Le chien de traineau en Norvège
Informations sur le voyage
Ah la Norvège et ses fjords, sa neige, ses reliefs et ses aurores boréales … Et si vous complétiez votre découverte du cercle arctique et de ses charmes par une activité familiale et s’inscrivant dans une tradition séculaire ? Nous en tous cas, on est séduits par ce mode de transport qui en dit long sur la façon qu’ont eu les hommes de s’adapter à leur environnement et à se fondre dans la nature. Aujourd’hui, on vous dit tout sur le chien de traineau en Norvège !
Les plus belles excursions en chien de traîneau de Norvège
1- Tromsø
Tromsø est la destination la plus populaire pour faire du chien de traîneau en Norvège. D’une part parce que c’est l’une des rares villes à part Oslo qui soit facilement accessible depuis l’étranger. D’autre part, c’est une ville arctique, c’est-à-dire située au-dessus du cercle polaire et qui ne manque pas de charme.
Sa position géographique en fait une localité particulièrement froide l’hiver et donc parfaite pour fournir les conditions idéales pour une excursion en chien de traîneau. La plupart des excursions proposées depuis Tromsø se font à la demi-journée et vous proposent une navette depuis le centre de la ville et jusqu’au lieu de départ. Ensuite, dans le prix de l’excursion est compris l’équipement (avec combinaison, moufles etc), un repas chaud auprès d’un feu ou dans un élevage de rennes.
Pour ce qui est du décor, Tromsø correspond parfaitement à l’image mentale que l’on se fait de la Norvège : les fjords découpés y côtoient les montagnes, le tout sur des étendues de neige. Un enchantement !
2- Røros
Røros est un petit village qui a pourtant tout du rayonnement d’une grande ville. Cette localité est en effet inscrite depuis 1980 au patrimoine mondial de l’UNESCO et ce, notamment pour ses adorables maisons de bois colorées qui ont conservées leur charme depuis la fondation de la ville, au XVIIe siècle. En hiver, vous verrez les habitants se déplacer en spark (qui signifie littéralement trottinette des neiges), qui rappelle d’ailleurs le traineau qui vous attend pour votre excursion en chien de traineau. Tradition oblige, vous serez probablement emmitouflé dans une peau de mouton à bord de votre traîneau.
3- Alta
Alta est située à l’extrême nord de la Norvège, dans un mélange de montagne, forêts et fjords. Elle est surnommée la ville des aurores boréales, ce qui vous donne déjà une idée de programme pour compléter votre excursion en forêt en chien de traîneau. Pourquoi c’est un magnifique spot pour profiter des chiens de traîneau ? Simplement car Alta concentre cette atmosphère polaire inimitable avec sa lumière bleutée (que l’on observe durant la saison bleue de novembre à janvier d’ailleurs).
Tout savoir sur le chien de traîneau
Vous n’êtes pas sûr que le chien de traîneau soit une activité faite pour vous et vous vous posez plein de questions ? Jetez un œil juste en dessous, on a répertorié les principales questions que vous pourriez vous poser (et leurs réponses, bien entendu) !
1- Qu’est-ce que le chien de traîneau ?
Le chien de traineau, aussi appelé dogsledding, est un moyen de locomotion tout comme la calèche en est un, bien qu’il ne soit plus utilisé dans la vie quotidienne. C’est même un moyen de locomotion extrêmement ancien puisque des traces d’attelage ont été retrouvées et datant de 6000 ans avant notre ère ! Toutefois, leur usage se répand surtout par le biais des inuits autour de l’an mille.
C’est simplement qu’en lieu et place des chevaux se trouvent des chiens et qu’il se pratique le plus souvent sur la neige. Les passagers sont installés dans un traineau qui ressemble fortement à une grande luge et sont tirés sur la neige par un attelage de chiens. A l’arrière du traineau se trouve ce que l’on appelle un musher, c’est-à-dire une personne qui pilote l’attelage et qui connaît ses chiens.
2- Comment fonctionne une excursion en chien de traîneau ?
Une excursion en chien de traîneau peut se dérouler de différentes manières selon la formule que vous prenez. En principe, soit vous participez simplement à une excursion de découverte relativement courte, soit le périple s’étend jusqu’à parfois partager un repas autour d’un feu et apprendre à diriger l’attelage pour une demi-journée. Dans tous les cas, ce qui fait le charme de cette activité, c’est d’observer le traineau glisser sur la neige et la complicité entre le musher et ses chiens dans le calme de la nature.
3- Qui peut en faire ?
Le chien de traineau est une activité ouverte à toute la famille et même aux enfants en jeune âge dans la mesure où ils seront alors assis dans le traineau. Il n’y a nullement besoin d’être en excellente condition physique mais il existe tout de même des contre-indications puisque c’est une activité qui comporte de petits chocs. Ainsi, si vous avez des douleurs dans le dos ou les articulations, mieux vaudra s’abstenir. De même, c’est une activité contre-indiquée pour les femmes enceintes.
4- Combien ça coûte en Norvège ?
Une excursion en chien de traîneau en Norvège coûtera dans les environs de 200 euros pour une demi-journée. Cela étant, nous vous indiquons une fourchette qui peut être variable en fonction des petits suppléments qu’il peut y avoir (comme une vidéo de votre excursion, une boisson dans une grotte de glace ou autre).
5- Pourquoi faire du chien de traîneau en Norvège ?
Pourquoi profiter de votre séjour en Norvège pour faire du chien de traîneau plutôt qu’en France par exemple ? Tout simplement car en France, vous pourrez profiter de cette activité en station de ski et avec une culture et une passion qui est importée.
En revanche, le chien de traîneau est historiquement un moyen de locomotion utilisé pour se déplacer pendant la saison froide en Norvège. Faire du chien de traîneau c’est par conséquent goûter à la culture locale et se rapprocher d’un héritage séculaire qui fait partie intégrante de l’identité norvégienne. Par ailleurs,