Cirque de Saint Meme en Savoie

Cirque de SAINT-MÊME en Savoie

Le Cirque de Saint Meme

Informations sur le voyage

La randonnée du jour se trouve dans le massif de la Chartreuse dans les Alpes, le Cirque de Saint Meme. Nous y sommes allés, le 13 avril 2019.

Depuis Lyon, nous avons mis une 1H15 de route par l’autoroute et environ 2 heures au retour par les routes secondaires.

Nous nous sommes stationnés dans le centre de la commune de SAINT-PIERRE-D’ENTREMONT. Depuis le centre il faut compter 4.1 km de marche pour rejoindre le parking du cirque. Nous avons choisi de partir de ce point afin de profiter des villages que l’on traverse à pied.

A savoir que le parking est payant en période estival, 3 euros il me semble. Le bas du cirque est aménagé et un hôtel permet d’y dormir.

Nous utilisons régulièrement l’application « visorando », cette marche et répertoriée sur l’application.

Quelques chiffres depuis le village :

  • 16.6 km aller/retour depuis le village
  • 800 D+ Environ
  • 3h15 aller/retour (sans compter les pauses)

Le village de SAINT-PIERRE-D’ENTREMONTE, se trouve à 598 mètres d’altitude, le parking est à 970 mètres. Notre point culminant est perché à environ 1400 mètres d’altitude.

Le Parcours de la Randonnée du Cirque de Saint Meme :

Notre objectif du jour est le tour des cascades et la « grotte des sources du Guiers ».

Cirque de SAINT-MÊME en Savoie

Arrivé dans le cirque, nous tombons sur un panneau montrant les différentes boucles possibles du cirque. Le balisage y est fréquent (jaune/rouge).

plan Cirque de SAINT MEME

Nous partons direction de la grotte, en gardant en tête de faire le pas de la mort. Nous rencontrons plusieurs randonneurs avec qui nous échangeons qui nous déconseille fortement cette boucle. Il est trop tôt et donc risqué de le faire dû aux nombreux passage exposés.

Nous choisissons de suivre l’itinéraire rouge « pas Ruat ». Le Guiers se trouve à main droite, nous attaquons une bonne montée jusqu’à notre premier point de vu sur la première cascade. Nous continuons de grimper. Nous tombons sur notre premier émerveillement lorsque nous arrivons au pied de la « GRANDE CASCADE ». Un premier arrêt photo s’impose.

GRANDE CASCADE cirque de saint meme

GRANDE CASCADE cirque de saint meme

Nous reprenons notre chemin et montons jusqu’à la prochaine cascade, la cascade des sources. Une superbe cascade que nous pouvons approcher de très près. Attention ça mouille !

la cascade des sources

la cascade des sources

la cascade des sources

Nous continuons notre route et nous arrivons sur une première petite grotte. Il faut suivre le chemin qui passe devant, en gardant la grotte à notre droite. Nous tombons sur une petite montée, où nous avons besoin d’y mettre les mains mais rien de difficile.

Un peu plus loin nous tombons sur un carrefour, un chemin avec un marquage (point rouge) monte sur notre gauche. Nous décidons de suivre le chemin qui part sur la droite, en direction du bruit de la cascade. Nous arrivons sur une plaque de neige, le sentier disparaît et continue un peu plus bas.

Une fois passé, nous arrivons sur la grotte des sources. Et là nous sommes stupéfaits par la grandeur et l’immensité de l’endroit. Nous ne nous attendions pas à un tel spectacle !

cirque de saint meme

C’est immense, la grotte se trouve en face de nous et nous décidons de descendre afin de se rendre à l’intérieur.

Attention à cette période, c’est glissant! Les personnes sujet au vertige peuvent rencontrer quelques difficultés.

Nous attaquons la descente en nous aidant des câbles présent. S’en suit un passage sur une petite passerelle le long d’une paroi. Nous voilà enfin dans la grotte.

Cirque de saint meme

Nous attaquons alors le retour, pour cela il suffit de reprendre le chemin de l’aller. Nous retournons jusqu’à la « Grande Cascade » et empruntons le pont Drugey afin de garder le Guiers à notre droite, (photo de l’article).

Nous descendons et prenons le premier embranchement sur notre droite. C’est un petit aller/retour jusqu’à la cascade isolée.

cascade cirque de saint meme

Nous arrivons dans le bas du cirque, la boucle est terminée, mais nous décidons de nous rendre au pied de la cascade « La pisse du Guiers » (chemin bleu). Nous y faisons quelques photos avant de prendre la direction du village et de la voiture.

La pisse du Guiers

En aller/retour, nous avons parcouru 16,6 kilomètres en 03H15 et 02H30 passé pour la photo, avec un dénivelé positif d’environ 800 mètres.  Une superbe randonnée dans le Cirque de Saint Meme.

Topo de la randonnée

  • Difficulté : Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *