Top 15 des choses à voir et à faire dans le Rhône

Visiter le Rhône
Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône porte le nom de la rivière qui le traverse, et qui est une frontière naturelle avec la Suisse. Amoureux du patrimoine ou des grands espaces de nature, vous serez ravis. Découvrez notre top 15 des incontournables à faire dans le Rhône.

Les lieux incontournables à visiter dans le Rhône

Informations sur le voyage

1. Le parc de la Tête d’Or à Lyon

Rien de tel pour se mettre au vert qu’une escapade détente en plein coeur de la ville de Lyon. Lyon est une ville touristique et très attractive. Pour s’éloigner de l’agitation, vous trouverez un parc de plus de 117 hectares en plein centre, accessible par plusieurs entrées. 

Le parc est un petit coin de paradis, attaché au parc zoologique c’est l’éclate pour les petits comme les grands ! De nombreuses espèces d’animaux et de plantes sont présents (plaine d’Afrique, forêt, d’Asie, jardin botanique), avec en plus toutes sortes d’activités : mini-bateaux, karting, poney, aires de jeux… C’est une sortie estivale qui ravira toute la famille et qui garantit un profond moment de détente !

Visiter le Rhône - Parc de la tête d'Or
Source : Canva

2. Le plateau de la Croix-Rousse et les pentes de la Croix-Rousse

Il s’agit d’un lieu emblématique de la région du Rhône. La colline de la Croix-Rousse est un quartier de Lyon, qui le domine et offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. C’est aussi un lieu qui vous permettra de prendre un bon bol d’air.

Au sommet se trouve d’ailleurs le Jardin des plantes, où vous pourrez flâner à travers les allées. D’en haut, vous pourrez d’ailleurs apercevoir la presqu’île de Fourvière, autre lieu touristique du coin. Le quartier était auparavant le quartier des tisserands, vous pourrez donc admirer les emblématiques Traboules de Lyon et l’architecture exceptionnelle du coin. 

Visiter le Rhône - Croix-Rousse Lyon
Source : Pixabay

3. Les Monts d’Or

Les Monts d’Or sont un ensemble de petits massifs situé au Nord-Ouest de Lyon. C’est un itinéraire de nature qui s’étend sur plus d’une dizaine de kilomètres. À parcourir en vélo, en randonnée ou même en croisière ! La chaîne de massif est d’ailleurs limitée par la Saône, sur laquelle vous pourrez faire une petite croisière au fil de l’eau.

Les sentiers sont agréables, et vous pourrez découvrir plusieurs centres d’intérêts comme : l’aqueduc du Mont d’Or, les carrières de pierres de l’époque Romaine, les forts de l’armée Françaises datant du XIXe siècle… Sur l’ensemble du parcours, vous traversez plusieurs communes aux alentours de Lyon comme Albigny-sur-Saône, Limonest, Lissieu… N’hésitez pas à faire un détour par ces villages typiques.

Visiter le Rhône - Les Monts d'Or
Source : Chaoborus, Wikipedia Commons

4. La colline de Fourvière à Lyon

Empruntez le funiculaire ou faites le choix d’une montée à pied pour les plus courageux, pour atteindre le sommet de la colline de Fourvières, un lieu incontournable lors de votre venue à Lyon. Profitez des températures estivales pour réaliser cette agréable promenade qui vous offrira une vue imprenable sur la ville de Lyon. Au sommet, vous pourrez ensuite visiter la magnifique Basilique de la Fourvière, ou bien encore la tour métallique.

Prenez un peu de hauteur le temps d’un instant, et surplombez les sites les plus touristiques, sans les inconvénients de la foule. Un panorama exceptionnel sur le Vieux Lyon, les Traboules, l’Opéra, la Croix-Rousse… Vous aurez des clichés magnifiques et des images plein la tête. 

Visiter le Rhône - Colline de Fourvières
Source : Canva

5. Les Traboules du Vieux Lyon

Situées dans le sublime quartier du Vieux Lyon, les traboules sont un passage traditionnel aménagé entre deux rues par le biais des cours d’immeubles. Ces passages intrigants et mystiques ont notamment été d’une grande utilité au cours de la seconde guerre mondiale et de la révolte locale des canuts. 

Les traboules sont des lieux emblématiques de la ville de Lyon. Tandis que la majorité sont fermées au public ou peu visibles aujourd’hui, vous pourrez encore apercevoir et visiter les quelques 230 traboules de Lyon. Ces endroits mystérieux et chargés d’histoire vous réservent d’agréables promenades, loin de l’effervescence du centre-ville.

Visiter le Rhône - Les Traboules de Lyon
Source : Canva

Les meilleures visites dans le Rhône

1. Le musée Miniatures et Cinéma à Lyon

Le musée des miniatures et du cinéma fait partie des visites à ne pas manquer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est en effet un lieu d’exception, qui vous offre le privilège de découvrir en vrai les décors des films qui vont ont marqué ; comme des scènes de « Le Parfum » par exemple. Dès votre premier pas dans l’enceinte du musée, vous serez transportés dans l’univers de vos films et séries préférées.

Anciennes ou plus récentes, il y en a pour tout le monde ! Vos enfants seront fascinés de découvrir la véritable baguette magique d’Harry Potter, ou bien encore les lunettes qu’il portait lors de son entrée dans l’école des Sorciers ! Quoi de plus impressionnant encore que d’être face au tricératops de Jurassic Park ? Loin des interminables visites culturelles, ce musée est à visiter sans attendre. 

Visiter le Rhône - Musée Miniature et Cinéma
Source : ell brown, Flickr

2. Le couvent de la Tourette à Éveux

Eloignons-nous un peu de la périphérie Lyonnaise, pour découvrir une visite un peu plus atypique. Le couvent de la Tourette est un lieu d’accueil, de partage et bien évidemment de recueillement. La visite a une vocation à la fois religieuse et architecturale, car vous pourrez admirer la beauté et la subtilité du lieu. Construit en 1953, il s’agit d’une oeuvre forte et riche de Le Corbusier. Elle fait partie des réalisations contemporaines les plus importantes, c’est donc un lieu remarquable. 

Le couvent abrite une communauté de frères dominicains qui vous ouvrent les portes de leur demeure pour un moment de partage, ou pour une retraite au calme puisque vous pourrez y séjourner. Plusieurs activités sont également mises en place si vous ne souhaitez pas vous contenter d’une visite, comme des séminaires, des conférences et des ateliers. Une visite hors-norme propice à la réflexion et à l’introspection.

Visiter le Rhône - Couvent de la Tourette
Source : kentamabuchi, Flickr

3. Le Groupama Stadium 

Qui n’a jamais rêvé de goûter à la ferveur d’un stade de football ? Le club de l’Olympique Lyonnais est -en toute objectivité- le meilleur club de France, ainsi qu’un centre de formation exceptionnel, puisque les meilleurs joueurs actuels y ont été formés. Le palmarès de l’Olympique impressionne : 7 fois champions en Ligue 1, 5 fois vainqueurs de la coupe de France, nommé 6 fois club de l’année… Bref, la pelouse du Groupama Stadium a été frôlée par les plus grands champions, ce qui en fait un lieu incontournable à visiter.

La visite est ouverte à tous, que vous soyez adeptes de foot ou non. C’est une sortie originale à faire en famille. La visite s’effectue avec trois circuits différents, comptez entre 45 minutes à 2 heures selon le choix du circuit : Mini-Tour, Classic Tour, ou VIP Tour. Au programme : guide audio, visite du stade et des bancs, de l’entrée des joueurs, jusqu’au salon présidentiel, les vestiaires et la loge.

Le Groupama Stadium est réputé pour être l’un des plus beaux stades en Europe. Vous pourrez faire le choix d’une visite guidée pour être au calme, discuter avec les guides et prendre des photos. Autre choix si vous préférez, vous pourrez découvrir le stade un jour de rencontre et profiter de la ferveur des supporters Lyonnais !

Visiter le Rhône - Groupama Stadium Lyon
Source : Zakarie Faibis, Wikipedia Commons

4. L’institut et Musée Lumière

Les frères Lumière sont un nom qui raisonne encore dans la société Française aujourd’hui. On leur doit beaucoup, car ces deux frères, nés à Lyon, ont joué un rôle crucial dans le développement de la photographie et du cinéma en France et à travers le monde, avec l’invention de plusieurs appareils révolutionnaires au cours du XIXe siècle !

Le musée est remarquable de par son architecture. Situé dans l’ancienne demeure familiale, le musée est du style Art Nouveau et rend hommage aux frères Lumière : leur parcours personnel, l’histoire de leurs inventions… Le lieu vous offre aussi le privilège de découvrir leurs premières photographies en couleurs, les pièces de collections et de nombreux appareils insolites. 

Visiter le Rhône - Institut et Musée Lumière
Source : daubera, Flickr

5. Le quartier des grattes-ciel à Villeurbanne

Nous vous avons déniché un petit quartier paisible et agréable en dehors du centre Lyonnais. Un peu plus excentré, Villeurbanne est une ville dynamique et accueillante avec de nombreux endroits à découvrir : le théâtre national, la maison du livre, l’Astroballe… En été, vous pourrez flâner dans le jardin des milles couleurs ou sur la place Lazare-Goujon.

Un des quartiers de prédilection des touristes à Villeurbanne est le quartier des grattes-ciel. Il s’agit d’un bel ensemble architectural, parfaitement entretenu par la ville depuis des années. Vous pourrez y passer des heures car le quartier est animé avec de nombreux commerces. 

L’été, les rues commerçantes sont des plus agréables avec plusieurs boutiques indépendantes. En hiver, le quartier accueille les chalets du marché de Noël.

Visiter le Rhône - Grattes-ciel Villeurbanne
Source : Jeanne Menjoulet, Flickr

Les activités à faire dans le Rhône

1. Canyon du Furon Haut à Grenoble 

Vous souhaitez tester une nouvelle discipline ? Rendez vous aux portes de Grenoble, au coeur du Vercors pour découvrir un site exceptionnel, idéal pour débuter dans la pratique du canyoning. 

Vous serez encadrés par des moniteurs professionnels pour vous équiper et vous briefer sur les consignes de sécurité. Progressivement, vous allez vous détendre et savourer les slaloms dans l’eau, entre toboggans et sauts au sein d’une eau translucide dans une forêt verdoyante.
C’est un site incontournable qui présente de nombreux atouts, et une diversité de paysages.

2. Le marché de Villefranche-sur-Saône

Villefranche-sur-Saône est une commune du Rhône. C’est une étape incontournable du parcours du Beaujolais, car elle en est l’emblème. Partez à la découverte des trésors insoupçonnés de la région avec cette superbe destination.

Lors de votre séjour dans le Rhône, ne manquez pas le marché de Villefranche-sur-Saône. Sous le soleil estival, vous y découvrirez avec plaisir les saveurs et senteurs du Sud ! Sur les étales, un éventail de couleurs et de formes ! Dont évidemment de nombreuses spécialités locales, des paniers garnies et de superbes bouteilles de Beaujolais nouveau. Le marché de Villeufranche-sur-Saône a lieu le weekend et il est réputé pour être un moment de rassemblement et de convivialité.

Visiter le Rhône - Marché Villefranche-sur-Saône
Source : Bernd Stille, Pixabay

3. La fête des Lumières à Lyon

La fête des Lumières est intrinsèquement liée au territoire et à l’histoire de la ville de Lyon. Cette expression artistique d’un genre unique, provient à l’origine d’une fête religieuse célébrée le 08 décembre (la fête de l’Immaculée Conception). Progressivement, la fête est devenue un rassemblement populaire, et aujourd’hui un événement médiatique qui attire chaque année des milliers de curieux du monde entier.

Lors de votre séjour dans le Rhône, nous vous conseillons de vous rendre à cet événement annuel unique. Célébré chaque année aux alentours du 08 décembre, durant quatre soirées, toute la ville de Lyon s’illumine. Les bâtiments portent des revêtements colorés aux formes géométriques uniques. Les commerçants se mettent à la page et toute la ville est animée. À cette occasion, la ville de Lyon vous propose plus d’une trentaine d’oeuvres : grandioses ou minimalistes, mapping ou installations temporaires. 

Visiter le Rhône - Fête des Lumières Lyon
Source : Vicent Bourganel Photos

4. Lyon : billet coupe-file au musée des Confluences

Le musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle, destiné à l’histoire de l’évolution de l’Homme et plus généralement de la vie et des civilisations sur Terre. Ouvert en 2014, il a depuis été enrichi de nombreuses collections. Vous pourrez y découvrir plus de 3,5 millions de spécimens uniques et d’objets relatifs aux sciences naturelles, aux sciences humaines et aux sciences techniques.

Couvrant près de cinq siècles d’Histoire, ce musée attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier pour la qualité de ses oeuvres et leur rareté. Situé sur les bords de la rive Sud, le musée est aussi une très bonne occasion d’admirer l’architecture exceptionnelle du quartier Lyonnais. Avec un billet coupe-file, vous évitez au maximum les heures interminables des villes d’attente pour pouvoir accéder directement à l’enceinte du musée et pouvoir profiter au maximum des différentes collections. 

5. Lyon : croisière guidée sur la Saône 

Lyon est traversée par la Saône, un atout de taille qui lui permet de fructifier ses activités touristiques. En effet, la rivière ouvre à de multiples possibilités. C’est notamment une occasion de découvrir la ville au fil de l’eau, loin de l’agitation estivale du centre. En compagnie d’un guide local, vous pourrez apercevoir les lieux incontournables de la ville : l’ensemble des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les bâtisses d’époque, l’Opéra…

La croisière vous permet de savourer l’architecture caractéristique de la ville de Lyon tout en vous relaxant dans un environnement paisible au fil de l’eau. Un véritable voyage dans le temps pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et son développement sur les deux derniers siècles.

Rendez-vous sur le site de réservation pour plus de détails : 

Où dormir dans le département du Rhône ?

La région du Rhône est  touristique, plutôt en période estivale comme de nombreuses régions du Sud de la France. Pour réserver votre logement, nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs semaines à l’avance. Si vous préférez les paysages verdoyants, réservez plutôt dans un gîte. Si vous êtes citadins, choisissez un hôtel, à Lyon vous aurez l’embarras du choix !

Consultez dès maintenant les meilleurs logements à un prix attractif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *