Randonnée au Pas du Roc par le Plateau des Glières
Topo de la randonnée
- Durée : 4 h
- Pays : France
- Massif : Bornes
- Département : Haute savoie
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 16 km
- Dénivelé positif : 480m
- Informations supplémentaires : Neige possible, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Parking
Accès au départ de la randonnée au plateau des Glières
Il faut se garer sur le parking au bout du plateau des Glières, face au monument de la résistance.
Départ de la randonnée
Il faut d’abord marcher jusqu’au bout du parking et commencer la randonnée en montant sur votre gauche.
Arriver à la commanderie ( 1550m)
Vous allez donc monter et traverser un champ pour arriver au début d’une forêt surpeuplée de sapins enneigés magnifiques en pleine hiver. À ce moment là, il faut suivre le pont de pierre.
Attention, on arrive sur une zone sensible : les chiens sont autorisés mais tenus en laisse, car nous rentrons dans une zone sensible en présence de tétras lyre.
Forêt domaniale de la haute filière
Nous sommes donc dans la forêt domaniale de la Haute Filière. Une forêt domaniale en France est une forêt appartenant à l’État. Sa gestion est assurée par l´ONF (l’office nationale des forêts) en application du code forestier.
Arrivée à Champlaitier
Vous allez arriver sur champ laitier. Comme son nom l’indique, ces champs étaient exclusivement remplis de vaches laitières. Il faut continuer votre chemin par la gauche où vous aller rentrer dans la forêt proche du belvédère du pas du roc.
Forêt du pas du roc
Après avoir traversé Champ Laitier sous la montagne de Sous Dine, vous rentrez donc dans la forêt et vous serez plus qu’à quelques mètres du Pas du Roc et de son belvédère.
Grotte de la cascade du Pas du Roc
Avant d’arriver au Pas du Roc, vous trouverez sur votre gauche, en été, une jolie cascade en plein milieu de la forêt qui est en hiver une grotte gelée pleine de stalactites et suivant la période une cascade de glace.
Arrivée au belvédère du Pas du Roc
Nous arrivons au Belvédère du Pas du Roc, il nous reste à traverser deux pont en bois pour arriver à ses fameuse marches.
Nous arrivons donc au Pas du Roc ou «le sentier des espagnols » en hommage au Républicains espagnols qui ont rejoint les rangs de la résistance en 1940.
Attention, déjà qu’en été, malgré que les marches soient assez larges et qu’un câble permette de sécuriser ce passage, iI reste vertigineux sur plusieurs mètres. C’est d’autant plus dangereux en hiver comme ce jour (en photo) où les marches étaient enneigées et gelées.
Autrefois ce tracé créé en 1830 permettait d’acheminer le bois des forêts du plateau des Glières vers les fours d’une verrerie installée au pied des pentes dans le hameau du même nom.
Fin de la randonnée
La randonné terminée, vous pouvez faire demi-tour ou descendre jusqu’en bas des marches et traverser une forêt pour aller jusqu’à pont de pierre où il n’est pas rare d’y voir des bouquetins. Il vous restera donc 4 km pour admirer la cascade du Pas du Roc depuis le parking.