Mon avis sur Homeexchange : le meilleur site d’échange de maisons ?

 

homeexchange-logo

Homeexchange est un site qui regroupe la première communauté d’échange de maison au monde avec plus de 400 000 maisons proposées dans le monde entier. En vous inscrivant sur le site, vous pourrez proposer votre maison à l’échange et emprunter la maison de quelqu’un d’autre. Mais comment fonctionne le site ? Faut-il prendre l’abonnement ? On tente de répondre à toutes vos questions sur cet avis dédié à Homeexchange.

En vous inscrivant sur le site et en payant l’abonnement (qui ne coûte vraiment pas grand chose quand on connaît les possibilités de vacances par la suite), vous pourrez tester en empruntant une première maison quelque part dans le monde entier !



 

 

Mon avis sur HomeExchange

Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

 

 

On pourrait croire que l’échange de maison n’est pas un concept très utilisé en France et dans le monde : que nenni ! Homeexchange regroupe aujourd’hui plus de 400 000 maisons dans 187 pays et plus de 30 000 visiteurs chaque mois sur le site Internet. La preuve que l’échange de maison est en vogue !

site-homeexchange

Lorsque l’on intègre la communauté Homeexchange, on partage avant tout certaines valeurs : le plaisir d’accueillir, l’amour du partage, savoir prendre soin de ses hôtes ainsi que la découverte. Une vraie force du site est que l’on trouve des logements authentiques avec une histoire de relation humaine. En réservant une maison avec Homeexchange, c’est l’assurance de passer des vacances uniques orientées par le partage, l’aventure, la découverte et d’hospitalité.

Réserver une maison sur HomeExchange, c’est avoir une maison rien que pour sois et sa famille !

D’ailleurs, vous n’avez qu’à tester le site en tapant une destination et en rentrant les dates du séjour ainsi que le nombre d’invités. Vous pourrez voir qu’il y a un grand nombre de maisons disponibles. Chaque maison possède un descriptif complet qui nous rappelle le fameux site Airbnb. Ce que nous adorons, c’est que l’on trouve des informations sur l’hôte et ça permet déjà de briser la glace facilement en découvrant ses destinations de voyage préférées.

Nous avons aussi aimé le principe des Guest points qui a pour but de vous permettre d’organiser des échanges non réciproques. C’est à dire que vous pouvez emprunter la maison de quelqu’un d’autre sans pour autant avoir à prêter la vôtre tout de suite.

site-homeexchange

 

Mais concrètement, qu’est-ce que le site Homeexchange nous permet de faire ? Si la raison principale est souvent de pouvoir faire de grosses économies sur ses voyages, l’échange de maison est une réelle occasion de découvrir un nouveau type d’hospitalité.

Utiliser Homeexchange vous permet de voyager à moindre frais pour un week-end à côté de chez vous ou carrément à l’autre bout du monde à Bali par exemple !

C’est un excellent moyen de promouvoir les voyages locaux et de trouver des vacances de dernière minute ! L’autre gros plus c’est qu’il est possible de faire des échanges longue durée. Le prix reste le même dans tous les cas : 130 euros d’abonnement et pas un centime de plus, peut importe la durée de séjour ou le nombre de maisons réservées !

Vous avez aussi accès à des garanties d’annulation 100% flexibles pour vous couvrir en cas de problème en cette période Covid.

Si l’échange de maison est avant tout un échange d’hospitalité, il existe plusieurs types d’échanges :

  • L’échange réciproque permet à deux familles de s’échanger mutuellement leur maison pendant la même période ou à des moments différents dans l’année. On s’amuse à comparer ça à Un dîner presque parfait ou chacun va faire de son mieux pour accueillir ses hôtes. Mais ici pas de compétition, juste le plaisir de faire plaisir et d’accueillir !
  • L’échange non réciproque qui si vous ne pas effectuer d’échange réciproque, vous permet d’accueillir des invités et de réserver des maisons auprès d’autres familles à qui vous n’avez pas prêté votre logement. C’est ici que le système de guest points entre en jeu.

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut dans cet avis sur Homeexchange, c’est avant tout une histoire d’hospitalité. On reçoit ce que l’on donne et donc on se comporte autant en invité qu’en hôte. Nous respectons les règles de vie de la maison et nous partageons de vrais moments d’amitiés avec de nouvelles personnes avec qui nous partageons les mêmes valeurs !

À lire aussi : les meilleurs sites de location de vacances

La communication joue aussi un rôle majeur car chaque hôte s’engage à décrire sincèrement sa maison, sans trop la mettre en valeur comme certains hôtes aiment le faire sur Airbnb. Il est possible de contacter l’hôte à tout moment pour obtenir des informations plus concrètes.

Alors vous êtes prêt à accueillir ou à partir en vacances ? Pas si vite, découvre comment fonctionne Homeexchange de A à Z ci-dessous !

homeexchange-logo
Homeexchange est recommandé à ​
96%
  • Abonnement hyper accessible de 149€/an
  • Logements dans le monde entier
  • Garanties et assurances inclues
  • Système de rewards avec les guestpoints
  • Site facile d’utilisation
  • Vous serez obligés de prêter votre maison de temps en temps pour en emprunter une … C’est le concept !

 

Comment fonctionne HomeExchange ?

Le principe de départ est de s’inscrire sur le site même si vous pouvez d’abord consulter les annonces de maison selon une destination et des dates de séjours.

Une fois inscrit sur Homeexchange, vous devrez ajouter toutes les informations de votre maison.

1- Les informations de la maison

La première étape consiste à dire de quel type de logement il s’agit : maison, appartement, résidence principale ou secondaire.

2- Localisation

Ensuite vous devrez inscrire l’adresse de votre logement ainsi qu’un information sur la région :

  • au cœur d’un site International (qui accueille environ 1 million de touristes chaque année comme la Tour Eiffel ou Saint Tropez par exemple)
  • à moins 30 minutes d’un site international, à moins de 30 minutes d’un site national (qui accueille environ 100 000 visiteurs chaque année comme Lille, Strasbourg, etc.)
  • à moins de 30 minutes d’un site régional (qui accueille chaque année une dizaine de milliers de touristes comme par exemple Royan, Colmar ou Albi)
  • à plus de 30 minutes de site touristique.

3- Quelle est la taille du logement ?

Vous devez ensuite donner des informations sur la taille de votre logement. Pour cela, vous devez renseigner la superficie en mètre carré et indiquer le nombre de chambres et de salles de bain.

4- Le nombre de couchage

Cette quatrième étape consiste à indiquer le nombre de couchage du logement. Vous devez indiquer le nombre de lits doubles, de lits simples, de lits enfants et de lits d’appoints.

5- Les équipements du logement

Ensuite vous devez indiquer les équipements présents dans votre maison comme le wifi, la TV, un lave vaisselle, un sèche linge etc.

6- la description du logement sur Homeexchange

Arrive ensuite l’étape de la description du logement. Vous devez décrire le logement et le quartier afin de faire rêver les futurs visiteurs. L’objectif ici n’est pas de survendre le logement mais plutôt de faire une description sincère ni plus ni moins.

7- La disponibilité du logement

Ajoutez ensuite vos périodes de disponibilité sur le calendrier. Votre annonce ne sera visible que dès lors que vous avez ajouté au moins une date. Plus vous mettez de dates de disponibilité, plus vous avez de chance d’obtenir des propositions d’échange.

8- Les photos

Cette étape est très importante car c’est ce que les membres de la communauté HomeExchange vont voir en premier de votre annonce : les photos. Ajoutez de belles photos de la maison, du quartier, du jardin, etc. Nous vous conseillons de mettre le plus de photos possibles pour avoir plus de chance d’être contacté !

9- Votre profil Homeexchange

Il est temps de remplir les informations sur qui vous êtes en inscrivant votre date de naissance, votre numéro de téléphone (qui restera confidentiel et non visible sur le site) ainsi qu’une photo de profil.

Vous avez ensuite la possibilité toutes les langues que vous parlez ainsi qu’une description sur qui vous êtes. Cela permet de vous présenter et les membres aiment bien lire cette petite biographie ! Vous pouvez aussi ajouter vos destinations préférées en y indiquant les dates de souhait d’un futur séjour.

profilAjouter vos réseaux sociaux est possible sur votre profil de même que de créer des groupes de voyageurs ou d’ajouter des amis … Homeexchange est un vrai réseau social

Vous trouverez une barre de progression sur votre profil. Plus votre profil est complet plus cette barre se rapproche de 100% et vous permettra de gagner des GP (Guestpoints)

Tiens, les Guestpoints, parlons-en …



 

Qu’est-ce que les GuestPoints Homeexchange ?

Le Guestpoint est une monnaie virtuelle créée sur le site Homeexchange afin de faciliter la réservation de logement sur le site. On vous la expliqué plus dans cet avis Homeexchange, les guestpoints servent pour l’échange non réciproque. Plus vous avez de points, plus vous pouvez réserver de logements.

Comment obtenir des Guestpoints ?

C’est assez simple, plus vous êtes actif sur le site, plus vous gagnez de guestpoints Home Exchange. Voici comment vous pouvez obtenir des Guestpoints :

  • Vous obtiendrez 450 GP en vous inscrivant. C’est un cadeau de bienvenu de l’équipe HomeExchange.
  • Devenir un membre vérifié vous permet de gagner 100 points. Pour cela, il faut faire vérifier votre profil et votre maison
  • Complétez votre profil à 100% pour obtenir 350 GP
  • Complétez toutes les informations sur votre maison pour obtenir 350 GP
  • En contactant 10 personnes, vous gagnerez la somme de 50 GP
  • Parrainer ses amis rapporte gros ! Vous percevez 50 GP dès que votre ami crée son profil et 200 GP dès qu’il inscrit sa maison.
  • Raconter votre expérience d’échange peut vous rapporter jusque 50 GP
  • Renouveler votre abonnement vous rapporte aussi 250 GP

Comment se servir de ses Guestpoints sur HomeExchange ?

Une fois que vous avez cumulé des GP sur le site Homeexchange, vous pouvez les échanger contre une location de maison. Pour chaque annonce de maison, vous trouverez un montant de GP par nuitée.

 

Rechercher une maison sur Homeexchange et envoyer des demandes d’échange

Nous voici donc à l’étape que l’on attend tous : la recherche de maison. Dans l’en-tête du site, vous trouverez une barre de recherche dans laquelle vous pouvez entrer une destination et compléter avec des dates ainsi que le nombre de personnes. Ces critères de recherche vous permettront de trouver toutes les maisons disponibles dans la région sélectionnée.

À la manière d’Airbnb, vous obtenez une carte avec tous les logements localisés et une liste des logements avec photos, localisation, note, taux de réponse, nombre de couchage et le prix en GP par nuit. En cliquant sur une annonce, vous trouverez toutes les informations sur la maison : photos, description, équipements, calendrier, carte et avis. Vous pourrez aussi cliquer sur l’avatar de l’hôte pour découvrir son profil et obtenir toutes les informations en la contactant directement.

Attention, si vous souhaitez contacter les hôtes pour faire des réservations, vous devez être un membre vérifié. Comment devenir un membre vérifié ? C’est très simple, il suffit de remplir les informations sur votre maison à au moins 80%.

 

L’abonnement Premium : 130€ par an pour un accès illimité

Homeexchange vous donne la possibilité d’avoir accès en illimité à toutes les fonctionnalités du site pour un abonnement annuel de 130 euros ou en payant 3 x 45 euros. Cet abonnement premium vous donne accès à :

  • Un nombre d’échanges illimités de maison
  • Un service client dédié et disponible à tout moment
  • Des groupes Facebook exclusifs « abonnés »
  • Un accompagnement en cas d’annulation ou de non conformité
  • Une protection en cas de dommage matériels
  • Des avantages fidélité  avec une réduction de 10% sur le prix de l’abonnement et 250 GP pour chaque renouvellement avant la date d’expiration.

Nous trouvons que l’abonnement est vraiment abordable et vite rentabilisé dès la première location ! Ça représente moins de 11 euros par mois pour avoir un accès illimité … c’est vraiment accessible !

Vous pouvez payer par carte de crédit ou avec un compte paypal.



 

 

Alors faut-il prendre l’abonnement ?

On se souvient que lorsque l’on s’est inscrit, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. On a donc voulu testé un premier échange de maison le temps d’un week-end. Notre expérience a été tellement réussite que nous avons tout de suite pris un abonnement annuel. Il est réellement rentabilisé très rapidement donc ça vaut le coup !

gif animé voyageDonc n’hésitez pas à tester gratuitement puis si cela vous plaît, franchissez le pas de l’abonnement premium !

Les garanties HomeExchange

Pour partir sereinement, chaque échange est sécurisé sur le site. Voici la liste des engagements pris par Homeexchange afin d’assurer la sécurité des voyageurs et des hôtes :

Garanties pour les invités :

  • Une protection annulation avec un dédommagement allant jusqu’à 700€ par semaine si aucune solution pour un logement de remplacement n’est trouvé
  • Une garantie non-conformité pour vous couvrir si le logement est non conforme à l’offre sur Homeexchange, en vous proposant une solution d’hébergement alternative
  • Une couverture dommage matériel allant jusqu’à 1 000 000 £ au delà de la franchise à 100€

Garanties pour les hôtes :

  • Une caution de 500€ est à la charge de votre invité et géré par le site en cas de dégradations mineures
  • Une couverture dommage matériel allant jusqu’à 1 000 000 £ est prise en charge par Homeexchange
  • Une protection vol

Le site met aussi en place une assistance 7j/7 et 24h/24 en cas d’urgence, dans 7 langues.

 

Quelles sont les couvertures contre le Covid ?

Avec Homeexchange, vous profitez de nombreuses garanties pour vous permettre de voyager sereinement pendant la période de coronavirus grâce aux garanties annulation 100% flexibles.

Ainsi, si votre échange est annulé, vous pouvez contacter le service assistance afin d’être remboursé de vos Guestpoints, pour obtenir un logement de remplacement si l’hôte ne peut plus vous accueillir. Si vous ne trouvez aucun logement à cause de la crise du Coronavirus durant la première année de votre abonnement, la deuxième année d’abonnement vous sera offerte.

Lorsque vous vous rendez dans la maison réservée, vous êtes en sécurité car la maison n’est pas partagée avec d’autres personnes. Pas besoin de masques et de se protéger …

 

Quelles sont les meilleures destinations pour voyager sur Homeexchange ?

 

Comme expliqué plus haut dans cet avis sur Homeexchange, la communauté regroupe plus de 400 000 maisons dans 187 pays … ça en fait des possibilités !

En France, les meilleures destinations pour voyager sur le site sont Paris, la Bretagne, la Corse, les Alpes, la Provence ou l’Aquitaine. En Europe, les meilleures destinations sont Lisbonne, Rome, la Toscane ou l’Espagne. Pour aller plus loin, vous pourrez aussi choisir le Québec ou la Martinique …

Voici nos idées pour 5 destinations vacances en France sur Homexchange :

  • La Corse
  • Une virée parisienne
  • Le charme de la Normandie
  • L’incontestable Provence
  • L’air de la montagne dans les Alpes ou les Pyrénées

 

Informations pratiques

FAQ

Les logements sont-ils facilement disponibles ?

Cela dépend souvent de la localisation. Plus les logements se situent proche de mieux très touristiques, plus ils sont prisés et donc plus il faut s’y prendre en avance. C’est un peu comme sur tous les autres sites de location …

À quoi servent les groupes Facebook Homeexchange ?

Les groupes Facebook Homeexchange regroupent les membres premium et peuvent vous permettre de trouver plus facilement des logements en contacter directement les hôtes.

Puis-je tester sans prêter ma maison ?

Oui pour commencer car dès votre inscription, vous obtenez des guestpoints qui vous permettent de réserver un logement. Mais vous ne pourrez pas le faire de nombreuses fois. Le concept rester de l’échange de maison donc il faut aussi mettre la main à la pâte …

Serons-nous seuls ou partagerons-nous le logement avec l’hôte ?

Oui, le principe est l’échange. Vous réserver une maison pour vous et votre famille et ne la partagerez pas avec les hôtes.

 

Nous espérons que cet avis sur Homeexchange vous aidera à passer le pas. N’hésitez pas à nous donner votre ressenti en commentaire si vous avez testé !

À lire aussi :

5 idées de destinations en France avec Homeexchange

5 idées de destinations en Indonésie avec Homeexchange

5 idées de destinations en Espagne 

2 réflexions sur “Avis Homeexchange : test complet, prix et infos”

  1. J’ai testé pour la première fois homeexchange. Décevant car un de mes hôtes a abîmé mon billard. Je l’ai fait remarquer plus de 10 jours après la fin de leur séjour. Tant pis pour moi si je ne suis pas rentrée plus tôt. Je dois donc me débrouiller avec des menteurs niant les faits, ne rien obtenir et garder mes yeux pour pleurer. On ne m’y reprendra plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.