La bief du Landéron – Jura

lac de Nantua panorama La bief du Landéron
Accompagnée de trois amies (et un invité surprise, observez bien les photos), j'ai pu m'émerveiller devant l'incroyable vue panoramique sur le lac de Nantua et sa ville grâce à la randonnée de la Bief du Landéron ! Si tu aimes les anecdotes drôles, tu seras servi ...

  Randonnée : Le lac de Nantua par la bief du Landéron

Informations sur le voyage

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Jura
  • Département : 01
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 7 km
  • Dénivelé positif : 290 m
  • Informations supplémentaires : Panorama, Lac, Parking

Le départ

Notre petit bolide bien chargé (4 filles et un invité surprise ça fait lourd !), nous arrivons au parking de la Tour. Vous ne pouvez pas vous tromper, un seul chemin y mène et si vous arrivez à côté d’une ferme, vous êtes au bon endroit. Enfile tes baskets et bois un coup car tu n’es pas prêt.

Petite anecdote à vous raconter : au bout de 10 mètres (je ne mens pas sur la distance) notre invité surprise a trouvé le meilleur bout de bois de sa vie : un pied de biche, un vrai … c’est la nature.

La randonnée - Les fècles

Un début calme sous les bois … au risque de me répéter, qu’est-ce-que j’adore voir de grands arbres autour de moi.

randonnée la bief du landeron

Au bout de cette ligne droite, les arbres laisseront place à une petite clairière proposant une vue sur le haut de la roche d’au-Delà.

randonnée la-bief-du-landeron

Il suffit de continuer quelques mètres …

sommet la-bief-du-landeron

lac de nantua sommet panorama

En prenant sur la droite, une montée amènera sur une autre jolie clairière (Belvédère de la Colonne) avec plusieurs points de vues (sécurisés par des barrières). La randonnée continue en longeant le bord de la falaise, la vue panoramique nous accompagne tout du long !

belvedere lac nantua

la-bief-du-landeron panorama

panorama ville

La randonnée - Le bief

Il est temps d’attaquer la suite de la randonnée ! Après être restées sur les bords, nous rentrons un peu plus dans les terres et retournons dans les bois.

chien randonnée

Nous commençons à entendre un petit bruit : le bruit de l’eau qui coule ! C’est le bief du Landéron.

bief du landéron

Au mois de Mars, l’eau est un peu présente, la traversée peut donc mouiller…

Parce qu’on se marre en rando, voilà une nouvelle anecdote : deux personnes ont failli glisser et l’une d’elle n’est pas humaine (la photo suivante a été prise juste avant le -presque- drame). 

rivière bief du landéron

Après ce fou rire, ce fut moins drôle : un sentier très abrupt, mais si nous avons réussi, tout le monde peut y arriver ! Une joli œuvre est même visible à mi-chemin.

cairn jura

Cependant, une fois en haut, sur le Chemin Neuf, la pause “reprise de force alimentaire” s’imposait.

Les forces de nouveau en place, nous repartons sur le Chemin Neuf, après un petit passage sur route, nous repartons en forêt et traversons de nouveau le bief du Landeron (pas d’anecdote cette fois-ci). Nous retombons enfin sur le tout premier sentier emprunté au début de la balade. Le petit bolide n’a pas bougé, vous pouvez ouvrir les portes et vous assoir, OUF !

Petite anecdote de fin : notre invité surprise ne voulant pas repartir, il n’a pas hésité à partir dans les champs et à nous ignorer…. pas de panique, un petit gâteau et une couverture et le voilà vite de retour dans le bolide ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *