Découverte du Northland

Visiter le Northland australie
5 Français dans la région du Northland "Te Ika A Maui" sur l'île du Nord, Nouvelle Zélande.

Visiter la région du Northland en Australie

• Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
  • Itinéraire : 1 = Auckland 2 = Northland 3 = Auckland

Samedi 26 Octobre 2019

Réveil 5h pour récupérer les autres Français puis prendre la route en direction du Cap Reinga, le point le plus au Nord de la Nouvelle Zélande.

Kaitaia

Premier arrêt à Kaitaia où nous tombons sur une statue de rugbyman.. comme quoi ce sport est important dans la culture du pays!

Kaitaia australie
Wikipedia | Ed Yourdon

Plage de Ngataki, Northland

Lors d’une seconde pause, nous décidons de prendre un chemin en terre… Sans aucun regret puisque nous tombons sur la magnifique plage de Ngataki, un petit coin de paradis où nous ne pouvons pas résister de piquer une tête!!

plage de Ngataki
Flickr | flyingkiwigirl

Te Paki Sand Dunes

Après cette baignade, nous reprenons la route pour découvrir Te Paki Sand Dunes. Ces dunes de sables géantes peuvent être considérées comme un désert.

L’objectif ? Est de monter sur la plus haute dune pour avoir une vue globale et peut être sur la mer de Tasmanie si la vue est dégagée. Après cette dure montée, deux options possibles pour descendre: louer une planche de surfboard (10$), ou faire comme nous : essayer de descendre de manière la plus marrante possible sans se blesser!!

Remarque très intéressante: la descente à été beaucoup plus rapide que l’ascension!

Pour finir la journée, nous rejoignons un camping proche du Cap pour y passer la nuit. En prime? une vue plutôt agréable!

Cap Reinga (Te Rerengawairua)

Dimanche 26 Octobre 2019

Réveil 6h pour voir le lever de soleil au Cap Reinga, le point le plus au Nord du pays.

A ce point, nous pouvons voir la rencontre entre la mer Tasman (couleur bleu/vert) et l’océan Pacifique (bleu/gris), les vagues peuvent atteindre 10 mètres de haut.

Cet endroit est unique de part la merveilleuse vue ainsi que les nombreuses histoires et légendes qui sont rattachées à ce lieu.

mer Tasman
Flickr | Phillip Capper

Le nom maori est “Te Rerenga Wairu” qui signifie le lieu du grand départ des esprits. C’est un lieu sacré pour les maoris. Selon les légendes, le cap est le lieu emprunté par les esprits des morts pour rejoindre l’au delà, nommé Hawaiki. Ceux-ci empruntent le cap et quittent l’île par le Pohutokawa (arbre emblématique et considéré comme un survivant de part sa position) vieux de plus de 800 ans. Les esprits rejoignent alors les Three Kings Island, situés à 55km du cap, où ils jettent un dernier regard vers la côte avant de partir.

Certains maoris disent que lorsque la brume recouvre le cap, nous pouvons entendre les âmes murmurer entre elles.

Ce lieu, est mon coup de cœur de tout mon séjour de 10 mois sur les terres maoris.

Il y a un magnifique poème que je vous fais partager, qui me touche particulièrement surtout depuis que je suis rentrée en France.

-Aotearoa, poème de voyage-

J’ai oublié mon cœur sur une plage d’Auckland ou près d’un marae au milieu du Northland.

J’ai oublié mon cœur au phare du Cap Reinga, parti vers Haiwaiki ou quelque part là-bas.

J’ai oublié mon cœur dans un bruit de haka chanté par des guerriers au regard fier et droit.

J’ai oublié mon cœur dans les yeux d’Aroha, reine des maoris, mon amour va vers toi.

J’ai oublié mon cœur en Aotearoa, auquel je rêve encore chaque nuit ici-bas.

90 Miles Beach, Northland

Après ce magnifique moment, nous reprenons la route direction Auckland, où la reprise du travail est pour lundi matin.

Sur le chemin, en bon voyageurs que nous sommes, nous avons fait un petit détour vers la plage de 90 miles beach.

Bon à savoir, la plage ne fait pas 90 km mais bien 56!

En Nouvelle Zélande, il est possible de rouler sur les plages à quelques conditions : posséder 4 roues motrices, vérifier l’heure des marées et la vitesse est limiter à 100 km/h.

90 miles beach
Flickr | foxystoat69

Randonnée à Paihia

Pour finir notre week-end, nous décidons de faire une randonnée dans une réserve de kiwis.

Nos chaussures n’auront jamais été aussi propre en fin de randonnée, puisqu’il est demandé de laver ses chaussures avant et après pour protéger la faune et la flore locale.

Cette randonnée nous aura permis d’en apprendre plus sur cet animal symbolique.

Un visiteur australien, rencontrer sur le parcours nous explique que les boites déposées sur les chemins servent à la protection des kiwis. Dans certaines ce sont des œufs et dans d’autres ce sont des pièges pour les hermines qui sont les principales prédateurs des œufs des kiwis. De plus, ces derniers peuvent vivre jusqu’à l’âge de 66ans!

Et c’est avec ces magnifiques moments, que nous reprenons la route vers Auckland pour reprendre le travail et programmé la prochaine excursion!