Carnet de voyage : Que faire en été à l'Alpe d'Huez ?
Informations sur le voyage
- Durée : 3 mois
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget par personne : 80€ par jour €
- Budget utilisé pour :
- Logement
- Logement(s) recommandé(s) :
- Hôtel Les Grandes Rousses
Juin à l'Alpe d'Huez
Juin n’est pas le meilleur mois pour les vacances en montagne, et en altitude de l’Alpe d’Huez (1850 m) ce n’est pas l’été du tout. Même si le soleil brille, le vent froid peut soudainement amener un énorme nuage, et tout autour en quelques minutes se plonge dans un épais brouillard. Et s’il pleut, c’est à seaux. Il ne vous reste que de ne pas bouger de chez vous et regarder les éclairs frapper les uns après les autres au même endroit sur la montagne d’en face.
En suivant la croissance rapide de l’herbe, de la vallée montent les taureaux flegmatiques et moutons craintifs qui mieux que n’importe quelle tondeuse coupent l’herbe sur les pentes de ski raides en les fertilisant en même temps. En conséquence, l’herbe tient mieux la neige, ce qui réduit le risque des avalanches.
Que faire en Juillet à l'Alpe d'Huez ?
En juillet, le beau temps s’installe enfin et tout ce qui peut fleurir fleurit sur les alpages. Ce n’est pas pour rien qu’avec ses 300 jours de soleil par an on appelle l’Alpe d’Huez “L’île au soleil”! Pendant l’été court, les fleurs montrent leurs couleurs éclatantes, et les rayons ultraviolets intenses rendent ces couleurs encore plus saturées. C’est le meilleur moment pour les randonnées en montagne.
L’une des balades les plus populaires est le tour des 6 lacs sur le plateau de l’Alpette (2000 m) au-dessus de l’Alpe d’Huez. C’est une zone des alpages et un lieu de promenades faciles le long de sentiers piétinés.
Deuxième plateau le Plan des Cavales est situé beaucoup plus haut, en moyenne de 2600 m d’altitude. C’est au pied des neiges éternelles avec des rochers nues, des pierriers, des lichens et des fleurs rares. Il y a en a sept lacs magnifiques : Lac Blanc (2525 m), Lac du Milieu (2679 m), Lac de la Fare (2641 m), Lac de Balme Rousse (2596 m), Lac des Pétites (2500 m), Lac Tissot (2500 m), Lac de la Jasse (2467 m).
On peut y monter facilement en une vingtaine de minutes avec la télécabine DMC. La randonnée par les pistes de ski est un peu ennuyante et peut prendre jusqu’à 3h. Un autre itinéraire par l’ancienne mine de l’Herpie et par le Lac Blanc (2525 m) est beaucoup plus spectaculaire.
Vue à partir de la mine de l’Herpie, 2300 m, autrefois la plus haute mine de charbon de l’Europe qui en 1950 a été rasée par une avalanche entraînant la mort de 12 ouvriers
Mais le plus intéressant et le plus difficile il m’a semblé l’itinéraire par le refuge de la Fare (2280 m) jusqu’au lac de la Fare (2641 m). Le refuge a été construit en 1887 par le Club de montagne de Grenoble et fonctionne toujours. Il est perché sur un rocher au milieu d’une montée très raide à travers l’éboulis avec des passages équipés de câbles. Et ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai été stupéfait en apprenant que c’était le même itinéraire qu’avait fait en août 1944 l’hôpital du Maquis de l’Oisans avec ces blessés, dont deux amputés, devant la menace d’arrivée des Allemands! L’hôpital a trouvé l’abri à la cabane Rajon au bord du lac glaciaire de La Fare et a du y passer quelques semaines jusqu’à la libération de Grenoble.
Mon randonnée coup de coeur au environs de l’Alpe d’Huez est au lac glaciaire des Quirlies (2565 m). Départ : parking Le Perron, 1617 m (environ 7 km du village sur la route du col de Sarenne), distance aller-retour : 13,8 km, horaire : 6h. À partir de la cascade de la Pisserotte, le sentier bien balisé longe le torrent du Ferrand au milieu des alpages, puis il grimpe les deux derniers kilomètres jusqu’au lac permettant contempler de superbes panoramas des Aiguilles d’Arves et du Pic de la Meije avec son glacier.
Que faire en août à l'Alpe d'Huez ?
Au mois d’août, le soleil brille encore mais les montagnes, comme les feuilles d’automne, changent de couleur. Les pentes bien coupées par les moutons sèchent et jaunissent avec seulement ici et là des îlots rouge framboise de l’épilobe. Quant aux moutons, ils grimpent jusqu’aux lacs d’altitude où on peut encore trouver les restes de l‘herbe juteuse.
Voici encore quelques photos faites au mois d’août pendant la randonnée sur le plateau Plan des Cavales avec ses lacs glaciaires jusqu’au col du Couard (2234 m), dénivelée 500 m, distance aller-retour 12 km.
Lac de la Jasse, 2467 m
Vue à partir du col du Couard, 2234 m
Mais si, après le col du Couard, vous continuez jusqu’au Col du Sabot (2100 m), vous pouvez vous chatouiller un peu les nerfs en marchant le long du sentier balcon qui domine le Lac de Grand Maison (une retenue d’eau artificielle, 1700 m). Il est facile de calculer la profondeur de l’abîme sous ce sentier, trop étroit pour deux personnes : 2100-1700 = 400 m!
En fin août, les derniers touristes quittent l’Alpe d’Huez. Les remontées s’arrêtent, les hôtels, les magasins et les cafés ferment et tout le personnel part en vacances. Le village devient désert. Mais dans seulement trois mois cette station de ski renommée ouvrira de nouveau ses portes aux vacanciers.