Comment éviter les frais bancaires quand on se rend en Irlande ?

Tu as décidé de t’accorder quelques jours en Irlande ? En voilà une bonne idée (pour un coup) ! Seulement, te voilà pris d’un doute : l’Irlande utilise l’euro ou la livre sterling ? Eh bien, pour faire simple, ils utilisent les deux ! La République d’Irlande (EIRE) possède l’euro tandis que l’Irlande du Nord a conservé la livre sterling. Alors, tu te doutes bien que selon l’endroit où tu te rends, ça risque d’être différent côté paiements, retraits et frais bancaires ! Heureusement, GOYAV est là pour t’éclairer (en vert, bien entendu).

paiement par carte bancaire en irlande

Les moyens de paiement en Irlande : tout savoir

Comme on te l’a précisé juste avant, l’Irlande est divisée en deux et la monnaie n’est pas épargnée par cette séparation. De ce fait, selon ton type de carte bancaire adaptée ou non pour séjourner à l’étranger, tu peux avoir des frais bancaires sur tes paiements et tes retraits en Irlande. Et si tu te trouves en Irlande du Nord, tu devras ajouter à cela les frais de conversion pour pouvoir retirer des livres sterling à partir de ton compte en euros.

Quelle est la différence entre Visa et Mastercard ?

Les cartes Visa et Mastercard sont relativement bien acceptées en Irlande. Elles présentent toutes deux des options telles que le débit immédiat ou différé. En option, il est possible d’obtenir certains services à l’international pour réduire tes frais bancaires. Cependant, il s’agit d’une option payante, tout comme les assurances complémentaires telles que l’assurance voyage pour protéger tes valises, ou être pris en charge de tes frais médicaux. Elles se rejoignent donc relativement sur ces points. Leur principale différence des coûts des commissions lors des retraits, et des frais lors des paiements à l’international car ceux-ci dépendent des banques qui les proposent.

Mais pas de panique ! GOYAV a une solution pour toi, si tu n’as pas de Visa ou de Mastercard internationales (ou si tu en as une, mais que tu veux bénéficier des frais bancaires gratos). Hello Prime et son offre proposée par la banque en ligne Hello bank! te permet de bénéficier des services et d’avantages adaptés aux voyageurs. Dans cette offre, tu trouveras les assurances (dont l’assurance voyage) et les assistances nécessaires et sans frais supplémentaires.

Hello Prime : la carte des baroudeurs

Avantages :

logo Hello bank!

Hello bank!

Le bon plan pour l’Irlande, c’est que tous ces avantages concernent l’euro tout comme la livre sterling ! Un bon plan incontestable pour t’éviter les frais de change de devise (qui peuvent être élevés).

Hello Prime, une carte pour l'Irlande mais pas que !
Si vous avez l’habitude de voyager, et notamment hors de la zone E.U, mais ne souhaitez pas forcément avoir beaucoup de cartes plus ou moins utiles dans votre portefeuille, je vous conseille de partir illico sur Hello Prime. L’offre vous permet de payer et retirer sans frais partout dans le monde. Elle est aussi parfaite pour une utilisation quotidienne, en France ou ailleurs. Les garanties sont premium et l’application permet une flexibilité totale pour gérer ses plafonds, réaliser des opérations, etc… C’est LA carte idéale pour les voyageurs
VOIR L'OFFRE

Les DAB en Irlande : comment éviter les commissions sur mes retraits ?

En République d’Irlande, tu pourras te rendre au distributeur automatique de billets (DAB) si tu souhaites retirer un peu de liquide. Cependant, selon ta banque, tu peux vite te retrouver à payer des frais de retrait, ou à devoir te restreindre en termes de nombre de retraits et/ou de plafonds.

Côté Irlande du Nord, c’est une autre histoire : tu seras soumis aux commissions de retrait liées aux taux de change EUR / IEP. Le taux de change varie de façon quotidienne, ce qui n’arrange pas tes affaires.

Pour éviter toutes ces contraintes, tu peux passer par Hello bank!, la banque en ligne qui te permet de retirer des euros mais aussi des livres sterling en Irlande sans plafonds imposés, sans commissions et sans nombre de retraits limités. Tes euros sont automatiquement convertis au taux en vigueur au moment du retrait. Pas besoin de te rendre dans un guichet de change pour échanger tes devises, tu le fais directement au DAB !

Voir les offres Hello bank!

Pour info, dans la langue populaire, les Irlandais appellent les DAB des “trous dans le mur” !

Peut-on payer par chèque en Irlande ?

Les chèques ne sont plus utilisés en Irlande depuis un moment. Tu ne pourras donc pas utiliser ton chéquier français en République d’Irlande et encore moins en Irlande du Nord. De toute façon, on te déconseille d’utiliser ton chéquier français à l’étranger. Tout d’abord, parce que ce n’est pas très fiable pour un commerçant : si tu n’as pas les provisions nécessaires sur ton compte, il risque de ne pas être payé. L’encaissement d’un chèque à l’étranger peut aussi coûter très cher, ce n’est donc pas le type de paiement idéal ni pour le commerçant, ni pour toi.

Les chèques vacances et les traveller’s cheque ne sont pas non plus acceptés en Irlande.

paiement irelande
Photo by Towfiqu barbhuiya

La meilleure carte bancaire pour payer et retirer de l’argent en Irlande

Tu pourras utiliser ta carte bancaire en Irlande du Nord et en République d’Irlande à condition qu’elle possède l’option internationale. Dans le cas contraire, tu ne pourras pas effectuer de retrait et tu risques de vilaines commissions lors de tes paiements par carte. Selon ton type de carte, tu pourrais également être soumis à des plafonds de retraits, de paiements, ou à un nombre de transactions limitées.

Rassure-toi, GOYAV a la solution pour toi si tu veux organiser un road trip en Irlande du Nord et en EIRE sans te prendre la tête ! Grâce à Hello Prime, l’offre de carte bancaire de la banque en ligne Hello bank!, tu pourras bénéficier :

  • de paiements sans contact jusqu’à 50 euros ou 45 livres sterling (il s’agit des plafonds imposés en Irlande) ;
  • de paiements et de retraits au DAB sans frais en euros ni en livre sterling ;
  • de plafonds de paiements allant de 1200 à 2500 euros sur 30 jours consécutifs ;
  • de retraits d’argent entre 500 et 1000 euros sur 7 jours consécutifs ;
  • de toutes les assurances dont tu as besoin pour ton voyage en Irlande (en cas de vol ou de perte de tes valises, de soins médicaux ou de rapatriement), ainsi que d’une assistance en cas de soucis, le tout inclus dans ton offre Hello Prime ;
  • de la possibilité d’utiliser Apple pay, Paylib, Fitbit pay et Garmin ;
  • d’une appli mobile disponible partout pour consulter tes transactions en temps réel et augmenter tes plafonds, bloquer tes cartes, etc.

Voir les offres Hello bank!

Tout cela avec une carte physique ou virtuelle. Tout cela pour 5 euros par mois. Et tout cela en EIRE et en Irlande du Nord.

Ma check-list pour se rendre en Irlande à moindre frais (bancaires)

Parce que chez GOYAV on aime prendre soin des voyageurs, on t’a dressé une petite liste des choses à savoir sur ta carte et les frais associés, avant de te rendre en Irlande.

 

  • L’Irlande utilise un système appelé “chip and pin” (puce et code) pour payer par carte bancaire. Ce système fonctionne pour les cartes de crédit et/ou de débit. Assure-toi de ne pas oublier ton code, car cela signifie que les paiements sans contact ne seront pas forcément proposés.
  • Pense à vérifier les mentions de ta carte bancaire et le type de cartes acceptées en Irlande (tes hébergements, tes activités, ta location de voiture). Certains établissements n’acceptent que les cartes “débit/crédit” ou “crédit”. Si tu as une carte de débit, elle pourrait être refusée. Enfin, si tu n’as pas la carte Hello Prime, bien sûr !
  • Retire un peu d’argent en liquide avant de partir. Tu peux prendre quelques livres sterling sur toi, et te mettre une alerte pour obtenir le meilleur taux de change sur tes euros / livres. La plupart des commerçants te permettent de payer en carte bancaire à partir de 10 euros. Il peut être judicieux d’avoir un peu de monnaie sur toi.
  • Télécharge ton appli Hello bank! pour suivre tes transactions et accéder à tous les services dont tu as besoin une fois en Irlande.
  • N’oublie pas de prévenir ta banque de ton séjour en Irlande et de vérifier avec lui tes plafonds autorisés. En cas de gros montants réalisés le même mois, tes plafonds pourraient vite être atteints. Et adieu la tournée des bars irlandais.

Hello Prime : la carte des baroudeurs

Avantages :

logo Hello bank!

Hello bank!

chec list irlande livre sterling
L’euro en EIRE et la livre sterling en Irlande du Nord – Photo by Philip Veater

Tu l’auras compris, les frais bancaires peuvent vite intervenir en cas de paiement et/ou de retraits d’argent en Irlande. Et on ne te parle pas du taux de change et des commissions qui lui sont associées ! Alors, que tu te rendes en République d’Irlande ou en Irlande du Nord, souscrire à l’offre Hello Prime de chez Hello bank! est la meilleure option !