Les meilleurs bâtons de marche pour randonnée/trail

Les bâtons de randonnée ne sont pas seulement une aide à la marche. Au-delà d’un soutien, ils vont apporteront également une meilleure qualité de marche, en assurant la bonne répartition du poids sur les quatre membres du corps. Si vous êtes un intrépide, les bâtons de marche seront vos meilleurs alliés dans les endroits sinueux pour vous apporter sécurité et stabilité.

Alors, qu’attendez-vous ? Découvrez notre guide complet pour choisir les meilleurs bâtons de randonnée. 

Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

Pourquoi acheter des bâtons de randonnée ?

Les bâtons de randonnée sont des accessoires sportifs. Totalement adaptés à la pratique de la marche en plein air : marche nordique, randonnée, trail… Il ne s’agit pas de béquilles, mais d’un outil qui améliorera vos performances et la qualité de vos sorties en plein air. Il existe une vaste gamme de bâtons de randonnée : télescopique, pliable, à loquet…

Les bâtons de randonnée s’adaptent à la morphologie et à la pratique sportive de chacun. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver ceux qui vous conviennent. C’est un accessoire indispensable à avoir, qui vous offre de nombreux avantages : 

  • Aide aux franchissements d’obstacles et au repérage de l’adhérence d’un sol en pleine nature 
  • Renforce l’équilibre et la sécurité en assurant un soutien
  • Diminue les risques de chutes et de blessures
  • Assure une meilleure répartition du poids entre les quatre membres du corps et un meilleur maintien
  • Diminue la fatigue musculaire en sollicitant les muscles du haut du corps
  • Améliore la posture de marche et la qualité de la foulée
  • Régule la respiration et la cadence de marche

L’usage fréquent des bâtons de marche sur le long terme ne vous procure que du positif. Avec des bâtons de marche, vos sorties pourront être plus longues et plus agréables. Vous serez moins fatigués. Plus en forme pour parcourir plus de distance, ou aller plus vite avec un moindre risque de blessures.

De plus, les bâtons de marche peuvent révéler d’autres usages et vous aider en pleine nature dans des situations diverses : fabriquer une tente, maintenir une toile, venir en aide à quelqu’un pour avancer… Soyez imaginatifs, les bâtons n’ont pas fini de vous étonner ! 

Meilleurs bâton marche
Source : Canva

Comment choisir des bâtons de marche adaptés ? 

En ligne ou dans les magasins spécialisés, vous pourrez trouver toutes sortes de bâtons. Randonnée, marche nordique, ou trail : selon votre type de pratiques et votre usage, vous devez prendre plusieurs critères en considération.
Voici les bonnes questions à se poser : 

  • Choisir un ou deux bâtons de marche ? La réponse varie selon votre parcours. Si le chemin est linéaire et plat sans obstacle, optez pour un bâton qui sera plus simple et léger. À l’inverse, si le chemin est sinueux ou avec des dénivelés, prenez deux bâtons pour vous équilibrer.
  •  Le poids des bâtons. Il varie selon les matériaux utilisés, qui seront plus ou moins lourds (carbone, aluminium). Soyez attentifs à la conception des poignées et des amortisseurs par exemple. 
  • La taille. Vous trouverez plusieurs types de bâtons sur le marché, dont certains sont pliables. C’est évidemment les plus pratiques pour les emporter partout avec vous et les accrocher à votre sac dos. En revanche, ils seront peut-être moins robustes.
  • Le système de réglages des bâtons. On distingue quatre types de réglages : les bâtons pliables qui sont compacts et légers, idéal pour la montagne. Les bâtons télescopiques, qui sont intuitifs et s’allongent automatiquement, faciles à emporter. Les bâtons à bloquer, qui fonctionnent avec une molette qui permet d’ajouter la taille. Enfin, es bâtons à visser qui sont les plus courants sur le marché, dont la majorité fonctionne avec une bague de préhension pour le réglage.

Si vous hésitez encore, sachez que maintenant les bâtons de marche sur le marché sont optimisés pour être pratiques. Ils sont facilement modulables et transportables pendant vos randonnées. De même, si vous avez peur de vous faire remarquer, sachez que c’est une pratique de plus en plus courante et que le bruit des bâtons est aujourd’hui beaucoup plus discret. 

Meilleurs bâton marche
Source : Canva

Notre sélection des meilleurs bâtons de marche 

1.LEKI Response bâton de marche nordique

Les bâtons de marche LEKI sont en aluminium. De conception Suédoise, la marque est une marque de qualité, qui fait l’unanimité. Léger, de couleur noire vous pourrez l’adapter à votre taille entre 1 et 1,20 mètre. Sa conception en fait un accessoire pratique et facilement transportable. Idéal pour la marche nordique sur terrain plat.

2. Hiipeak bâton de marche randonnée réglable

Hiipeak vous propose une gamme complète adéquate pour la marche, ou pour toute activité en plein air, avec ces bâtons stables et ultra-légers en aluminium premium. Les bâtons sont livrés avec deux plaques à boues pour vous offrir plus de stabilité, ainsi que des accessoires de confort, comme des poignées en caoutchouc. Les matériaux de conception sont optimisés pour s’adapter à tous types d’environnements et en chaque saison. Été comme hiver, les bâtons hiipeak sont des accessoires indispensables à votre pratique.

3. Spoutdoor bâtons de marche randonnée

Les bâtons Spoutdoor sont les accessoires parfaits du sportif. Il s’agit de bâtons rétractables en aluminium, ultra-résistants, et conçus pour la pratique intense : randonnée en montagne, trail… Les bâtons rétractables s’ajustent de manière simple et rapide, pour des personnes mesurant de 90cm à 2 mètres. C’est donc un accessoire adapté pour les enfants. L’ajustement se fait sur un simple clip. 

4. ALPIDEX bâtons de marche nordique

ALPIDEX est une marque leader du marché Européen, spécialisée dans la conception de matériel d’alpinisme et d’escalade. La marque bénéficie d’une renommée auprès des pratiquants de sports outdoor, qui utilisent fréquemment les bâtons. Les bâtons de marche ALPIDEX sont des accessoires de qualité, avec des poignées en liège et des finitions en carbone. Les matériaux assurent durabilité et robustesse. De plus, vous avez un large choix de tailles adaptées.

5. Fizan Speed bâtons de randonnée et marche nordique

Les bâtons Fizan Speed sont des bâtons en aluminium. Légers et compacts, ils garantissent un très bon rapport qualité/prix. Les bâtons sont adaptés à la pratique de sports extérieurs de jour, comme de nuit, avec un système de couleur réfléchissante. De plus, le système de rangement breveté vous permet de les emporter facilement avec vous.