Randonnée de la Rhune : entre ciel, terre et mer

par Kadye
Kadye
328 vues

Une randonné magnifique, accessible à beaucoup et qui offre un point de vue qu’on ne trouve qu’ici.

Un sommet entre ciel, terre et mer, accompagné de ces animaux basques, la montée vaut le coup !

1

Topo de la randonnée

2

Détail de la randonnée de la Rhune

 

Randonnée de la Rhune

Topo de la randonnée

  • Date de la randonnée : 15/07/2019
  • Pays : France
  • Massif : Massif de la Rhune
  • Département : Pyrenées-Atlantiques
  • Difficulté : moyenne
  • Distance : 10 kilomètres
  • Durée : 3 heures
  • Dénivelé positif : 911 mètres
  • Informations supplémentaires : accès en train, panorama, accessibles aux enfants, chiens autorisés, grande randonnée GR

Détail de la randonnée de la Rhune

C’est un jour de plein été au mois de Juillet, que nous décidons de réaliser l’ascension du massif de la Rhune avec ma conjointe. Alors que beaucoup de vacanciers décideront de monter au sommet avec le train, nous, tout deux amoureux de randonnée, nous optons pour un peu de souffrance avant d’atteindre la grâce. Pas de plaisir sans efforts !

Et quel effort. Alors que nous avions quelques petites pluies et un ciel couvert les jours précédents, la chaleur se fut lourde en ce jour de randonnée, très lourde, et pas un nuage à l’horizon.

Nous entamons alors notre randonnée depuis le parking des carrières sur les hauteurs d’Ascain.

Le départ de la randonnée ne nous transporte pas, ses chemins rocailleux de carrière ne nous plaisent pas. Mais c’est peu à peu que la présence humaine disparaît, et nous commençons à apercevoir ce qu’est le massif de la Rhune.

Des plaines montantes, avec au milieu de celles-ci des vaches, des Pottoks et des roches apparues sans doute avec l’érosion des siècles passés.

Alors que la chaleur est toujours très pesante, nous apercevons au loin un petit bois doté de grands arbres très hauts. Mais ce petit bois ne possèdent que quelques arbres, comme si quelqu’un avait décidé de planté une douzaine d’arbre ici au milieu de nul part. Quel chance pour nous qui cherchions un peu d’ombre. Arrivés sous ces grands arbres, nous profitons du moment pour nous arrêter boire un peu afin de nous rafraichir.

Nous repartons de ce petits bois rafraichissant et nous entamons la partie la plus difficile de la randonnée. L’ultime pente du massif menant au sommet, jonchée de multiples chemins en lacets tracés par les multiples randonneurs. Il y a beaucoup de monde. Nous sommes en Juillet, et beaucoup de vacanciers ne s’attendaient pas à ce que la fin de randonnée soit si difficile. Et la chaleur n’aide pas.

Pour éviter d’être trop gêné et pour me dépenser un peu plus, je décide de couper à travers les lacets pour monter face à la pente jusqu’au sommet, ma conjointe ayant un petit problème de genou se contentera des lacets.

C’est ainsi que nous arrivons au sommet. Nous nous arrêtons sur un rocher à côté du chemin de fer afin de contempler la face du massif que nous venons d’arpenter et nous buvons de l’eau bien-sûr. L’heure de manger approche et nous avons faim, nous nous plaçons dont sur un autre rocher mieux placé, avec une bien meilleure vue puisque nous pouvons contempler l’océan depuis nos 900m d’altitude.

Toujours accompagné de mon fidèle appareil photo argentique, je décide de photographier un couple ayant décider de faire comme nous.

panorama sommet de la rhune

Après ce repas, nous partons arpenter les alentours, le sommet est si vaste.

Côté mer, beaucoup de randonneurs se posent face à la vue.

panorama randonnée massif de la rhune

De l’autre côte, les gens de baladent comme nous sur ce vaste sommet, autour des multiples roches et Pottoks. Nous nous arrêterons également admirer une partie de la chaîne des Pyrénées.

panorama massif de la rhune

massif de la rhune

randonnée de la rhune

Après cette petite exploration des alentours et avant de redescendre, nous nous posons quelques instants sur la terrasse du café présent sur le sommet, afin de nous profiter une dernière fois de ce lieux avec une petite bière à la main.

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : La Rhune
  • Département : Pyrenées-Atlantiques
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 10km

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter