Randonnée en raquette à Toussuire
Informations sur le voyage
Location de matériel
Novice en la matière, je m’étais préparée du mieux que j’ai pu avec ce que j’avais : chaussures de rando basses, pantalon de rando (pour vous faire rire : anti-insecte. Le pantalon pas du tout adapté à l’hiver, mais dans lequel je me sens bien, même avec un legging chaud dessous!), sous-pull fin mais chaud, polaire respirante et manteau de ski. Ça l’a fait, mais seulement parce que les pistes étaient damées : ça aurait été une autre histoire dans la poudreuse, ahah!
Basée à la Toussuire, j’ai loué mon matériel chez Intersport, situé sur la Voie Blanche avec tous les autres commerçants. La location des raquettes et des bâtons m’a coûté 10 euros pour la journée. Parée pour cette belle rando raquette en Savoie.
Plan des pistes et dénivelé
Vous pouvez récupérer un plan des pistes à l’office du tourisme, mais ça vous coûtera 1 euro. Sinon vous pouvez aussi le télécharger sur le site des Sybelles.
Vous trouverez toutes les pistes de rando raquette sur le domaine des Sybelles en Savoie.
Balade Rando Raquette de la Croix de Coin Cavour en Savoie
Itinéraire – Départ
Cette belle balade Rando Raquette en Savoie est classée en difficulté 2 sur 5 par ESF. À l’origine, c’est un aller-retour de 10km, qui se prend soit au départ de la station du Corbier, soit au départ de la station de la Toussuire. Mais comme je n’aime pas marcher deux fois au même endroit, j’ai modifié le parcours pour faire l’aller en hauteur, et revenir par le bas.
Soit vous gravissez les 650m de D+, soit comme moi vous prenez le télésiège, ahah! Vous devez alors vous munir d’un passe piéton pour les remontées mécaniques: 11,60 euros pour un aller-retour, sachant que la dernière descente est à 16h.
Au départ de la Toussuire, il faut prendre le télésiège de la Tête de Bellard, qui se situe sur la droite du front de neige. Le chemin damé part alors sur la gauche, et est clairement indiqué par des panneaux. Vous pourrez admirer les Aiguilles d’Arves, que vous aurez tout le temps en face de vous.
À un moment, le chemin se sépare en deux, proposant une voie alternative partant à droite, mais rejoignant la voie principale un peu plus loin. Je suis restée sur le chemin d’origine, et il m’a semblé que la voie alternative avait un peu plus de dénivelé.
Arrivée au bout de “l’espace nordique”, j’ai grimpé au niveau du télésiège pour avoir une belle vue sur la station de la Toussuire, et pique-niquer.
Itinéraire – En haut de Toussuire
Deux options s’offrent alors : soit vous refaites le même chemin dans l’autre sens, soit vous descendez sur la station du Corbier par le télésiège du Sybelle-Express. J’ai pris le télésiège, et là encore, deux options : soit vous récupérez la navette “jaune” pour rentrer sur la Toussuire, soit vous rentrez en raquettes. J’ai décidé de rentrer en raquettes. Et je me suis perdue, lol.
J’ai trouvé que le balisage n’était pas très clair… En regardant la carte, l’idée était de suivre la “boucle du garde-chasse” en allant sur la Toussuire, puis de passer sur le chemin du “plan chaud” et de récupérer la “piste piétons” à la Toussuire. En descendant du télésiège, il faut prendre à gauche puis descendre sur le parking, traverser la rue et aller sur le chemin en face, qui descend sur la gauche. Il y a des panneaux indiquant la Toussuire, et jusque là, ça va. Après avoir passé la rivière, il y a une intersection et il faut prendre le chemin qui monte sur la gauche.
Itinéraire – Attention au niveau de “Plan Chaud”
Là, j’arrive sur la zone du “Plan Chaud“, et c’est là que j’ai fait une boulette : j’ai pris complètement à gauche, suivant le panneau “la Toussuire“. Mais en fait, ce chemin mène vers une zone ludique, avec certes, une belle cabane, mais donnant sur la route goudronnée (qui effectivement va à la station). Et le problème, c’est que les seules pistes qu’on peut rejoindre sont des pistes de ski de fond, avec des gros panneaux “interdit aux piétons, interdit aux raquettes”… J’ai décidé de braver l’interdit (oups!) et je me suis retrouvée sur la piste “les Plans“, bordée de piquets verts.
Alors en fait, il aurait fallu prendre complètement à droite, au moment où je suis arrivée sur la zone “Plan Chaud“, puis avancer jusqu’à voir la piste pour les piétons, bordée de piquets jaunes et noirs. Après avoir coupé à travers champ, j’ai fini par retrouver la bonne piste, et je suis arrivée en bas de la Toussuire. Et là, j’ai dû enlever les raquettes pour remonter par le bord de route.
Bilan
Ce tour m’a pris 4h, dont 2h de marche effective : j’ai pris mon temps, fait des photos et des pauses, et j’ai bien apprécié mon pique-nique 🙂 Une belle rando Raquette en Savoie que je recommande à tous de faire en hiver.
Topo de la randonnée
- Difficulté : Facile