Avant de vous envoler pour le Vietnam, soyez sûrs de connaître toutes les astuces pour éviter les frais bancaires sur vos paiements par carte et vos retraits d’argent.
Quels sont les potentiels frais bancaires au Vietnam ?
Lorsque vous voyagez en dehors de la zone euro, vous êtes tout de suite plus exposé à de potentiels frais bancaires appliqués par les banques traditionnelles. Durant votre voyage, vous payez plus cher vos transactions, qu’il s’agisse de paiement par carte bancaire ou de retrait d’argent.
Il paraît difficile de se passer d’argent au Vietnam, il va donc falloir connaître quelques astuces pour éviter au maximum les frais lors de vos opérations bancaires à l’étranger. Les commissions sur ces mouvements sont fixes et variables et évoluent selon chaque banque.
Les frais bancaires hors zone euro ont augmenté de 1,2 % en 2023 !
Heureusement, il existe des banques qui vous permettent de retirer de l’argent et de payer par carte sans frais, peu importe où vous vous trouvez dans le monde ! C’est le cas par exemple de notre partenaire Hello bank! et de son offre Hello Prime.
Quelle est la meilleure carte bancaire pour payer et retirer de l’argent au Vietnam ?
On vous présente notre partenaire Hello bank! et son offre Hello Prime : la carte bancaire idéale pour éviter les frais en voyage ! Grâce à cette offre, vous pouvez profiter de tous vos paiements par carte et retraits d’argent sans frais à l’étranger, même à l’autre bout du monde !
Voici quelques avantages de la carte bancaire Hello Prime :
- Tous vos paiements par carte et retraits d’argent sans frais partout dans le monde et de manière totalement illimitée
- Tous vos virements instantanés gratuits
- Un service client prioritaire pendant votre séjour
- Une solution de dépannage en cas de perte ou de vol de votre carte
- Une carte virtuelle Hello Prime pour vos paiements en ligne ou sans contact
Votre carte Hello Prime est disponible en débit immédiat ou différé. Vous pouvez choisir d’avoir vos paiements débités au jour le jour ou bien en une seule fois à la fin du mois. Pour encore plus de contrôle sur vos dépenses pendant vos vacances au Vietnam, vous pouvez accéder à vos opérations bancaires en temps réel directement sur votre application.
Grâce au paiement sans contact, plus besoin de saisir votre code confidentiel lors de vos achats (50 € maximum). Vous pouvez désactiver les paiements sans contact quand vous le souhaitez depuis votre espace client.
La carte Hello Prime de notre partenaire Hello bank! s’adapte parfaitement à vos besoins en voyage en vous proposant des moyens de paiement et de retrait d’argent en liquide sans accumuler les frais bancaires. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des banques traditionnelles !
La carte virtuelle Hello Prime, en plus de votre carte physique, vous permet également de payer en ligne ou via mobile en magasin. Pour cela, vous devez d’abord enregistrer votre carte virtuelle dans votre application Paylib ou Apple Pay. Sachez également que votre carte virtuelle possède son propre plafond. Pratique quand le plafond de votre carte physique est atteint !
Vous pouvez bloquer votre carte virtuelle Hello Prime entre deux achats !
Vous perdez ou vous faites voler votre carte bancaire en voyage ? Pas de panique ! La Hello Team est à votre écoute pour vous proposer une solution de dépannage. Vous pouvez bénéficier, selon votre situation, d’une carte de remplacement provisoire ou d’une avance d’espèces dans la devise locale. Et en cas de souci, votre carte virtuelle Hello Prime est toujours là !
Tout savoir sur les moyens de paiement au Vietnam
Pour commencer, sachez que la monnaie officielle du Vietnam est le dong. Celui-ci se retrouve dans les bureaux de change sous l’abréviation VND. 1 euro est égal à plus ou moins 25 554 dongs. Maintenant que tout ça est bien clair, passons à une petite revue des moyens de paiement les plus utilisés dans le pays.
Payer par carte bancaire : Visa ou Mastercard
Au Vietnam, la plupart des lieux touristiques comme les hôtels, les restaurants ou les commerces acceptent les cartes bancaires étrangères. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à payer en Visa ou Mastercard, en particulier dans les grandes villes.
Attention cependant aux potentiels frais bancaires de votre banque. Généralement, le paiement par carte bancaire au Vietnam peut engendrer jusqu’à 3 % à 4 % de frais supplémentaires. Et c’est sans compter le taux de change ! Heureusement, avec notre partenaire Hello bank! et son offre Hello Prime, vous pouvez effectuer tous vos achats par carte bancaire sans frais additionnels.
Retirer de l’argent en liquide au Vietnam
Même s’il est souvent possible de payer par carte au Vietnam, je vous conseille quand même de toujours garder de l’argent en liquide sur vous. En effet, certains petits commerces ne sont pas forcément munis du matériel pour prendre vos paiements par carte, en particulier s’il s’agit d’une carte bancaire étrangère. Vous devrez alors retirer de l’argent sur place.
Les distributeurs automatiques (DAB) sont faciles à trouver dans les grandes villes, ainsi que dans les aéroports. N’attendez pas d’être dans une zone rurale pour chercher à retirer ! Pensez aussi à vérifier vos billets après votre retrait. En effet, il arrive que certains vendeurs refusent des billets un peu abîmés.
Attention : certains distributeurs ont des limites de retraits. Généralement, il est possible de retirer jusqu’à 2 ou 3 millions de dongs en une seule fois.
N’oubliez pas que pour éviter au maximum les frais bancaires lors de vos retraits d’argent au Vietnam, vous pouvez faire confiance à l’offre Hello Prime de notre partenaire Hello bank!. Cette offre, parfaitement adaptée aux besoins des voyageurs, vous permet de retirer de manière totalement illimitée, peu importe où vous vous trouvez dans le monde !
Comment changer ses euros au Vietnam ?
Vous ne devriez pas rencontrer de difficulté à changer vos euros (ou même vos dollars) au Vietnam. De nombreux établissements existent pour effectuer cette opération et ces deux devises sont très largement acceptées dans les bureaux de change de tout le pays.
Vous pouvez changer vos euros en dongs dans certains hôtels à taux de change compétitifs. Il est aussi possible de trouver des bijouteries qui proposent de changer votre argent. Pour trouver ces établissements, je vous conseille de vous rendre dans le vieux quartier de Hanoi. C’est le meilleur endroit pour changer son argent à bon taux !
Pour éviter au maximum les commissions, rendez-vous dans les bureaux de change locaux et les banques. N’hésitez pas à comparer les taux avant de partir. Plus vous serez préparés en amont, plus vous pourrez économiser sur place !
À noter : le dong ne peut pas être converti en euros en dehors du pays. Si vous rentrez en France avec des dongs, vous pouvez les changer contre des dollars américains. Pour ce faire, rendez-vous à l’aéroport !
Est-ce qu’on donne des pourboires au Vietnam ?
Sachez qu’au Vietnam, il est d’usage de donner un pourboire aux guides, généralement assez mal payés. Vous pouvez également donner un pourboire à votre chauffeur. Par contre, il n’est généralement pas la peine de donner un pourboire au restaurant.
Pour être certain de toujours avoir de quoi remercier le personnel en donnant un pourboire, n’oubliez pas de retirer de l’argent. Il est toujours pratique d’avoir un peu de liquide sur soi en toute situation !
Bons conseils pour éviter les frais bancaires au Vietnam
Ça y est, vous êtes presque prêts à partir pour le Vietnam sans vous ruiner en frais bancaires ! Mais encore un peu de patience, je vous propose de faire le point sur tous les conseils vus dans cet article pour éviter les frais additionnels lors de vos paiements par carte et vos retraits d’argent à l’étranger.
Voici mes petits tips :
- Gardez toujours un peu d’espèces sur vous, de préférence en monnaie locale (le dong).
- Prévoyez de faire votre change dans certains établissements qui appliquent un taux de change avantageux (hôtels, banques, bijouteries…).
- Évitez d’effectuer trop de petits retraits pour économiser sur les commissions appliquées par les banques.
- Partez avec deux cartes différentes : dans l’idéal une carte physique et une carte virtuelle.
- Si vous avez un doute, n’hésitez pas à bloquer vos paiements sans contact entre deux achats.
- Pensez à dépenser tous vos dongs avant de rentrer en France : vous ne pourrez pas les changer en euros une fois partis !
- Optez pour une banque en ligne qui ne facture pas de frais additionnels sur vos paiements par carte et vos retraits d’argent à l’étranger. C’est le cas de Hello bank! et de son offre Hello Prime.
Je crois que c’est bon : vous avez toutes les infos pour vous envoler pour le Vietnam sans vous ruiner ! N’oubliez pas : l’offre Hello Prime de Hello bank! vous accompagne pendant tout votre voyage pour éviter les frais bancaires lors de vos opérations à l’étranger.
Pour en savoir plus sur comment éviter les frais additionnels lorsque vous partez en voyage, retrouvez nos articles sur la Chine, la Thaïlande ou encore Bali et l’Indonésie !