Les rochers de Jarbonnet – Jura

rochers de Jarbonnet
Les rochers de Jarbonnet : un lieu qui a la réputation d'être nommé le plus sauvage de la belle vallée de l'Ain.

  Randonnée aux rochers de Jarbonnet

Informations sur le voyage

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Jura
  • Département : 01
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 8 kilomètres
  • Dénivelé positif : 369 mètres
  • Informations supplémentaires : Panorama, Parking

Itinéraire des rochers de Jarbonnet

Une randonnée qui nous fait passer par plusieurs paysages. Un point de vu “belvédère” offrant un panorama sur la randonnée qui va suivre, un chemin longeant la rivière de l’Ain, un passage dans le village de Cize, un moment dans la forêt. Pour terminer, on profite d’une vue panoramique sur la rivière de l’Ain ainsi que les villages nous entourant depuis le rocher du Jarbonnet. Au cours de cette randonnée, de jolies surprises s’accumulent : divers points de vue en haut de la falaise, une sorte de grotte, une cadole, un viaduc, des villages…et tant d’autres !

Au départ !

Après avoir traversé la ville de Hautecourt-Romanèche en voiture, nous sommes arrivés au parking du Belvédère. C’est le moment de laisser le petit bolide et de se mettre sur ses pieds ! C’est ici que vous pourrez observez la magnifique vue générale sur la rivière de l’Ain ! Sur ce parking se trouve quelques tables de pique nique, de quoi vous donner des forces avant la balade ou d’en reprendre à la fin lorsque vous reviendrez au point de départ !

 

La randonnée

Respirez un bon coup depuis le belvédère et c’est parti ! Nous avons décidé de descendre le chemin sur la droite afin de rejoindre la rivière. Puis nous avons longé cette rivière (on peut apercevoir le chemin emprunté depuis la vue du belvédère). Avoir la rivière à sa droite et les falaises à sa gauche, c’est un spectacle qui me fascine !

Les_rochers_de_Jarbonnet

Après un long moment, nous arrivons en bas du village de Cize, c’est le moment de monter voir ce village de plus près (ça grimpe doucement mais longtemps, courage) ! Le village est très agréable et permet un retour dans les bois par un passage de quelques champs :

vallée de l'ain

Après les champs, nous nous retrouvons dans la forêt. Il faudra affronter une sacré montée (qui m’aura couper le souffle quelques fois) avant de se faire couper le souffle par la vue panoramique la plus impressionnante de la randonnée. Le petit village en bas est Bolozon.

panorama vallée de l'ain

Les_rochers_de_Jarbonnet

vue panoramique

Pour terminer (oui il faut bien retourner au point de départ un moment …), nous repassons dans les bois après une descente assez rocheuse.

sentier panneau cadole

Enfin, vous apercevrez de nouveau votre bolide ! (et vous allez savourer votre casse-croute si ce n’est pas déjà fait ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *