Les meilleurs appareils photos pour voyager

Comparatif des meilleurs appareils photos pour voyager

On dit souvent que « rien n’est plus vivant qu’un souvenir. » Lorsque le voyage est fini, pour immortaliser nos souvenirs l’appareil photo est souvent l’accessoire indispensable !

Selfies, clichés de montagne, paysages du trajet… Selon la durée du séjour, on peut vite en atteindre une centaine. Si vous êtes un peu amateur de photos, le smartphone ne suffira pas pour des souvenirs de qualité.

Je pense qu’un appareil photos est un bon investissement, utile à tous même aux moins doués. C’est un achat qui sera bien rentabilisé et vous trouverez forcément ce qui correspond à vos attentes dans notre top !

Quel appareil photo pour voyager

Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

J’ai personnellement mi du temps à trouver l’appareil photo qui me convenait en voyage. Soit les appareils étaient hors budget pour moi, soit ils n’étaient pas assez bon. Ma marque préférée est Panasonic car les appareils sont vraiment de qualité et me permettent de faire tout ce que je veux en terme de photos et de vidéos, parfait pour du vlog par exemple !

J’avais démarré par utiliser le modèle DMC GX80 car le prix était accessible pour un appareil photo de qualité. C’est un excellent appareil photo hybride, assez compacte et qui ne prend pas beaucoup de place. Parfait pour le voyage ! Il filme en 4K  et il est stabilisé sur 2 axes.

Désormais l’appareil que j’utilise et que j’adore c’est le Lumix DG GH5. Pourquoi ? Et bien déjà parce que son rapport qualité prix est imbattable ! Il a vraiment tout ce qu’il faut (pour mon utilisation en tous cas !) : 4K 60 fps, grande capacité d’enregistrement, idéal pour le vlog, stabilisateur 5 axes, …

Quel sera mon prochain achat ? Je garde tout de même toujours en tête le modèle Lumix S5 qui est pour moi le meilleur sur le marché pour emmener en voyage. Par contre, son prix ne me permet pas encore de l’acheter ! Il donne des images exceptionnelles, permet de faire des slow motions et possède une plage dynamique. Franchement, si vous avez l’argent, foncez sur celui-là et vous m’en direz des nouvelles !

J’utilise aussi des objectifs pour mon appareil photo, accessoire indispensable pour voyager. Celui que je vous recommande est le Panasonic 25 mm f/1.7. Il est polyvalent est permet de faire tous ls types de photos souhaités pendant un voyage (portrait, paysage, ville, etc.).

 

Pourquoi acheter un appareil photo ? 

À notre époque, les possibilités sont multiples, et l’appareil photo n’est pas toujours le premier choix. Pourtant, c’est un accessoire à ne pas favoriser puisque ses capacités sont bien supérieures à celles des smartphones :

  • Un partage intelligent : il existe de nombreuses applications qui permettent de connecter instantanément votre appareil avec votre smartphone. Vous pourrez donc l’envoyer directement sur vos réseaux sociaux, aussi vite que si la photo venait d’être prise. Plus d’excuse donc !  
  • Une précision unique : les appareils photos numériques vous sauvent des photos floues ou ratées, grâce à leur focus et à leur réflex de grande qualité. Vous pourrez prendre des photos plus nettes, même si vous êtes en mouvement
  • Une meilleure qualité d’images : même si les smartphones sont de plus en plus performants, ils ne seront jamais de la même qualité qu’un appareil. La résolution est bien meilleure, y compris si vous zoomez. La taille de l’image et la capacité du capteur sont bien meilleurs chez un appareil photo. 
  • Une meilleure adhérence : l’adhérence en photographie correspond à la vitesse d’obturation. L’appareil photo compact est plus adhérent, car plus épais et moins sensible aux mouvements qu’un smartphone qui est fin et léger.
  • Imprimer des photos : si vous souhaitez imprimer des photos pour conserver vos souvenirs en version papier, l’appareil photo est le meilleur choix. La résolution est plus belle car il y a plus de mégapixels. Une fois imprimées, vos photos seront de meilleure qualité.

Quels critères pour choisir un appareil photo ?

Il existe un grand nombre d’appareils photos sur le marché : jetables, compacts, numériques, polaroid, réflex, bridges… Comment savoir lequel nous convient ? Posez-vous les bonnes questions : 

  • Cerner vos besoins : quelles sera l’utilité de votre appareil ? Allez-vous l’utiliser après votre voyage ? Dans quel environnement allez-vous l’utiliser ? 
  • Quel est votre budget ? Si vous êtes un photographe amateur, ou si vous projetez de garder votre appareil plusieurs années, n’hésitez pas à investir dans le haut-de-gamme
  • Quelles sont vos attentes ? Quels aspects techniques : un appareil résistant, léger, quel objectif ? 

Quel appareil photo pour voyager

Quel appareil photo choisir ? 

1. Les appareils compacts

Les appareils photos compacts sont le bon compromis : ils sont généralement bien conçus, de petite taille, et à la fois très résistants. C’est idéal si vous optez pour un long voyage, ou assez important dont vous souhaitez garder des souvenirs, imprimer les photos. Vous avez plusieurs sortes d’appareils compacts : appareils ultracompacts, compacts experts, appareils bridges.

  • Appareil photo RICOH GR III Compact Premium 

L’appareil photo Ricoh est un appareil compact premium écran tactile. C’est un appareil léger et haut de gamme qui vous garantit de beaux clichés. Il est idéal pour un voyage, car il propose notamment un mode de réduction des secousses renforcé avec 4 niveaux. 

  • Appareil photo Panasonic Lumix TZ100 Compact Expert 

Panasonic est une marque très implantée dans le domaine de l’audiovisuel : télévisions, enceintes, appareils photo. Sa réputation n’est plus à faire, et elle propose des objets de grande qualité. Le Panasonic Lumix TZ100 est une bonne découverte : léger et fin, il vous offre une expérience haut-de-gamme pour vos photos.

  • Appareil photo Panasonic Lumix FZ82 Bridge

Voici un appareil photo compact Bridge. A nouveau, Panasonic nous propose un outil haut-de-gamme pour votre voyage. Cet appareil est idéal pour un voyage avec des reliefs ou plusieurs paysages. Il comprend en effet un zoom surpuissant et un viseur de qualité.

 

Si vous souhaitez faire de belles photos d’animaux pendant votre voyage, nous vous recommandons fortement d’installer un objectif spécialisé pour les photos animalières. Il vous permettra de faire des photos superbes !

2. Les appareils numériques

Les appareils photos numériques sont une valeur sûre. Ils sont réputés pour leur grande qualité et leur robustesse à toute épreuve. C’est un bon choix si vous avez de l’espace dans vos valises et que vous voulez investir dans un appareil de qualité, que vous pourrez emmener avec vous. Il en existe de plusieurs sortes : compact, reflex, hybrides, bridges…

  • Appareil photo Kodak Pixpro FZ43

C’est un appareil amateur qui vous permettra de prendre de belles photos. Compact et léger, l’appareil photo se décline en plusieurs couleurs selon vos goûts : rouge, noir. Il comprend diverses fonctionnalités comme une atténuation des yeux rouges, plusieurs types de flash…

  • Appareil photo Canon EOS 2000D Kit

Devant Panasonic, Sony, Nikon, Canon est un leader sur le marché. Vous pouvez faire votre achats les yeux fermés chez cette marque. L’appareil EOS 2000D Kit est un bon compromis si vous souhaitez investir dans le haut de gamme sans dépasser un certain budget. C’est un appareil destiné aux bons photographes. 

 

  • Appareil photo Sony Alpha 7 III Hybride

C’est l’appareil le plus haut de gamme de notre sélection. Il s’agit du meilleur choix, toutes catégories confondues. Ce petit bijou de technologie est destiné à ceux qui sauront l’apprécier et en prendre soin. L’achat de cet appareil photo est un investissement, qui sera rapidement rentabilisé par la beauté de vos clichés ! Vous serez subjugué par les capacités de cette appareil photo professionnel. Vous avez également de nombreuses options de personnalisation pour améliorer votre expérience : boiter nu, kit boîtier, photo plein format… 

3. Les appareils instantanés

Enfin, notre dernière option ; les appareils instantanés qui sont très en vogue en 2022. C’est un appareil pratique qui permet de prendre des clichés et de les imprimer instantanément. Plusieurs formats sont disponibles. Un appareil photo polaroïd est un bon choix pour un événement particulier : un mariage, un anniversaire… Vous pourrez directement venir accrocher les photos chez vous ! 

  • Appareil photo Polaroid 9035 – Polaroid Go 

Polaroid est la marque leader qui a le monopole sur le marché des appareils photo  instantanés. On les appelle souvent les appareils Polaroid (un peu comme les marques opinel, k-way, bic). Cet appareil est l’entrée de gamme de la marque, il est le plus petit format à emporter partout avec vous ! Les photos sont de bonne qualité et optimisées pour vous permettre de les imprimer. Vous pourrez prendre vos meilleurs selfies ! Idéal pour un séjour entre potes ! 

  • Appareil photo Polaroid 9063 Now+ Bleu

A l’inverse, cet appareil est le haut-de-gamme de Polaroid. C’est l’outil créatif et connecté le plus abouti de la marque. Vous pourrez vous connecter à votre smartphone, utiliser des filtres de toutes les couleurs, installer un trépied… Votre expérience peut être très personnalisée avec cet appareil et optimisée pour vos voyages. A emporter partout avec vous ! 

4. Les appareils jetables

Les appareils photos jetables sont le choix de la facilité. Nous vous conseillons ce choix si vous partez peu de temps : un jour, un weekend. Ou pour une occasion spécifique : un mariage, un festival, un anniversaire…  Aujourd’hui, les appareils jetables sont plus performants, ils permettent de prendre une cinquantaine de clichés, en faible luminosité et à plusieurs mètres de distance.

  • Appareil photo KODAK

L’appareil photo KODAK est le plus populaire. La marque KODAK est présente partout dans le monde, avec une bonne renommée. C’est un appareil utile pour une occasion spécifique, capable de réaliser de bons clichés.

  • Appareil photo MASUNN Coeurs

L’appareil photo Masunn est un bon choix pour un événement comme un anniversaire, une soirée, un festival… Un peu plus cher que KODAK, c’est un appareil simple et léger que vous pourrez emporter partout.

 

Découvrez aussi notre classement des meilleurs appareils photos étanches pour pouvoir prendre des clichés inoubliables sous l’eau !

Voilà vous avez suffisamment de matière pour trouver le meilleur appareil photo pour voyager. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez d’autres appareils à nous recommander ! Si jamais vous n’avez malheureusement pas les moyens d’acheter un appareil photo, sachez qu’il existe un bon compromis avec les objectifs pour smartphone. Ils vous permettront de faire des photos grand angle ou en macro par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *