Quel est le meilleur objectif pour la photo animalière ?

Comparatif des meilleurs appareils photos animaliers

En pleine nature que ce soit à la montagne, en safari, à la mer, notre environnement est souvent très riche. Les animaux qui nous entourent peuvent être une source d’émerveillement des plus petits aux plus grands. Insectes, oiseaux, animaux sauvages…

Que vous soyez photographe amateur ou expérimenté, c’est souvent un défi de capturer l’instant présent. Un bon équipement photo avec un objectif de qualité peut vous aider. Découvrez notre sélection des meilleurs objectifs pour la photo animalière.

Quel meilleur objectif photo animalière ?

Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

 

Je compte déjà 2 safaris à mon actif et j’adore prendre des photos d’animaux sauvages. Actuellement, j’utilise l’objectif Sigma 150-600 mm pour mes photos. Pour moi, c’est vraiment le meilleur sur le marché actuellement !

Avant, je possédais Tamron Megazoom – 18-400 mm et je dois dire que c’est un produit avec un excellent rapport qualité prix ! Voici pour moi, les meilleurs objectifs pour faire des photos animalières.

 

Quel est le rôle de l’objectif d’un appareil photo ?

Depuis quelques années, les appareils photos ont nettement évolués : qualité des pixels, technologie 4K, zoom surpuissant… Et les objectifs ont suivi cette tendance. Les objectifs sont la clé-de-voûte de tous les appareils photos, qu’ils soient reflecx, numériques ou compacts. Leur rôle est essentiel dans le résultat final. 

L’objectif permet de produire l’image sur un capteur à l’aide d’un jeu de lentilles et de miroirs. On catégorise les objectifs suivant trois éléments : 

  • La focale : Elle correspond à la distance qui sépare le capteur du boîtier, et le centre optique de l’objectif.
  • L’ouverture : Qui mesure la quantité de luminosité maximale pouvant pénétrer dans l’appareil photo.
  • L’angle de champ : Il s’agit de la compatibilité avec le capteur.

Selon l’usage de votre appareil photo : photos, vidéos, paysages lointains, objets en mouvement, vous devez acheter un objectif adapté. Avoir une bonne connaissance des différentes offres est un atout pour réussir vos clichés. Découvrez aussi quels sont les meilleurs appareils photo pour voyager, j’en ai testé beaucoup et celui que j’utilise en ce moment est vraiment canon !

Quel meilleur objectif photo animalière ?

Pourquoi acheter un objectif pour la photo animalière ? 

En tant que modèles, les animaux ne sont pas très disciplinés. Ils sont souvent en mouvement, ou trop éloignés de notre position, ce qui nous force à zoomer. On distingue trois types d’objectifs selon leurs usages : 

  • Les objectifs standards : Cette catégorie d’objectifs ont une ouverture focale de 50 mm, ce qui correspond à la capacité de l’oeil humain. Ces objectifs standards conviennent à une utilisation courante de l’appareil photo, pour des scènes assez proches, en mouvement, des portraits.
  • Les objectifs de courte focale : Ces objectifs ont une ouverture focale de 16mm, 24mm, ou 35mm. Ils sont plus adaptés à des paysages de nature, des scènes lointaines ou en reliefs : montagne, escalade.
  • Les objectifs de longue focale : Ce sont eux qui nous intéressent pour la photo animalière. Leur ouverture focale est la plus importante (téléobjectif) : entre 85mm, 135mm, 200mm, 500mm. Ils permettent de rapprocher les sujets lointains, c’est l’idéal pour des scènes animalières ou des photos de groupe. 

Comme d’autres domaines, la pratique de la photo animalière demande beaucoup de temps et de patience. C’est une discipline exigeante lorsqu’on s’y engage. Pour réussir vos photos animalières, vous pouvez investir dans un objectif de longue focale.

Notre sélection d’objectifs pour la photo animalière 

Voici nos meilleurs conseils si vous souhaitez faire l’achat d’un objectif. Les mieux adaptés sont tous les objectifs à longue focale que vous pourrez trouver sur le marché. 

Cet accessoire représente un investissement. Vérifiez toujours qu’ils soit compatible avec votre appareil, et bien stabilisé.

1. Sigma Objectif 150-600mm F5-6.3 

Sans surprise, notre premier choix se tourne vers Sigma. Le fabricant Japonais est spécialisé dans la conception d’appareils et d’objectifs pour les photos. Avec sa gamme très large, Sigma vous propose une diversité d’appareils de très haute qualité. Si vous hésitez, dirigez vous vers les produits de cette marque dont la réputation n’est plus à faire.
Cet accessoire est compatible avec les montures Canon.

2. Canon EF 75-300mm

Autre leader sur le marché, Canon, spécialisée dans les produits optiques. La marque Japonaise est également très bien implantée en Europe et à su faire ses preuves avec des produits haut-de-gamme. La majorité des objectifs sont d’ailleurs compatibles avec les appareils Canon. Pas de mauvaise surprise avec cet objectif, satisfaction garantie : léger, solide, ergonomique.

3. JINTU 420-800mm f / 8.3

JINTU est une marque de qualité, spécialisée dans la conception d’objectifs pour les plus grandes marques. Ses objectifs haut-de-gamme se vendent très bien sur le marché mondial, et son compatibles avec la plupart des appareils Canon, Nikon, entre autres. De nombreux objectifs JINTU sont disponibles pour tous types d’appareils reflex, hybrides, ou compacts.
Avec son téléobjectif, ce choix est idéal pour une photo animalière.

4. TAMRON Megazoom – 18-400 mm F/3.5-6.3 Di II VC HLD

Autre marque, l’entreprise TAMRON est également une belle découverte à faire connaître. Avec de nombreuses références en termes d’objectifs, l’entreprise Japonais s’est spécialisée dans le domaine. C’est une valeur sûre, qui vous offrira sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Les objectifs de la marque sont également disponibles dans les magasins d’électroménagers. Le Megazoom peut être un très bon choix pour un premier investissement, il est compatible avec les Nikon F. 

5. Sigma Objectif 70-300mm F4-5,6 DG Macro

Voici un autre petit bijou de la marque Sigma. Vous pourrez l’acheter les yeux fermés. Parmi son large éventail de produits, plusieurs objectifs haut-de-gamme conviennent à la pratique de la photo animalière. L’objectif Sigma 70-300mm pourra rendre votre appareil plus performant et vous permettre de réaliser de meilleurs clichés. C’est un bon investissement pour des photos en pleine nature.

 

Si vous connaissez d’autres objectifs qui sont idéals pour faire de la photo animalière, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.