Randonnée : Le lac de Bareilles en passant par le Pic du Lion
Informations sur le voyage
- Durée : 3h30-5h30 selon option
Topo de la randonnée
- Durée : 3h30-5h30 selon option
- Pays : France
- Massif : Pyrénées
- Département : Hautes-Pyrénées (65)
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 12-16km selon option
- Dénivelé positif : 800-1200D+ selon option
- Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Panorama, Lac, Parking
1. Départ de la randonnée.
Le départ de la randonnée se fait par le Port de Balès (1755m), à la frontière Haute-Garonne / Hautes-Pyrénées. Son accès se fait soit par Bagnères-de-Luchon, soit par Mauléon-Barousse. Il n’y a pas réellement de parking, mais il est possible de se garer sans problème.
Cette balade peut également se faire en raquette lorsqu’il y a de la neige ou avec l’utilisation de crampons (certains endroits peuvent être glacés car à l’ombre la plupart de la journée).
2. Itinéraire de la randonnée.
Le départ débute donc depuis le Port de Balès. Deux itinéraires sont possibles pour débuter cette randonnée :
- Par le Mont-Né: au Port de Balès, il faut prendre la piste tracée au niveau du panneau d’information, puis suivre le sentier qui monte jusqu’au Mont-Né (2147m).
- Par la piste: il faut redescendre plusieurs mètres sur la route en direction de Bagnères-de-Luchon et prendre la piste se trouvant derrière une barrière métallique sur la droite. La piste est très bien tracée, ne présente aucune difficulté particulière, on y trouve le refuge du Mont-Né où il est possible de dormir.
L’une ou l’autre alternative emmène jusqu’au Port de Pierrefitte (1855m) reconnaissable par la présence d’un menhir. Par le Mont-Né il faut compter environ 1h30-2h, par la piste 40min.
Au Port de Pierrefitte, si on arrive du Mont-Né, il faut continuer tout droit en longeant la clôture, si on arrive de la piste, il faut prendre à gauche et longer la clôture.
Pour accéder au Pic du Lion, il faut d’abord faire les montagnes russes sur les Crêtes de Téchouède et de la Coume du Lion.
Le Pic du Lion (2102m) est reconnaissable par son énorme cairn au milieu du sommet, sa vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées d’un côté et sa vue plongeante sur le lac de Bareilles de l’autre.
La descente se fait par un chemin tracé en contre-bas en direction du lac de Bareilles. Il faut passer par le Col du Lion avant d’arriver au lac de Bareilles (1765m – environ 40min pour y accéder).
Depuis le lac il faut ensuite poursuivre sur le sentier qui mène de nouveau jusqu’au Port de Pierrefitte (environ 30min), et là les deux options possibles pour retrouver le Port de Balès (par le Mont-Né ou la piste forestière).
Bilan de la randonnée: balade agréable, le point de vue à 360 degrés est incroyable. Elle n’est pas très difficile et plutôt rapide en fonction de l’option choisie. Elle est aussi belle en été qu’en hiver.
Très beau documentaire. J’ai fait cette randonnée plusieurs fois que du bonheur.
Bravo à vous
Pascal