Comment faire un carnet de voyage original ?

par Thibault Lefebvre

Nous aimons tellement garder une trace de nos plus beaux voyages pour pouvoir se remémorer des souvenirs ou pour les partager avec nos proches. Un carnet de voyage peut se faire sous format papier ou sous format numérique mais dans tous les cas, votre carnet de voyage doit faire sortir votre créativité ! Voici comment faire un carnet de voyage original papier et en ligne.

faire un carnet de voyage original

 

Petite aparté, on s’appelle Thibault et Hortense et on est de grands voyageurs ! On a déjà réalisé une dizaine de carnets de voyage dans tous les formats ! En voici un d’ailleurs au format XXL et digne d’un scrapbooking de pro quand on est parti vivre un an aux Etats-Unis en 2007.

scrapbooking etats unis 

 

Faire un carnet de voyage original en format papier

 

Pourquoi est-ce qu’on aime faire des carnets de voyage ?

Tout d’abord, nous sommes deux grands voyageurs et on aime garder des traces de nos voyages. Le carnet de voyage nous permet de faire tout ça de façon créative et qui me ressemble. On s’est lancés en 2007 car on se disait toujours « Tien, ça faut qu’on s’en souvienne» ou « ça, ça fera rire mon père » et puis on oublie avec le temps. Alors au moins avec notre carnet de voyage, on peut écrire ce qui nous passe par la tête au moment présent et on est sûr de m’en souvenir !

On vous a fait un autre article qui décrit en détail pourquoi créer un carnet de voyage et pourquoi tu devrais faire pareil ! N’hésite pas à aller le lire et me dire ce que tu en penses !

 

Comment choisir le carnet qu’il te faut ?

Il est important de choisir un carnet de voyage qui te plaît et qui saura te donner de l’inspiration. Pour choisir la taille parfaite, ne te vois pas trop gourmand pour ne pas prendre un carnet trop gros que tu auras du mal à remplir … Ce ne sera pas très beau si tu as beaucoup de blancs sur tes pages ! La taille idéale est donc un carnet moyen, ni trop petit, ni trop grand mais que tu sauras facilement remplir.

Pour la couverture du carnet de voyage, j’aime beaucoup le cuir car ça fait vraiment baroudeur ou aventurier et on a l’impression de tenir un véritable carnet de bord auquel il faut faire attention car il contient des secrets … ah mon âme d’enfant resurgit ! N’hésite pas à regarder sur Pinterest, c’est une mine d’or pour trouver de l’inspiration.

J’aime beaucoup celui de la marque Etsy qui coûte 16,96 euros. Je le trouve très beau et vous pouvez le personnaliser !

Faire un carnet de voyage etsy

Copyright : Pinterest

 

Ajouter une carte pour retracer ton voyage

Un conseil que je peux te donner, c’est d’ajouter une carte du pays que vous visiter dans les premières pages. Tu pourras tracer l’itinéraire de votre voyage et le rendu est dingue !

Trouve une belle carte du pays que tu visite puis imprime-la. Ensuite, colle-la dans ton carnet de voyage et commence à tracer l’itinéraire avec un crayon de bois. Repasse ensuite le trait avec un feutre pour un meilleur rendu. L’avantage de cette carte c’est que tu peux tracer votre itinéraire au fur et à mesure de l’avancement de votre voyage.

Carte carnet de voyage sri lanka

Copyright : Pinterest

 

J’aime aussi ajouter des petites cartes de villes que je visite et retracer mon parcours dessus. À chaque fois que je retourne sur c’est petites cartes ça me fait vraiment de beaux souvenirs et j’arrive à me projeter direct dans mon voyage !

 

Faire un sommaire et ajouter des étapes

C’est peut être parce que je suis un peu maniaque, mais j’aime bien avoir un sommaire au début de chaque carnet pour me repérer facilement avec le numéro des pages. Et puis je trouve ça beau un sommaire bien fait !

Chaque étape que je rédige, je la rajoute aussi au sommaire ! Ça me donne peut être l’impression d’être organisé

sommaire carnet de voyage

Copyright : Pinterest

 

Imprimer de superbes photos avec son Polaroïd

Bon ce n’est pas de la pub pour la marque Polaroïd mais j’adore me balader avec mon appareil photo Polaroïd en voyage pour pouvoir imprimer de superbes clichés et les ajouter au fur et à mesure dans mon carnet de voyage ! Ce qui est trop bien c’est que l’on peut toujours écrire quelques mots sur les contours de la photo !

Je ne suis pas un très grand photographe mais en voyage, je prend toutes les photos avec mon téléphone et je prend celles que je souhaite mettre dans mon carnet de voyage avec mon Polaroïd.

appareil photo polaroid

 

Utiliser des codes couleurs

Je ne vais rien t’apprendre si je te dis qu’il faut mettre de la couleur dans tes carnets de voyage ! De mon côté, j’aime beaucoup utiliser des codes couleurs.

Par exemple quand j’ai visité Rome en 2018, j’ai créé un code couleur sur les « Bons plans », les « lieux atypiques et pas touristiques » et sur les arnaques ! Ainsi ça fait des petits rappels des choses qui ont marqué mon voyage.

 

Faire un carnet de voyage en ligne original

À force de créer des carnets de voyages papiers, je me suis dit que j’aimerai pouvoir les partager au plus grands nombres de voyageurs possibles car c’est quand même kiffant de pouvoir partager ses aventures non ?

On a créé Goyav en 2019 pour permettre aux voyageurs de créer facilement des carnets de voyage et de pouvoir les partager.

 

Créer un carnet de voyage en ligne sur Goyav

Créer un carnet de voyage en ligne sur Goyav est gratuit et devrait le rester toujours d’ailleurs ! Ce qui est cool c’est que tu peux raconter tous types de voyages comme par exemple un road trip, un voyage de noces ou encore une simple balade. Si tu veux en savoir plus, découvre le carnet de voyage en ligne sur Goyav. Tu pourras donner des détails sur ton voyage, ajouter des photos et vidéos et personnaliser ton texte pour que ça te ressemble.

En plus, ton carnet sera partagé ensuite sur Facebook et Instagram pour que tu puisses inspirer le plus de voyageurs possible et ça c’est vraiment cool !

 

Un carnet de voyage qui te suit partout

La différence avec un carnet de voyage papier, c’est qu’une fois qu’il est terminé, tu peux le ranger dans ton armoire. Vous n’allez pas vous balader avec tous vos carnets de voyages pour les montrer à tout le monde … à moins que … Haha !

L’avantage avec Goyav, c’est que ton carnet de voyage numérique est stocké sur ton profil qui devient en fait ton propre blog de voyage. Tu pourras le ressortir à tout moment pour le montrer à d’autres voyageurs.

C’est quand même cool le numérique parfois !

 

Faire un carnet de voyage original peut donc se faire sous format papier et numérique. Peu importe le format, il est assez facile d’en faire un original ! Si tu veux trouver un peu plus d’inspiration pour votre futur carnet de voyage, voici un article sur les meilleurs blogs et carnets de voyages. Avec ça, tu n’auras plus d’excuses pour ne pas faire le plus beau des carnets de voyage !

J’aime beaucoup faire un carnet de voyage par destination pour pouvoir facilement les différencier et les ressortir quand je veux.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter