Définition : qu’est-ce que signifie écotourisme ?

par Thibault Lefebvre

Apparu dans les années 1970, le terme écotourisme a réellement été défini en 1992. Sa définition signifie une nouvelle forme de tourisme visant à découvrir la nature tout en respectant l’environnement et la culture locale.

définition écotourisme paysage montagne vert panorama

 

Définition : Prise de conscience pour l’Ecotourisme

Avec un constat des problèmes environnementaux globaux, on s’est vite rendu compte que le secteur du tourisme était très impactant sur le développement durable. Les trajets en voyage polluent considérablement et rejettent beaucoup de CO2 dans l’atmosphère, ce qui accélère la dégénération de la couche d’ozone. L’avion est le transport le plus polluant et peut avoir un réel impact quand on sait que beaucoup de voyageurs privilégient l’avion pour de courtes distances, qui peuvent être parcourues en train par exemple.

La dégradation des lieux culturels à cause du tourisme de masse est aussi un des objectifs de l’écotourisme. Avec l’arrivée d’Instagram qui suscite des amassements de touristes sur des lieux « photogéniques », certains sites ont été fortement dégradés. L’exemple le plus récent est l’île sur laquelle a été tourné le film « La Plage » en Thaïlande. La nature y a été tellement dégradée par le tourisme que le gouvernement a décidé de la fermer.

Autre enjeux, la protections des animaux et la consommation locale. L’écotourisme vise à respecter les animaux sauvages et pour cela, tente de sensibiliser les touristes sur les activités à éviter mettant en avant des animaux. Aussi, quand on est en voyage, on observe souvent de grands hôtels sur chaque destination touristique. Ces hôtels et installations ne permettent pas toujours de favoriser le développement local. Il est donc important de consommer local et de faire vivre les populations.

 

Comment faire de l’écotourisme ?

Avec cette prise de conscience, il est souvent facile de mettre en œuvre certaines choses qui ne nécessite pas de changer complètement ses modes de consommation.

Privilégiez les transports moins polluants pour les distances courtes comme prendre le train plutôt que l’avion. Faites attention à l’impact des logements que vous réservez en vacances. Certains hôtels ne sont pas éco responsables (labels, produits toxiques pour le ménage, nourriture locale, etc.). Attention aux attrapes touristes qui ne sont pas toujours tenues par des locaux et mettent en danger les animaux et la nature.

Respecter la nature qui nous entoure est une chose simple, pour un tourisme vert. De même que les animaux qui sont dans leur habitat. Vous êtes les étrangers, il est donc important de les laisser tranquilles. Jetez vos déchets dans des poubelles et ramassez les déchets des autres.

Rencontrez des locaux et vivez des aventures uniques en leur compagnie. Faites les vivre et participer à leur développement. Privilégiez des lieux inédits plutôt que des sites engorgés.

 

Il est souvent facile d’adopter des gestes pour faire de l’écotourisme. Pour cela, il est important de comprendre la définition de l’écotourisme et ses principes et objectifs pour les mettre en œuvre.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter