ce type de contrat est très utile lors de déplacements professionnels dans d’autres pays du monde. Aux USA par exemple, les frais de santé sont très élevés, il est donc primordial d’avoir une bonne assurance.

Les garanties contenues dans l’assurance voyage à l’étranger peuvent varier d’un contrat à l’autre.

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage professionnel à l’étranger ?

Vous pouvez retrouver diverses garanties dans les assurances déplacements professionnels à l’étranger. Il est important de vérifier les différentes couvertures, mais aussi les plafonds de prise en charge, et les franchises restant à charge.

Voici différentes garanties qui peuvent être incluses dans un contrat d’assurance voyage professionnel à l’étranger :

  • La prise en charge des frais de santé dans le pays de voyage. Cela peut être les frais d’ambulance jusqu’à l’hôpital, les frais d’hospitalisation, le remboursement des médicaments, etc.
  • La garantie contre l’annulation du voyage.
  • Le rapatriement en France, pour des raisons de santé, ou personnelles.
  • La perte ou le vol de bagages.
  • La garantie responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers lors du voyage.
  • La distribution d’un capital aux héritiers en cas de décès.
  • La prise en charge des dommages causés au véhicule de location.

Consultez notre comparatif des meilleures assurances voyage afin de bénéficier des meilleures garanties lors de votre voyage.

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage professionnel à l’étranger ?

L’assurance est-elle obligatoire lors d’un déplacement professionnel à l’étranger ?

Si vous voyagez à l’étranger dans le cadre professionnel et que vous êtes salarié, une assurance peut être obligatoire. En effet, il est du devoir de votre employeur d’assurer votre santé et votre sécurité tout au long de l’exécution du contrat de travail. C’est l’article 4121-1 du code du travail qui le prévoit.

Lors d’un déplacement professionnel à l’étranger, les risques sont encore plus importants que si vous restez en France. Par exemple, si vous vous rendez en voyage d’affaires au Mexique, les risques en termes de sécurité sont assez importants. Votre employeur a donc l’obligation de souscrire pour vous, un contrat d’assurance.

Si votre employeur ne souscrit pas un tel contrat et qu’il vous arrive un pépin, la responsabilité de l’employeur peut être engagée devant la justice. Les frais engagés peuvent être énormes, ce type de contrat d’assurance est de la plus haute importance.

À qui revient la charge de l’assurance voyage professionnel à l’étranger ?

Lors d’un voyage d’affaires ou tout autre mission à l’étranger, en tant que salarié, votre employeur à l’obligation de vous assurer. Cette assurance doit être en place tout le long de la durée du voyage, peu importe la destination, que ce soit en Europe, ou dans le reste du monde.

C’est bien l’employeur qui a la charge intégrale de cette assurance déplacement professionnel à l’étranger. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire vous-même une telle assurance.

En revanche, lisez bien les garanties comprises dans le contrat en termes d’assurance et d’assistance. Peut-être souhaitez vous être couvert pour d’autres risques comme la pratique de sports extrêmes lors du voyage. Dans ce cas, vous pourrez souscrire votre propre assurance voyage !

Assurance expatrié et voyage d’affaires : quelles différences ?

Les expatriés restent plus longtemps dans le pays que les voyageurs d’affaires, il doivent donc bénéficier d’une plus large couverture. Les salariés d’une entreprise expatriés à l’étranger voyagent souvent avec leur famille, car il reste une ou plusieurs années. La famille doit donc, tout comme le salarié, bénéficier de la prise en charge des soins médicaux, et d’autres assurances et assistances. Les garanties peuvent varier selon la zone de voyage.

Un salarié en voyage d’affaires part souvent seul, et pour une durée beaucoup moins importante. La couverture dont il va bénéficier n’est donc pas la même. Des garanties relatives à l’annulation du voyage, la perte ou le vol de bagages, ou en cas de problèmes de santé peuvent cependant être nécessaires.

L’employeur doit donc veiller à bien garantir la santé et la sécurité de ses collaborateurs en les assurant comme il se doit lors des voyages à l’étranger.

Assurance expatrié et voyage d'affaires : quelles différences ?

La sécurité sociale est-elle suffisante en cas de déplacement professionnel à l’étranger ?

La sécurité sociale permet de voir les frais de santé, d’hospitalisation ou de médicaments pris en charge. Cela est vrai lorsque l’on se trouve en France. À l’étranger, c’est un peu différent. Cela dépend si l’on se trouve en Europe ou dans le reste du monde.

La sécurité sociale va parfois vous aider, mais c’est souvent dans la limite du prix que vous auriez payé en France, et sous la forme d’un remboursement. Vous aurez souvent à avancer les frais.

Alors si vous êtes toujours affilié à la sécurité sociale lors de vos voyages d’affaires, veillez à toujours bénéficier d’une assurance voyage spécifique pour davantage de sécurité.

 

Vous savez maintenant tout sur l’assurance lors de vos déplacements professionnels à l’étranger. Elle relève du devoir de l’employeur pour les salariés, mais est importante même pour les indépendants. Alors soyez prudents et vérifiez votre contrat avant de partir !