La Gourgue d’Asque et sa forêt magique

La gourgue d'Asque, aussi appelée « La petite Amazonie des Pyrénées » ou bien « La Gourgue aux fées et brouches » est un espace naturel situé le long du cours de l’Arros dans les Hautes-Pyrénées.

Randonnée à la Gourgue d'Asque

Informations sur le voyage

Cette randonnée est l’une des plus nature grâce à sa végétation exubérante ou l’on s’attend à voir un lutin apparaître. On y trouve une flore et une faune assez rare.
Il n’y a aucune difficulté particulière. La durée est d’1h20 pour la première boucle de 5,5 kms et 2h30 pour la boucle de 6,2 kms si vous allez jusqu’à l’Oueil de l’Arros. Le balisage est jaune et il n’y a seulement que 60 mètres de dénivelé.

La Flore

Ce lieu a un degré d’humidité qui est proche de la saturation, ce qui a permis le développement d’une forêt luxuriante avec ses arbres et rochers recouverts de mousse et de lichen. Cela donne à la forêt une allure de jungle amazonienne.

La Faune

Dans cette forêt enchantée on peut y croiser différents animaux dont la salamandre tachetée ainsi que la loutre. J’au eu de la chance car j’ai pu apercevoir une petite salamandre.

Son accès

La promenade à la Gourgue d’Asque se fait par le chemin de la Gourgue (embranchement de la D26 au hameau de Couret et jusqu’à un parking). Le sentier commence à cet endroit.
Je vous souhaite une excellente randonnée pleines de mystères et d’enchantement.

À lire aussi :

Jaizkibel (543m) : une randonnée dans les Pyrénées espagnoles

Randonnée au Cirque de Cagateille

2019-03-08-23-20-13.jpg

2019-03-08-23-19-53.jpg

2019-03-08-23-19-17.jpg

2019-03-08-23-17-47.jpg

La Tortue Voyageuse.

Topo de la randonnée

  • Difficulté : Facile

1 réflexion sur “La Gourgue d’Asque et sa forêt magique”

  1. Bonjour,

    Est ce que la randonnée fait une boucle? Est ce qu’en partant du parking on y revient en fin de parcours?

    Merci

    Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.