Un voyage prévu en Chine ? Ça tombe bien, on vous donne toutes les astuces pour profiter de vos vacances en évitant les frais bancaires sur vos paiements par carte et vos retraits d’argent.
Vous partez en Chine : tout savoir sur les frais bancaires
Le saviez-vous ? La monnaie chinoise est le yuan. Sur place, vous trouverez sans doute des indications « RMB », ce qui signifie « renminbi » (le nom officiel du yuan). 1 yuan est égal à 10 jiao et 1 jiao est égal à 10 fen.
Maintenant que les présentations sont faites, faisons le point sur les frais bancaires en Chine. La plupart des banques traditionnelles facturent des commissions sur les opérations effectuées hors zone euro. Généralement, ils varient entre 1 % et 4 % du montant total de l’opération.
En plus de ces frais, vous devrez ajouter le taux de change. Celui-ci, vous ne pourrez pas y échapper ! Le taux de change varie d’une période à l’autre et doit être indiqué avant chaque retrait à un distributeur automatique. Mais alors, comment économiser sur les frais bancaires et éviter de les voir s’ajouter au taux de change ?
Pourquoi risquez-vous de payer des frais bancaires à l’étranger ?
Quand vous voyagez dans un pays hors zone euro comme la Chine ou le Japon, les opérations bancaires peuvent engendrer beaucoup de frais qui font vite monter la note à la fin du séjour !
Par exemple, les banques traditionnelles françaises facturent des frais fixes et variables lors des retraits d’argent à un distributeur automatique à l’étranger. Chaque banque fixe son propre montant, c’est donc souvent un peu la surprise.
Pour ce qui est des paiements par carte bancaire, vous pouvez également payer des frais qui intègrent le taux de change, avec commission fixe et variable. Malheureusement, la moyenne de ces frais augmente d’année en année.
Pour éviter les surprises et continuer à profiter de votre voyage sans trop penser à votre banquier, vous pouvez opter pour une solution optimale : la banque en ligne ! Ça tombe bien, notre partenaire Hello bank! a une offre qui risque de vous plaire…
L’offre Hello Prime de Hello bank!
Pour éviter au maximum les frais bancaires sur vos paiements et vos retraits d’argent en Chine, rien de mieux qu’une banque en ligne ! En effet, contrairement aux banques traditionnelles, celles-ci s’adaptent aux besoins des voyageurs en proposant des retraits et des paiements sans frais à l’étranger.
Laissez-nous vous présenter notre partenaire Hello bank! et son offre Hello Prime :
- Tous vos paiements et retraits par carte sans aucun frais dans le monde entier
- Tous vos virements instantanés gratuits
- Vos opérations bancaires visibles en temps réel sur votre application
- Assurances et assistance pendant vos voyages en cas de vol ou de perte de votre carte
- Un accès prioritaire au service client Hello Team
Le petit plus ? Ne vous contentez pas de la carte physique Hello Prime et profitez d’une carte bancaire virtuelle, accessible 24h/24 depuis votre application ! Cette carte vous permet de simplifier vos achats en ligne ou de payer sans contact via votre application de paiement préférée.
Votre carte virtuelle Hello Prime vous offre aussi la possibilité de continuer à utiliser votre compte si votre plafond de carte physique est atteint ou à avoir une carte de secours en cas de besoin. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez bloquer votre carte Hello Prime entre deux achats.
Carte perdue ou volée ? Pas de panique, la Hello Team s’occupe de tout ! Vous pouvez, selon votre situation, profiter d’une mise à disposition d’une carte bancaire de remplacement provisoire expédiée sous 72 heures et/ou d’une avance d’espèces en devises locales équivalente à 1800 €.
Et puisque l’offre Hello Prime s’adapte parfaitement aux besoins des voyageurs, sachez que pour vos virements internationaux, vous avez la chance de profiter d’un taux de change en temps réel pour 36 devises, sans aucun frais d’émission hors marge de change.
Comment souscrire à l’offre Hello Prime ?
Pour souscrire à l’offre Hello Prime, il vous suffit d’associer votre offre à un compte de dépôt individuel chez Hello bank!. Vous pourrez ensuite signer électroniquement votre contrat et recevoir directement votre carte bancaire chez vous. En attendant, vous pouvez déjà profiter de la carte virtuelle sur votre application.
Si vous n’avez pas de compte individuel chez Hello bank!, vous pouvez contacter la Hello Team au numéro suivant : 01 43 63 15 15 (16).
Inséparables lors de vos voyages ? En couple, entre amis ou en coloc, ne passez pas à côté de l’offre Hello Prime Duo !
Quels sont les moyens de paiement les plus utilisés en Chine ?
Faisons le point sur les moyens de paiement les plus utilisés en Chine et sur les différents moyens d’éviter les frais bancaires lors de votre séjour. Carte bancaire, argent en liquide : vous saurez tout !
Paiement par carte bancaire : Visa ou Mastercard ?
Les cartes bancaires étrangères Visa ou Mastercard sont globalement plutôt bien acceptées en Chine. Avec l’offre Hello Prime de notre partenaire Hello bank!, vous avez accès à l’ensemble des réseaux de paiement CB et Visa. Attention : vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur un établissement qui refuse le paiement par carte !
Les Chinois ont aussi pris l’habitude de payer via des applications mobiles comme WeChat, qui ne sont pas encore très faciles d’accès pour les voyageurs étrangers. Pour affronter tous les imprévus, rien de mieux que d’avoir toujours un peu de liquide sur vous.
Sachez par exemple que si votre carte bancaire étrangère sera sans doute acceptée sans problème dans un grand hôtel, ce ne sera pas forcément le cas chez le petit commerçant du coin de la rue. En Chine, l’argent liquide reste le mode de paiement numéro 1 !
Prévoyez votre argent liquide à l’avance et ne comptez pas forcément sur la présence d’un distributeur automatique à proximité, surtout si vous êtes en zone de campagne !
Comment changer son argent en Chine ?
Vous pouvez changer vos euros en yuans avant de partir en Chine, c’est même conseillé ! Pour ce faire, rendez-vous dans votre banque ou dans un bureau de change (physique ou en ligne).
Si vous décidez de changer vos euros sur place, faites attention aux commissions qui sont directement facturées aux distributeurs automatiques. Celles-ci sont indiquées sur l’écran avant votre retrait.
Les distributeurs automatiques en Chine : comment éviter les frais ?
L’argent liquide est le moyen de paiement le plus populaire en Chine. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un distributeur automatique (DAB) lors de votre séjour, surtout si vous séjournez dans une grande ville touristique comme Pékin ou Shanghai. Les distributeurs sont également très présents dans les aéroports.
Avant de retirer de l’argent à un distributeur, vous pouvez vérifier que votre carte bancaire est bien acceptée en repérant un logo Visa ou Mastercard. Attention, car ce n’est pas toujours le cas !
Les distributeurs chinois sont rarement accessibles 24h/24. On vous conseille d’éviter de chercher à retirer le soir ou le week-end !
Au-delà des potentiels frais prélevés par votre banque (à part pour les heureux clients de notre partenaire Hello bank!), les distributeurs automatiques chinois facturent aussi des frais lors de vos retraits d’argent. Le montant peut changer d’un DAB à l’autre.
Les bons conseils pour éviter les frais bancaires en Chine
Alors, vous vous sentez prêts à décoller pour la Chine ? Patientez encore une petite minute, le temps de faire un dernier tour d’horizon de tous nos bons conseils pour économiser de l’argent sur vos frais bancaires.
Voici la liste (non exhaustive) de tous nos tips pour éviter les frais bancaires lors de votre séjour en Chine :
- Avant le voyage ou sur place, changez vos euros en yuans. Gardez toujours un peu de liquide sur vous !
- Ayez toujours deux cartes bancaires à disposition, pour éviter de vous retrouver sans solution de paiement. Une carte physique et une carte virtuelle : c’est l’association gagnante !
- Pour vos retraits d’argent, privilégiez les banques ou distributeurs automatiques (DAB). Fuyez les vendeurs à la sauvette qui vous proposent de changer votre argent dans la rue !
- Évitez aussi de changer vos euros en yuans auprès des hôtels, qui facturent de grosses commissions pour les services de change.
- Si vous perdez votre carte bancaire, faites immédiatement opposition auprès de votre banque. Attention, le blocage de votre carte n’est pas équivalent à une opposition.
- Optez pour une carte bancaire sans frais à l’étranger. Avec notre partenaire Hello bank!, vous pouvez profiter de l’offre Hello Prime avec 100 % de vos retraits et paiements gratuits !
Ça y est, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour partir en voyage en Chine sans dépenser toutes vos économies dans des frais bancaires inutiles. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’offre Hello Prime de notre partenaire Hello bank! afin d’être préparé à toutes les éventualités lors de votre séjour.
Vous souhaitez faire le tour du monde sans frais bancaires ? Retrouvez tous nos conseils pour éviter les commissions lors d’un voyage en Indonésie, au Mexique ou encore en Thaïlande !