Si vous avez prévu de partir bientôt au Mexique, renseignez-vous sur toutes les astuces pour éviter de payer des frais bancaires lors de vos opérations. On vous donne tous les conseils à connaître !
La meilleure carte bancaire pour payer et retirer de l’argent au Mexique
Beaucoup d’opérations bancaires sont facturées à l’étranger avec les banques traditionnelles. Celles-ci passent par un cours majoré pour la conversion des devises. Elles peuvent également facturer des commissions fixes et variables à chaque paiement par carte ou retrait d’argent en liquide. Les montants changent selon chaque banque.
Pour éviter ce désagrément et ne pas gaspiller toutes vos économies en frais bancaires pendant votre voyage au Mexique, je vous conseille de vous tourner vers une banque en ligne qui vous permettra de payer et retirer sans frais à l’étranger.
Hello Prime : l’offre de Hello bank! adaptée aux voyageurs
Vous voulez partir en voyage sans avoir à vous soucier de payer d’innombrables frais bancaires ? Vous en rêviez, Hello bank! l’a fait ! La carte Hello Prime vous offre de nombreux avantages partout dans le monde.
Grâce à l’offre Hello Prime de notre partenaire Hello bank!, vous pouvez profiter de :
- Tous vos paiements par carte sans frais, en France et partout dans le monde (même en dehors de la zone euro)
- Tous vos retraits au distributeur sans frais et illimités, où que vous vous trouviez
- Tous vos virements instantanés totalement gratuits
- Vos opérations bancaires directement visibles en temps réel sur votre application pour garder un œil sur vos dépenses en voyage
- Un service de dépannage si vous perdez votre carte bancaire à l’étranger
Hello Prime, c’est une offre qui comprend les besoins des voyageurs et qui s’adaptent à leur budget ! C’est le moyen parfait de mieux contrôler vos dépenses à l’étranger et de garder votre argent pour ce qui compte vraiment.
Vous pouvez également partager l’astuce à deux en profitant de l’offre Hello Prime Duo !
Vous voulez souscrire à l’offre Hello Prime pour partir en voyage dans le monde entier sans frais bancaires ? C’est très facile :
- Choisissez le compte de dépôt Hello bank! auquel vous souhaitez associer votre offre
- Renseignez vos infos personnelles
- Signez votre contrat électroniquement
- Recevez votre carte bancaire Hello Prime directement chez vous !
Et en attendant d’avoir votre carte, vous pouvez déjà utiliser votre carte virtuelle Hello Prime, disponible directement dans votre espace client et votre application 24h/24. Cette carte virtuelle vous permet de simplifier vos achats en ligne et sans contact.
Pour encore plus de sécurité, il est possible de bloquer votre carte virtuelle Hello Prime entre deux achats !
Pour toute question ou besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter la Hello Team, toujours là pour vous aider ! Avec votre contrat Hello Prime, vous disposez d’un accès VIP au service client.
Comment payer au Mexique ?
La monnaie locale est le peso mexicain. Néanmoins, le dollar américain est aussi une monnaie très largement acceptée dans le pays. Il n’est pas non plus rare de trouver des établissements où il est possible de payer en livre sterling, voire même en euro. C’est notamment parfois le cas dans les villes très touristiques comme Cancún.
Mais pour éviter toute surprise de dernière minute (et d’accumuler les frais bancaires), je vous conseille quand même de payer en peso mexicain dès que c’est possible.
Pour payer en peso, vous pouvez effectuer vos règlements par carte bancaire, retirer du liquide ou changer vos euros. Toutes ces opérations peuvent engendrer des frais bancaires. Comment les éviter ?
Payer par carte bancaire : Visa ou Mastercard ?
Vous pouvez totalement effectuer vos paiements par carte bancaire Visa ou Mastercard lors de votre séjour au Mexique. La plupart des commerces acceptent les cartes étrangères et il n’existe pas de grosses différences entre Visa ou Mastercard.
Le risque se trouve plutôt dans les potentiels frais bancaires appliqués par votre banque lors d’opérations effectuées à l’étranger. Beaucoup de banques traditionnelles ajoutent des commissions aux paiements faits par carte hors zone euro. Ce n’est pas le cas de notre partenaire Hello bank! avec l’offre Hello Prime qui vous permet de payer par carte sans frais à l’étranger.
Lorsque vous payez par carte bancaire à l’étranger (hors zone euro), vous pouvez être facturé des frais variables compris entre 1 % et 3 %. Ces frais viennent de votre propre banque. Et c’est sans compter le taux de change !
Le commerçant mexicain peut lui aussi appliquer une commission de 3 % à 7 % pour un paiement par carte. D’où l’intérêt d’avoir toujours un peu de liquide sur soi !
Retirer de l’argent au Mexique
Avoir des espèces sur soi est obligatoire lors de votre voyage au Mexique. Pour retirer de l’argent, vous pouvez utiliser votre carte Visa ou Mastercard, mais attention aux frais bancaires ! En effet, beaucoup de banques traditionnelles profitent de ce genre de transactions pour taxer les retraits faits hors zone euro.
Lorsque vous retirez de l’argent au distributeur, vous devez compter les frais de la banque mexicaine, le taux de change, mais parfois aussi des frais bancaires appliqués par votre propre banque. Les frais appliqués par les banques mexicaines pour les retraits varient généralement de 1 € à 5 €. Les frais les plus élevés sont souvent dans les guichets de banques étrangères.
Lors de votre passage au distributeur, je vous conseille d’opter pour une carte provenant d’une banque en ligne. Celles-ci proposent souvent des offres plus adaptées aux besoins des voyageurs. C’est le cas de notre partenaire Hello bank! avec Hello Prime qui vous permet de retirer de manière illimitée, sans frais bancaires additionnels.
Les distributeurs automatiques mexicains, aussi appelés les cajeros, sont généralement ouverts à n’importe quelle heure et acceptent toute carte bancaire (Visa ou Mastercard. Vous n’aurez aucun mal à en trouver un, surtout dans les lieux touristiques et les grandes villes. Les distributeurs automatiques (DAB) présentent souvent un menu en anglais.
Comment changer son argent au Mexique ?
Au Mexique, la monnaie est le peso. Ça signifie que chaque opération bancaire nécessitant une autre devise (comme l’euro) engendrera des frais de conversion.
Attention : si vous payez en espèces dans une autre devise que le peso, vous risquez d’avoir affaire à un cours majoré !
Afin d’éviter d’accumuler les frais, le plus simple reste de payer avec la monnaie locale en changeant ses euros en pesos. Je vous conseille de fuir les commerçants qui vous proposent des taux de change beaucoup trop élevés. Le mieux reste de faire son change avant de partir pour prendre le temps d’évaluer les différents taux et de choisir le plus avantageux. L’urgence n’est jamais l’amie des économies !
Les bons conseils pour ne pas payer de frais bancaires au Mexique
Avant de partir pour votre aventure au Mexique, je vous propose un petit récapitulatif des règles à connaître pour ne pas dépenser tout son argent en frais bancaires à l’étranger :
- Si vous devez faire du change sur place, renseignez-vous sur le taux de change réel (euro – peso) pour pouvoir négocier au besoin.
- Essayer d’avoir toujours de l’argent en liquide sur vous et de faire tous vos achats directement en monnaie locale (le peso mexicain).
- Retirez votre argent à l’avance pour éviter de rester bloqué sans distributeur à proximité, notamment dans les zones plus rurales et moins touristiques.
- Vérifiez que votre carte bancaire peut être utilisée à l’étranger et pensez à prévenir votre conseiller de votre voyage pour éviter d’avoir votre carte bloquée.
- Partez idéalement avec deux cartes bancaires : une physique et une virtuelle ! Vous serez ainsi préparé si votre carte se retrouve bloquée.
- Notez quelque part le numéro du service client de votre banque ou la méthode pour faire opposition sur votre carte bancaire en cas de vol ou de perte.
- Privilégiez les banques en ligne comme Hello bank! pour éviter les frais bancaires sur vos paiements par carte et vos retraits d’argent. Avec Hello Prime, tous vos paiements et retraits sont illimités et sans frais, en France comme à l’étranger.
Dernière astuce en cas de pépins : faire confiance à la Hello Team ! Avec votre offre Hello Prime, vous disposez d’un service de dépannage en cas de perte ou de vol de votre carte physique lors de votre voyage. Par exemple, vous pouvez accéder à une carte de remplacement provisoire ou à une avance d’espèces en devises locales. Renseignez-vous sur les conditions de dépannage du pays visité avant votre voyage !
Et si vous n’avez plus votre carte physique à disposition, il vous reste toujours la carte virtuelle Hello Prime pour continuer à profiter de votre séjour au Mexique !
Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes astuces pour éviter de payer des frais bancaires excessifs lors de votre séjour au Mexique, vous pouvez profiter pleinement de votre voyage ! C’est quand même plus sympa de dépenser son argent dans de bons restaurants ou des loisirs sur place, pas vrai ?
Pour avoir encore plus de conseils, retrouvez nos articles sur comment éviter les frais bancaires en Thaïlande, en Italie ou encore en Chine.